Stuart O’Grady. Cela fait maintenant dix-huit ans que Stuart O’Grady (Orica-GreenEdge) est coureur professionnel. L’Australien a parcouru bien du chemin depuis son premier contrat pro chez Gan en 1995. Cette aventure prendra fin après le Tour de France 2014, au terme duquel il prendra une retraite bien méritée. « On me demande de plus en plus quand je prendrai ma retraite, explique l’ancien vainqueur de Paris-Roubaix. Je suis assez soulagé d’avoir fixé une date. Je voulais finir ma carrière sur le Tour car cette course a signifié beaucoup pour moi en tant que professionnel. Le Tour a fait ma carrière. Prendre ma retraite sur les Champs-Élysées serait un moyen symbolique de refermer cette page. » O’Grady a remporté deux étapes sur le Tour et porté les maillots jaune et vert sur la Grande Boucle.

Brian Cookson. En septembre prochain, on pourrait assister à un duel entre anglophones pour la présidence de l’Union Cycliste Internationale. Même s’il est décrié, l’actuel président Pat McQuaid briguera un troisième mandat. Hier, le Britannique Brian Cookson a annoncé qu’il s’opposerait à l’Irlandais pour occuper la tête de la fédération internationale. Le président de British Cycling âgé de 61 ans espère pouvoir se « consacrer entièrement à la reconstruction de bonnes relations avec l’Agence Mondiale Antidopage et à l’établissement, en collaboration avec elle, d’un organisme entièrement indépendant visant à la lutte antidopage dans le monde du cyclisme. L’UCI continue de patauger dans des vagues successives de controverses passées et préjudiciables », a poursuivi Cookson.

Vini Fantini-Selle Italia. À la suite du contrôle positif de Danilo Di Luca sur le Giro, Vini Fantini-Selle Italia avait rappelé que l’Abruzzais avait été intégré de force et qu’il ne s’agissait que d’un écart de conduite. Avec le cas de Mauro Santambrogio, la formation italienne ne peut plus se voiler la face. Dans la tourmente, l’équipe a annoncé hier qu’elle renonçait à son invitation pour le Tour de Lombardie, accordée par RCS. « Par respect pour l’organisateur et pour préserver les bonnes relations que nous entretenions jusqu’ici, nous préférons renoncer au Tour de Lombardie, annonce le manager Angelo Citracca, dans un communiqué. Nous ne voulons pas causer de nouvelles situations embarrassantes à RCS envers qui nous sommes reconnaissants pour la confiance qu’ils nous ont accordée durant toutes ces années. »

Nathan Earle. Le Team Sky se prépare pour son gros objectif de la saison sur les routes du Critérium du Dauphiné, mais prépare également la saison 2014. La formation britannique déjà bien fournie en leaders cherche à consolider son effectif. L’an prochain, Nathan Earle (Huon Salmon-Genesys Wealth Advisers) sera un nouveau venu dans l’équipe de Dave Brailsford. Ce grimpeur australien de 25 ans y retrouvera son ancien coéquipier Richie Porte. « C’est l’étape que je cherchais à franchir et je suis chanceux de pouvoir signer dans la meilleure équipe du peloton professionnel », souligne Earle. Cette année, il a notamment remporté des étapes au Tour de Taiwan et au Tour du Japon.