Lieuwe Westra (PBS) : Vacansoleil-DCM ==> Astana

Avec l’arrêt de Vacansoleil-DCM et les incertitudes quant à un éventuel repreneur, l’avenir de Lieuwe Westra s’inscrivait en pointillés. Désormais, le Néerlandais est assuré d’être dans le peloton pour deux années supplémentaires en rejoignant Astana. « D’autres équipes avaient fait part de leur intérêt, mais Astana a tout de suite fait une offre concrète, explique le Batave. Cela montrait qu’ils appréciaient mes performances au cours des dernières années. » Westra poursuivra les mêmes objectifs qu’avec Vacansoleil. Révélation de Paris-Nice 2012 où il avait titillé Bradley Wiggins jusqu’au bout pour la victoire finale, il visera les courses par étapes d’une semaine présentant un chrono. Il devrait aussi jouer le rôle d’équipier de Vincenzo Nibali pour les Grands Tours, et notamment le Tour, principal objectif du Sicilien en 2014.

Franco Pellizotti (ITA) : Androni Giocattoli ==> Astana

2ème du Giro 2009 et meilleur grimpeur du Tour de France 2010 avant que sa carrière ne soit interrompue deux ans par une suspension pour des variations enregistrées dans son passeport biologique, Franco Pellizotti va retrouver le WorldTour l’an prochain, recruté par Alexandre Vinokourov chez Astana. Un an après son retour à la compétition chez Androni Giocattoli, qui l’avait vu s’offrir le titre de champion d’Italie, le coureur de 35 ans s’est engagé pour un an. « Franco est un vétéran qui compte plus de dix années d’expérience en tant que professionnel, et nous sommes très heureux qu’il revienne auprès de coureurs qui font partie de sa famille, a précisé Vino. Il a couru chez Liquigas-Cannondale avec Vincenzo Nibali et ces deux-là se connaissent très bien. Franco sera un atout précieux dans notre préparation au Tour l’an prochain. »

Alessandro Petacchi (ITA) : libre ==> Omega Pharma-Quick Step

Il avait brutalement annoncé son intention de faire une pause dans sa carrière en plein mois d’avril, renonçant à ses derniers mois de contrat avec l’équipe Lampre-Merida, avec laquelle il n’avait plus gagné depuis le printemps 2012. Alessandro Petacchi est sorti de sa brève retraite pour intégrer Omega Pharma-Quick Step, selon un désir affiché de longue date par l’équipe belge. A presque 40 ans – il les aura en janvier prochain – le dernier grand sprinteur italien en date fera ses débuts avec le groupe sportif jeudi prochain à Courtrai pour un critérium, avant son grand retour en compétition sur l’Eneco Tour. « Ce sera une course parfaite pour reprendre mes marques après une période d’inactivité », a déclaré Alessandro Petacchi, prochainement reconverti dans le rôle de poisson-pilote de Mark Cavendish. Une autre façon de gagner.

Daniele Colli (ITA) : libre ==> Vini Fantini-Selle Italia

Après des années de galère à avoir lutté contre une tumeur découverte au niveau du genou gauche et qui avait failli lui coûter une amputation de la jambe, Daniele Colli est fin prêt à reprendre sa carrière gâchée par cette anomalie. Ses retours successifs avec Geox-TMC et le Team Type 1-Sanofi l’an passé n’avaient pas été couronnés de succès. Contraint d’observer de nouvelles phases de repos, le Milanais de 32 ans va retrouver la compétition ce mois-ci en intégrant l’équipe Vini Fantini-Selle Italia. Défini comme un talent « momentanément » perdu, Daniele Colli s’est engagé avec la formation italienne jusque fin 2014. « Je suis heureux de la confiance que m’a accordée Luca Scinto, a déclaré le coureur. L’équipe met l’attaque en vedette et c’est une façon de courir qui me convient bien. J’espère pouvoir y apporter ma contribution. »

Ils ont signé eux aussi :

Astana. En marge des arrivées de Lieuwe Westra et Franco Pellizotti, l’équipe Astana a renouvelé les contrats de quatre de ses actuels coureurs pour 2014 : Borut Bozic, Francesco Gavazzi, Dmitriy Muravyev et Paolo Tiralongo.

Movistar Team. L’équipe Movistar a tenu à renouveler les contrats de deux de ses pépites espagnoles, les frères Jesus et José Herrada, lesquels poursuivront leur activité dans la formation d’Eusebio Unzué deux années de plus.