Un nouveau défi attend les amateurs d’endurance à vélo en 2011 avec le lancement du SuperV Paris. Les 1er et 2 octobre de l’année prochaine, une épreuve de 24 heures à vélo sera organisée pour la première fois sur le circuit mythique de Montlhéry (Essonne), à 25 kilomètres de Paris. Si le concept n’est pas nouveau, le rendez-vous l’est. Sur le circuit francilien, cette nouvelle cyclosportive de 24 heures se courra par équipe de un à huit coureurs, étant ouverte aux amateurs comme aux cyclistes confirmés. L’épreuve sera organisée par l’agence Forcing Organisation, spécialisée dans la création et l’organisation d’événements sportifs mécaniques depuis 1992, et le Vélo Club 24, sous l’égide de la Fédération Française de Cyclisme.

Le SuperV Paris se disputera autour de trois maître-mots. Populaire, le cyclisme demeurant l’un des sports parmi les plus anciens, les plus populaires et les plus accessibles en France. Technique : comme lors de toute course d’endurance, la fiabilité des vélos et la condition physique des hommes pourra faire la différence. Stratégique : une bonne cohésion au sein de l’équipe et une tactique de course efficace auront une place primordiale. Entre la compétition sur la piste et la convivialité dans le paddock, l’épreuve promet de marquer les esprits. Le circuit emprunté à Montlhéry sera long de 3,4 kilomètres et large de 10 mètres, tout en bitume. Le tracé emprunte l’anneau de vitesse, la ligne droite des stands (avec voie des stands et pit-lane), le virage des 2 ponts, le virage de la Ferme, l’Epingle du Faye et trois chicanes modulables. L’organisation bénéficiera de la tour de contrôle, des stands, d’une salle de briefing…

S’adressant à tous les niveaux, l’épreuve comportera une manche de 6 heures (SuperV6) et une manche de 24 heures non-stop (SuperV24) se déroulant ensemble avec un départ commun. Les équipes engagées sur la manche de 24 heures seront composées de un, deux, quatre, six ou huit coureurs tandis que les équipes engagées à la manche de 6 heures seront composées de un, deux, quatre ou six coureurs. Plusieurs catégories seront récompensées selon le nombre d’engagés par équipe et la composition de la formation (hommes, femmes, mixtes…). Ce sont ainsi quatorze catégories qui feront l’objet d’un classement au SuperV24, onze au SuperV6. En outre, trois trophées viendront récompenser les équipes 100% moins de 25 ans, 100 % même entreprise et 100 % même école.