Les suspicions n’avaient jamais manqué d’accompagner la montée en puissance de Mauro Santambrogio (Vini Fantini-Selle Italia) en première partie de saison. Cette fois le couperet est tombé : l’Italien a été contrôlé positif à l’EPO au départ du Giro, le samedi 4 mai, course dont il a pris la 9ème place finale et remporté une étape sous la neige à Bardonèche. Le coureur de 28 ans n’avait encore jamais été contrôlé positif, mais il traînait derrière lui un passé embarrassant. Cité il y a trois ans dans une affaire de dopage, il avait été mis à pied à deux reprises, aux printemps 2010 et 2011, par son équipe d’alors, BMC Racing Team. Si les soupçons n’ont jamais été vérifiés, les doutes ont été ravivés en début d’année lorsque Mauro Santambrogio, passé leader chez Vini Fantini, s’est soudainement mis à marcher comme jamais.

Le début de saison du Lombard a été tel (6ème du Tour de San Luis, 3ème du Trophée Laigueglia, 7ème de Tirreno-Adriatico, 2ème du Tour du Trentin, lauréat du GP de l’Industrie et de l’Artisanat) qu’il ne lui a suffi que de trois mois pour être promu au rang de favori du Giro. Si l’on ignorait sa capacité à encaisser trois semaines au top, Mauro Santambrogio s’est montré à la hauteur des attentes, s’imposant sous la neige de Bardonèche dans l’une des étapes-clés de la dernière édition du Tour d’Italie, pour finalement accrocher le Top 10 du classement général.

Une parfaite réussite que seul le contrôle positif à l’EPO de son coéquipier Danilo Di Luca semblait avoir entaché. Chez Vini Fantini-Selle Italia, on soutenait alors que l’écart de conduite de l’ancien numéro un mondial, imposé dans son effectif par un partenaire moins regardant, était un cas isolé. Que Danilo Di Luca ne s’inscrivait pas dans la philosophie du groupe. Cette fois c’est son leader assumé qui plonge. Suspendu provisoirement par l’UCI, il aura la possibilité de demander une contre-analyse. En cas de confirmation du premier résultat, c’est sa crédibilité qui se retrouverait entamée. Il encourrait alors une suspension de deux ans.