La Sky en ordre de marche dans la montée de la Rosière

Parti dans l’échappée matinale en compagnie d’une trentaine de coureurs, Mikel Nieve (Mitchelton Scott) était le plus fort dans le final pour dompter la montée vers La Rosière. Alors qu’il possédait plus d’une minute et trente secondes d’avance sur le groupe des favoris à 6 kilomètres de la ligne d’arrivée, le vétéran espagnol pensait filer vers la victoire. Mais c’était sans compter sur la fusée Geraint Thomas (Team Sky). Le Gallois a faussé compagnie aux principaux favoris pour reprendre tous les hommes intercalés. Il a ensuite eu le jus nécéssaire dans le dernier kilomètre pour dépasser, à toute allure Nieve à seulement 500 mètres de la ligne. 

Avant de voir Geraint Thomas attaquer de fort belle manière au sein du groupe de favoris, la Sky a contrôlé le rythme. Chris Froome et Geraint Thomas ont pu compter sur la précieuse aide d’Egan Bernal et de Michal Kwiatkowski. Dès les premières pentes de l’ascension vers La Rosière, les hommes de Dave Brailsford étaient en surnombre, et possédait quatre hommes sur les onze présents au sein du groupe. Une impressionnante domination, comme souvent sur le Tour pour les Britanniques.

C’est la belle image de cette 11ème étape. Alejandro Valverde (Movistar) a été l’un des principaux protagonistes, mercredi, en attaquant à la mi-course. Et lorsque le Mucien a dépassé Julian Alaphilippe (Quick Step Floors) qui s’est battu sur le premier col pour passer en tête, il lui a donné une petite tape amicale, prouvant tout le respect du coureur de 38 ans envers le jeune français. 

Entre Albertville et La Rosière, les coureurs et téléspectateurs ont pu admirer le magnifique paysage de Savoie, avec le Mont-Blanc en point d’orgue ou encore le lac de Roseland. France Télévisions et son hélicoptère ont capté de superbes images.