
On sera chauvins sur le coup, mais le Ventoux nous semble le col le plus mythique de France et sa renommée dépasse largement nos frontières. Il suffit d’arpenter les pentes du Géant, un jour comme ce 2 août, pour voir que de plus en plus de cyclistes venus du monde entier viennent vivre leur rêve et grimper vaille que vaille, les 21.5 kilomètres. Voire 26 côté Sault pour se dire et dire « je l’ai fait ». Rien que ces deux jours, Trek Travel, en septembre Rapha Travel, amènent leurs clients sur ce qui est l’incontournable d’une semaine ou quinzaine de vélo en France.
S’il est un domaine où l’Alpe d’Huez, l’autre prétendant à la première marche du col mythique, peut revendiquer légitimement un leadership, c’est bien celui de la solidarité. En effet, les 21 virages sont, chaque année début juin, le site d’accueil de l’Alpe D’Huzes, le téléthon Néerlandais où des équipes s’inscrivent pour grimper l’Alpe et dont le montant d’engagement (assez élevé) est apporté par des sponsors la plupart du temps. Résultat des montées ? La télé en direct toute la journée, le téléthon à la Française, et évidemment des promesses de dons de particuliers impressionnés par tant d’efforts. Au total, plus de 6 millions d’euros collectés pour la bonne cause chaque année.

Patrick Dumont Ventoux !, selon le bon mot de sa femme Sophie, était donc destiné dès le départ à être celui qui va lancer, on l’espère, un nouveau chapitre de l’histoire du vélo dans le Ventoux et en faire un sommet : définitivement à 1912 mètres !, de générosité qui vient matcher les efforts physiques selon une recette simple comme une bonne recette Provençale. Les ingrédients sont simples et de qualité, forcément supérieure : d’un côté un sportif qui défie l’ordinaire, relève un challenge qui dès le départ suscite l’admiration et le respect avec 13 fois le Ventoux en 3 jours (6/4/3 montées), ensuite une cause qui concerne des sportifs ou futurs sportifs momentanément empêchés d’exercer une activité physique et concentrés sur la lutte contre la maladie, en troisième lieu des médias qui servent de caisse d’amplification du projet et faire le lien avec le grand public dont les dons vont aller directement à la cause définie dès le départ.
Simple comme un Ventoux monté en 2 heures et quelques pour les 10 premiers et plutôt 3 heures pour les 3 derniers, non pas à cause d’une dérive physique et mentale, mais plutôt pour accompagner ceux et celles qui venaient défier le Ventoux par ses 3 côtés dans la journée, des mini cinglés quoi ! Surtout par 40 degrés et même un peu plus. C’est ce défi qu’a relevé Patrick Dumont, il préfère le mot challenge, rien d’exceptionnel côté sportif selon lui ! Et rien que pour avoir gardé assez d’énergie, de fraîcheur mentale et physique pour être le catalyseur de tout ce petit monde, une vraie communauté d’amis : Wallons, Flammands, Italiens, Français, des sponsors de l’équipe Wanty-Groupe Gobert ; rien que pour ça, chapeau l’artiste.

La satisfaction est générale après un tel challenge, satisfaction d’avoir fait partie d’une équipe autant généreuse, le mot est faible, autant apte à donner de soi-même pour la réussite du projet à quelque niveau que ce soit et autant émue à la fin quand il s’agit de faire péter les bulles qui ont forcément une saveur particulière aux sommets du Ventoux et de l’émotion. Assurément, c’est ce type de projet qui nous va bien à Vélo 101, dont le siège est désormais dans le Vaucluse ! Et on peut d’ores et déja vous annoncer que, chaque année, on fera en sorte de soutenir, à tous les niveaux, un projet qui, forcément, nous va droit au coeur.