RadioShack-Leopard. Dans les tuyaux depuis quelque temps, l’annonce officielle de la reprise de la licence de RadioShack-Leopard par Trek est intervenue hier. Le fabricant de cadres a racheté la licence WorldTour à Flavio Becca pour construire une nouvelle équipe. Celle-ci devrait cependant être majoritairement constituée d’anciens de la maison, que ce soit au niveau des coureurs ou au niveau du staff. L’équipe continuera d’officier sous le nom de RadioShack-Leopard jusqu’à la fin de la saison. La formation de Luca Guercilena s’était mise en quête d’un repreneur depuis que RadioShack avait fait part de sa volonté de quitter le monde du cyclisme. Pour rappel, Trek fournit déjà les vélos de l’équipe de Fabian Cancellara et des frères Schleck.

Cédric Vasseur. Non seulement Cédric Vasseur remplacera Laurent Jalabert dans la cabine commentateur aux côtés de Thierry Adam, mais il le remplace également comme membre du jury du Prix Brandt de la Combativité. Le Panda, accusé de dopage sur le Tour 1998, a annoncé mardi qu’il quittait son poste de consultant et ne pouvait donc plus être le représentant de l’audiovisuel du jury. Celui-ci, sera composé de six membres : Christian Ollivier de RTL, Philippe Bouvet de l’Equipe, Stéphane Thirion du journal Le Soir, Jean Montois de l’AFP, Jean-François Pescheux, directeur de course, et donc Cédric Vasseur pour France Télévisions. Tous les soirs, le jury désigne le plus combatif de l’étape du jour qui aura le droit de monter sur le podium protocolaire juste après l’arrivée et de porter le dossard rouge le lendemain.

Dossards. Orphelin de son vainqueur sortant, le Tour de France partira malgré tout avec un dossard numéro un. Celui-ci reste au sein du Team Sky et sera porté par Chris Froome en l’absence de Bradley Wiggins. Favori numéro un (là aussi), le Britannique pourra épingler ce dossard prestigieux. Le dossard 101 devrait selon toute vraisemblance être celui de Joaquim Rodriguez, puisque c’est à la formation Katusha qu’ont été attribué ceux allant du 101 au 109. Nous vous rappelons que nous vous invitons à envoyer sur notre page Facebook, vos photos du porteur du dossard 101 ! Celui ou celle qui nous aura envoyé la photo la plus originale recevra ce dossard qui nous tient tellement à coeur dédicacé par celui qui l’aura épinglé.

Garmin-Sharp. C’était la dernière équipe à devoir dévoiler son effectif, Garmin-Sharp a enfin annoncé ses neuf coureurs pour le Tour. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’équipe de Jonathan Vaughters aura fière allure. Si Ryder Hesjedal emmènera normalement la sélection, l’équipe a plusieurs as dans sa manche. Elle pourra en outre compter sur la présence du vainqueur de Liège-Bastogne-liège, Dan Martin, sur le 2ème de Paris-Nice et 7ème de la dernière Vuelta, Andrew Talansky, mais aussi les coureurs expérimentés, Tom Danielson et Christian Vande Velde. « Nous avons une équipe complète, avec beaucoup d’options pour cette 100ème édition, explique Jonathan Vaughters. Notre but est d’animer la course. Grâce à une stratégie agressive, nous visons une place au classement général. »

Garmin-Sharp pour le Tour de France :

• Jack Bauer (NZL)
• Tom Danielson (USA)
• Rohan Dennis (AUS).
• Ryder Hesjedal (CAN)
• Dan Martin (IRL)
• David Millar (GBR)
• Ramunas Navardauskas (LIT)
• Andrew Talansky (USA)
• Christian Vande Velde (USA)

Classement UCI Europe Tour # 5. Depuis le début de saison, le classement UCI Europe Tour était dominé par les Français, malgré l’intermède de Francesco Reda au mois de mars. Depuis deux mois, Bryan Coquard (Team Europcar) occupait la tête, mais il a dû céder le fauteuil de leader de l’Europe Tour à Matej Mugerli. Le Slovène a accumulé les points sur les courses européennes moins réputées avant de se classer 2ème de son championnat national en ligne et contre-la-montre. Depuis plusieurs mois, il était en embuscade, désormais, il a pris la tête. Les tricolores pourront se rassurer en constatant qu’ils dominent le classement par équipes (grâce au Team Europcar, 1er, à Sojasun, 3ème et à Cofidis, 4ème) et par nations.

Classement UCI Europe Tour # 5 :

1. Matej Mugerli (SLO, Adria Mobil) 368 pt
2. Riccardo Zoidl (AUT, IAM Cycling) 337,5 pt
3. Bryan Coquard (FRA, Team Europcar) 315 pt
4. Jonathan Hivert (FRA, Sojasun) 314 pt
5. Jan Barta (TCH, Team NetApp-Endura) 270,4 pt
6. Radoslav Rogina (CRO, Adria Mobil) 260 pt
7. Mauro Santambrogio (ITA, Vini Fantini-Selle Italia) 241,8 pt
8. Dylan Van Baarle (PBS, Rabobank Development Team) 237 pt
9. Davide Rebellin (ITA, CCC Polsat Polkowice) 228 pt
10. Gerald Ciolek (ALL, MTN-Qhubeka) 216 pt

Classement UCI Europe Tour par équipes # 5 :

1. Team Europcar (FRA) 1071,6 pt
2. Adria Mobil (SLO) 811 pt
3. Sojasun (FRA) 756 pt
4. Cofidis (FRA) 720 pt
5. Vini Fantini-Selle Italia (ITA) 693,2 pt
6. Androni Giocattoli (ITA) 659,2
7. IAM Cycling (SUI) 632 pt
8. Team NetApp-Endura (ALL) 601,8 pt
9. Team Gourmetfein Simplon (AUT) 599,5 pt
10. Kolss (UKR) 591 pt