Vingt-quatre heures après la conférence de presse des pros, les cyclos ont eu droit eux aussi à leurs rendez-vous de 2012 annoncés par ASO au siège du journal L’Equipe, ce mercredi matin. Trois rendez-vous majeurs vont alimenter ce calendrier 2012 auquel les élections présidentielles et législatives vont apporter des modifications (voir les premières dates 2012 et n’hésitez pas, amis organisateurs, à nous apporter vos rendez-vous). Comme les pros, les milliers de cyclos français et étrangers accueillis sur Paris-Roubaix Challenge et les deux Etapes du Tour, comme en 2011, vont tutoyer les mythes et en prendre plein la vue mais aussi plein les jambes. Demandez le programme…

Les cyclos aussi tourneront dans le sens des aiguilles d’une montre et iront d’abord du côté d’Orchies goûter aux pavés du Nord. Le dimanche 1er avril verra la deuxième édition du Paris-Roubaix Challenge nouvelle formule. Les enseignements de 2011 ont été tirés, on reprend le meilleur : les endroits mythiques, l’assistance technique « au plus près des coureurs », le départ de Saint-Quentin, un challenge sur 140 kilomètres, les pavés bien sûr… et on y ajoute la Tranchée d’Arenberg, le vélodrome de Roubaix et surtout le chronomètre qui mesurera les performances de chacun du premier au dernier mètre. Au moins jusqu’à l’entrée du vélodrome, sur lequel les coureurs auront ensuite la possibilité de faire un tour de piste avec la cloche et les douches !

En un mot, les difficultés rencontrées en 2011, cyclo transformée en rando, sont dépassées et l’organisation prend une semaine d’avance sur les pros. Paris-Roubaix Challenge aura lieu le 1er avril et se donne les moyens d’avoir une vraie cyclo sur des passages pavés de légende dont le plus emblématique du côté d’Arenberg. 3000 cyclos sont attendus et le prix devrait rester sur les bases de 2011, soit 75 euros.

Si la reine des classiques bénéficie d’une semaine de décalage, les deux Etapes du Tour ou les deux actes sont, eux, rapprochés au maximum des étapes des pros de manière à ce que les amateurs puissent (un peu) bénéficier des premiers marquages au sol, mais surtout des premiers encouragements des supporters prévoyants qui sont placés aux endroits imprenables des cols. Avec la possibilité pour les cyclos qui resteront sur un seul acte de récupérer et d’attendre sagement le passage des pros, prévu quatre jours plus tard.

Comme pour la onzième étape du Tour Albertville-La Toussuire-Les Sybelles, les cyclos avaleront successivement la Madeleine, l’enchaînement Glandon-Croix de Fer, puis Mollard et montée sur La Toussuire (18 km à 6,1 % de moyenne), soit plus de 70 kilomètres de grimpe sur les 140 proposés le dimanche 8 juillet. Autant dire que pour arriver au cœur du domaine skiable des Sybelles, il faudra traverser la capitale de l’Opinel (Saint-Jean-de-Maurienne) au cours d’une sacrée partie de manivelles. Comme pour l’acte II, ASO table sur 10000 engagés. Quant aux tarifs d’engagement, ils devraient rester les mêmes.

Le deuxième grand massif du Tour, les Pyrénées, revient au goût du jour en 2012 avec là aussi un festin royal à partir de Pau et à destination de Bagnères-de-Luchon. 197,5 kilomètres pour une étape de légende avec les cols d’Aubisque, enchaînement Soulor, puis Tourmalet, Aspin, et enfin Peyresourde. On doit se situer entre 4500 et 5000 mètres de dénivellation et même si le final est descendant sur 15 kilomètres, les Hautes-Pyrénées puis la Haute-Garonne vont faire mal aux jambes, c’est certain. Français et étrangers – car on peut penser que les grands cols pyrénéens attireront plus d’étrangers que les beaux massifs cantaliens – seront donc de nouveau à la fête six jours après les cols alpestres, la fête nationale en fait puisqu’on va escalader les Pyrénées le 14 juillet, là encore quatre jours avant les pros. Espérons simplement qu’à Pau on évitera les feux d’artifice la veille au soir, histoire que chacun des cyclos puisse faire parler la poudre le 14 à partir de 7 heures !

Les trois épreuves majeures du calendrier cyclo d’ASO pour 2012 font rêver, c’est certain. Le hasard veut que les cyclos qui enchaîneront les trois « glorieuses » auront l’occasion de poser leurs roues sur les mêmes routes que les pros quelques jours ou quelques mois avant ceux-ci. Orchies accueillera le Tour le 3 juillet, Saint-Quentin sera le final de la cinquième étape le 5 juillet et les deux Etapes du Tour reprennent les parcours des cadors quatre jours avant ceux-ci, on l’a dit. Plus que jamais, le rêve des cyclos va se rapprocher de la réalité : rouler comme un pro, sur des routes empruntées par les pros, et dans des conditions identiques aux pros, avec les routes fermées. Trois beaux rendez-vous qui vont laisser le choix de passer du rêve à la réalité et se donner de beaux objectifs au moment de la coupure, là où on pense à la saison qui vient.

Pour compléter le programme et au-delà des frontières, Amaury Sport Organisation est aussi partie prenante dans l’organisation de la cyclo LBL, la doyenne où seules les montées sont chronométrées. Ce sera le samedi 21 avril. Enfin, pour définitivement clore 2012, la deuxième Etape argentine sera organisée de nouveau en octobre.