Voici nos favoris pour le classement général et les maillots distinctifs du Tour de France 2025.
Nos favoris du Tour de France 2025
Tadej Pogačar (UAE Team Emirates – XRG) ★★★★★
Depuis la saison dernière, tout réussit au Slovène. Après une première partie de saison exceptionnelle, le Slovène compte bien continuer sur sa lancée. Entouré par une très grosse équipe, le champion du monde est le grandissime favori de cette 112ᵉ édition. À 26 ans, il pourrait déjà remporter son quatrième Tour de France.
Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike) ★★★★
Le Danois sera de nouveau au rendez-vous cet été. S’il y en a bien un qui peut causer du souci à Tadej Pogačar, c’est bien lui ! L’an dernier, il avait subi la loi du Slovène, mais avait pris une belle deuxième place, véritable miracle quelques mois après sa très grosse chute sur le Tour du Pays-Basque. Il sera, lui-aussi, entouré par un très gros effectif et tentera de rivaliser face à son meilleur ennemi.
Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) ★★★
Le double champion olympique trouvera un terrain à son avantage sur la première moitié du parcours. C’est ici qu’il devra être offensif et prendre du temps sur les autres prétendants au général. En haute montagne, Remco Evenepoel est un ton en dessous de Pogacar et Vingegaard. Selon nous, il sera le troisième homme de cette Grande Boucle, comme en 2024.
Primoz Roglic (Red Bull Bora-Hansgrohe) ★★★
Après son abandon sur le Giro, on ne sait pas trop où se situe Primoz Roglic. Une chose est sûre, il sera le leader de la Red Bull Bora-Hansgrohe et jouera le classement général. Le Slovène devra néanmoins éviter les pièges pour être encore dans le jeu lorsque les coureurs arriveront dans les Pyrénées. S’il est encore dans le coup à ce moment-là, le podium semble envisageable.
Joao Almeida (UAE Team Emirates – XRG) ★★
Le Portugais est au sommet de son art cette saison. Vainqueur du Tour de Romandie, du Tour du Pays-Basque ou encore du Tour de Suisse, Joao Almeida performe dès qu’il endosse le rôle de leader. Sur ce Tour, il sera bien évidemment au service de Tadej Pogačar mais sera aussi un candidat crédible au podium tant il est performant cette année.
Florian Lipowitz (Red Bull Bora-Hansgrohe) ★★
2ᵉ de Paris-Nice, 4ᵉ du Tour du Pays-Basque et 3ᵉ du Critérium du Dauphiné, Lipowitz n’a pas beaucoup couru cette année, mais a répondu présent sur toutes les courses par étape. L’ancien biathlète devrait avoir le rôle de coleader avec Roglic au sein de la Red Bull Bora-Hansgrohe et pourrait même devenir l’unique leader en cas de coup de moins bien du Slovène.
Matteo Jorgenson (Visma | Lease a Bike) ★
Double vainqueur sortant de Paris-Nice, l’Américain sait jouer les classements généraux. Sur ce Tour de France, il sera bien entendu au service de Jonas Vingegaard et aura fort à faire en montagne. L’an dernier, il avait déjà pris la 6ᵉ place du classement général, tout en occupant ce rôle de lieutenant du Danois.
Carlos Rodriguez (Ineos Grenadiers) ★
5ᵉ en 2023 et 7ᵉ en 2024, l’Espagnol occupe le rôle de leader ces dernières saisons sur la Grande Boucle au sein de l’équipe Ineos Grenadiers. Plutôt discret durant la première partie de la saison, Carlos Rodriguez ne devrait pas parvenir à rentrer dans le top 5 selon nous au vu de la concurrence dans les équipes adverses.
Felix Gall (Décathlon AG2R La Mondiale) ★
Après un début de saison plutôt décevant, Felix Gall a réalisé un très bon Tour de Suisse, où il a pris la quatrième place du classement général. L’Autrichien devrait être son avantage en fin de Tour, dans les Pyrénées et les Alpes. Il tentera de faire aussi bien qu’en 2023, où il avait remporté une étape à Courchevel et pris la 8ᵉ place du classement général.
Enric Mas (Movistar Team) ★
Comme à son habitude, Enric Mas va disputer le Tour de France et enchainera avec La Vuelta. Sur la Grande Boucle, l’Espagnol est le leader de la Movistar et devrait se battre pour une place dans le top 10. Son réel objectif, c’est le Tour d’Espagne.
Nos favoris pour le maillot blanc : Remco Evenepoel, Florian Lipowitz, Carlos Rodriguez.
Nos favoris pour le maillot vert : Tim Merlier, Jonathan Milan, Jasper Philipsen, Wout van Aert.
Nos favoris pour le maillot à pois : Lenny Martinez, Mattias Skjelmose, Kévin Vauquelin, Neilson Powless.
Crédit : ASO / Tony Esnault