Tadej Pogačar (UAE Team Emirates) a remporté, ce dimanche, la 110ᵉ édition de Liège-Bastogne-Liège. Le champion de Slovénie a placé son attaque décisive dans la côte de la Redoute, à 35 kilomètres de l’arrivée. Richard Carapaz (EF Education-EasyPost) est le seul à pouvoir suivre Pogačar, mais il cède après 500 mètres dans la roue du Slovène, qui s’envole seul vers la victoire.

Derrière l’homme de tête, on retrouve un groupe de contre avec Ben Healy (EF Education-EasyPost), Romain Bardet (Team dsm-firmenich PostNL), Romain Grégoire (Groupama-FDJ) et Benoît Cosnefroy (Décathlon AG2R La Mondiale). Dans la Roche-aux-Faucons, Bardet s’isole du groupe de chasse. Devant, Pogačar s’impose en solitaire et remporte la Doyenne des classiques pour la deuxième fois de sa carrière. Il devance Romain Bardet, +1:39″ et Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck), qui a réglé le groupe des favoris au sprint.

La réaction de Tadej Pogačar :

« Cela a été très émouvant pour moi de rouler toute la journée sur le vélo, en pensant au moment où, il y a deux ans, je n’ai pas participé à la course parce que la mère de ma petite amie Urksa est décédée et à l’année dernière, lorsque j’ai chuté. Donc les deux dernières années sur cette course ont été vraiment difficiles pour moi et je suis heureux d’avoir pu remporter à nouveau cette belle compétition, en roulant avec la mère d’Urska en tête. L’année dernière, j’étais concentré sur les économies d’énergie, cette année j’avais en tête d’être dans des positions sûres et avec l’équipe, nous avons fait exactement ce que nous avions prévu de faire et à partir de là, ce n’était que souffrance jusqu’à l’arrivée ».

Le classement de Lège-Bastogne-Liège

  1. Tadej Pogačar
  2. Romain Bardet
  3. Mathieu van der Poel

Crédit : A.S.O./Gaëtan Flamme