Après la Cyclo’Corse et la Lozérienne Cyclo, les participants au Challenge Cyclo’Tour Rotor, organisé par LVO, ont pris part, samedi, à la troisième manche : la Granite Mont Lozère. Une manifestation conviviale et familiale dont le centre névralgique n’était autre que Villefort, petit village niché au cœur des Cévennes. L’occasion pour les quelques 250 concurrents de découvrir les superbes paysages, les trois parcours proposés, dont un de randonnée, les emmenant du Parc National des Cévennes au massif granitique du Mont Lozère, en passant par les contreforts de l’Aubrac, le tout en plein cœur d’un espace naturel unique et préservé.

Les premiers arrivés dans la commune hôte ont pu retirer leur dossard, dès le vendredi après-midi, dans la salle polyvalente, accueillis comme il se doit par une équipe de bénévoles très sympathique. En contrepartie, tous ont reçu un sac de bienvenue fort bien garni avec, entre autres, des produits énergétiques, un bidon, des bonbons Haribo ainsi que des spécialités locales à la châtaigne (biscuits et miel) et une bouteille de Quézac. Appréciable !

Si le soleil était de la partie lors du départ du grand parcours (130 km pour 2360 m de D+) à 9h00, le ciel se faisait de plus en plus menaçant pour les autres, 9h15 pour la rando et 9h30 pour le « petit » (96 km pour 1745 m de D+). Un temps incertain, certes, mais qui finalement n’a pas gêné les coureurs, restés au sec toute la matinée avec, qui plus est, des températures idéales pour la pratique de leur sport favori.

Les deux circuits chronométrés empruntaient la même boucle avec, au menu, les cols de la Croix de Berthel (1088 mètres), de Finiels (1541 mètres) et des Tribes (1131 mètres), ainsi qu’une portion vallonnée jusqu’au barrage de Villefort, avant que le « long » n’en rajoute une d’environ 30 kilomètres tracée autour de Pied de Borne et des gorges du Chassezac, avec une ultime difficulté au programme, et non des moindres, comptant des passages à près de 14 %.

Sur le 130 kilomètres, dès la première bosse, le local Stéphane Cognet a planté une attaque, suivi par un coureur qui n’a pas tenu longtemps dans sa roue… Le vainqueur de l’an passé s’est donc livré à un joli cavalier seul d’une centaine de bornes, ne se faisant rejoindre qu’au sommet de la dernière côte, le plateau du Rachas, par le jeune Dylan Vasnier, de l’UC Montmeyran, extirpé en facteur du groupe des cinq poursuivants. Les deux hommes ont alors uni leurs forces pour rallier l’arrivée ensemble, après 3h55’18 », l’héroïque Cognet étant déclaré vainqueur face au Drômois. Le troisième accessit revenait à Stéphane Cheylan (Team Scott-Vélo 101-Risoul) en 3h57’34 » qui a, pour sa part, lâché ses compagnons de route à la pédale, dans la partie la plus pentue. A souligner la victoire chez les dames de Stéphanie Gros (VC Vincennes) en 4h25’18 ».

Sur le 96 kilomètres, l’arrivée s’est faite au sprint avec un succès pour Florian Dagorne (Team Montagnac AC) en 2h48’56 » devant Lucas Geyssant, 2ème en 2h49’00 », et Jérémie Chapelle (Team Bouticycle Ales), 3ème en 2h49’03 ». Chez les féminines, c’est Muriel Reggiani (Team Scott-Vélo 101-Risoul) qui l’a emporté en 3h22’32 ».

Tout ce petit monde s’est ensuite retrouvé pour partager le repas faisant la part belle aux mets du terroir lozérien : taboulé/carottes râpées en entrée, saucisse de pays/gratin dauphinois en plat de résistance, et pour le dessert yaourt au bon lait de brebis et verrine à la châtaigne, le tout arrosé de vin du coin ou de Quézac pour ceux qui faisaient le métier !

Seul petit bémol, la remise des prix qui s’est faite désirer mais qui, menée de main de maître par Ludovic Valentin dans une ambiance bon enfant, a vite fait oublier ce petit désagrément. Traditionnels morceaux de granit et, de nouveau, des spécialités locales ainsi que les fameux bonbons ont récompensé les cyclistes.

Même si la circulation n’est point dense dans ce petit coin de paradis, on notera la présence de nombreux signaleurs aux points stratégiques des parcours et de motos vérifiant la sécurité des participants. Avec autant de bons points, c’est à se demander pourquoi le taux de participation est en berne. A méditer…

Classement 130 km :

1. Stéphane Cognet (Equipe de France de la Défense) en 3h55’18 »
2. Dylan Vasnier (UC Montmeyran) en 3h55’19 »
3. Stéphane Cheylan (Team Scott-Vélo 101-Risoul) en 3h57’34 »
4. Jean-Luc Chavanon (Green Cycling) en 3h59’23 »
5. Timothée Delavaud (Etoile Cycliste de Clermont) en 3h59’24 »
6. Emmanuel Gennesseaux (Nîmes Cyclisme) en 4h02’22 »
7. Nicolas Grail en 4h04’13 »
8. Saad Bellaj (Elan Cycliste Balarucois) en 4h04’13 »
9. Nicolas Raybaud (Team Specialized France) en 4h04’16 »
10. Patrice Robert (USC Berg-et-Coiron) en 4h5’03 »

36 et 1ère Dame. Stéphanie Gros (VC Vincennes) en 4h25’18 »

Classement 96 km :

1. Florian Dagorne (Team Montagnac AC) en 2h48’57 »
2. Lucas Geyssant en 2h49’00 »
3. Jérémie Chapelle (Team Bouticycle Alès) en 2h49’03 »

64 et 1ère Dame. Muriel Reggiani (Team Scott-Vélo 101-Risoul) en 3h22’32 »