Toutes les familles du cyclisme posséderont à partir de l’an prochain leurs champions du monde. En effet, l’Union Cycliste Internationale a décidé de lancer le seul Championnat du Monde qui manquait dans le paysage cycliste, celui des cyclosportifs ! Devant l’attrait évident des épreuves de masse, la fédération internationale va mettre en place un tout nouveau challenge qui débouchera sur l’attribution de maillots arc-en-ciel dans toutes les catégories. Cette nouvelle série présentée cet après-midi portera un nom : l’UCI World Cycling Tour (à ne pas confondre avec l’UCI World Tour, le nouveau nom donné à l’ex calendrier ProTour chez les professionnels). Ce challenge sera composé de quinze événements maximum à travers le monde, et qui serviront de base à une qualification pour la manche finale : le Championnat du Monde.

A l’issue de chaque épreuve inscrite à l’UCI World Cycling Tour, les meilleurs 10 % de chaque catégorie d’âge auront automatiquement le droit de participer aux compétitions de la finale et de concourir pour le très convoité maillot arc-en-ciel. Car ce sont bien des maillots irisés qui seront mis en jeu sur la manche finale, et ceci dans toutes les catégories, remplaçant les Championnats du Monde Route Masters. « Si l’on regarde le cyclisme comme une pyramide, les courses professionnelles sont tout en haut et occupent une petite portion, note la responsable du Cyclisme pour tous à l’UCI Andrea Marcellini Mendonça. Tout ce qui est en-dessous représente le côté amateur du sport et un nombre impressionnant de coureurs. Ces enthousiastes font partie de la famille UCI et il est temps pour eux de concourir pour un titre de champion du monde. » Ce sera chose faite en 2011 avec la création de cette nouvelle série pour les cyclos.

Une question subsiste : vers quelles épreuves les cyclosportifs français devront-ils se tourner pour participer à une manche finale dont on ignore également la date et le lieu ? Tout ceci sera prochainement présenté. L’Union Cycliste Internationale reçoit actuellement les candidatures des régions désireuses d’organiser un événement cycliste haut de gamme qui attirera des coureurs du monde entier. Sur la base de ces candidatures, elle définira les événements qualificatifs de l’UCI World Cycling Tour. Toutes les courses devront répondre à des critères sportifs et d’organisation stricts, en plus de présenter un certain intérêt touristique.