Lennard Kämna (Bora-Hansgrohe) a remporté, ce dimanche, la 9ᵉ étape de La Vuelta. À la veille de la première journée de repos, l’étape a été marquée par des bordures. Dans un premier temps, la Jumbo-Visma a tenté de distancer les favoris, mais n’a pas réussi à tromper la vigilance de Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) et d’Aleksandr Vlasov (Bora-Hansgrohe). Ce groupe de leaders avait pris les devants avant un regroupement général sous l’impulsion d’UAE Team Emirates notamment, qui était piégé. Plus tard dans l’étape, c’est la Soudal Quick-Step qui est à l’initiative d’un coup de bordure, mais les principaux favoris sont à l’affut.

Finalement, un groupe de 8 coureurs parvient à s’échapper avec Lennard Kämna ou encore Matteo Sobrero (Team Jayco-AlUla). Les conditions météo ont de nouveau perturbé la course dans le final. Les organisateurs ont décidé de geler les temps pour le classement général à deux kilomètres de l’arrivée, notamment en raison de la route, rendue boueuse par la météo capricieuse. Lennard Kämna lève les bras en solitaire au sommet de l’Alto Caravaca da la Cruz et devient le 106ᵉ coureur à remporter une étape sur les trois Grands Tours. Il devance Matteo Sobrero et Chris Hamilton (dsm-firmenich).

Derrière, Joao Almeida (UAE Team Emirates) et Aleksandr Vlasov (Bora-Hansgrohe) ont profité du marquage entre les favoris pour reprendre quelques secondes. Primoz Roglic (Jumbo-Visma) a, lui aussi, accéléré en compagnie d’Enric Mas (Movistar Team) et repris du temps sur les autres favoris. Dans le final, tous les favoris se sont relevés suite au gel des temps pour le général. Sepp Kuss (Jumbo-Visma) a perdu du temps, mais conserve son maillot rouge de leader.

Le classement de la 9ᵉ étape de La Vuelta

  1. Lennard Kämna
  2. Matteo Sobrero
  3. Chris Hamilton

Crédit : Sprint Cycling