L’étape du jour…  4ème étape : Seraing-Cambrai (223,5 km)

Le Tour entre en France aujourd’hui à l’occasion de son étape la plus longue, 223,5 kilomètres entre Seraing et Cambrai (Nord). La distance ne représentera pourtant pas la plus grosse difficulté du jour, les organisateurs ayant souhaité renouveler l’expérience des pavés pour la seconde fois de suite. Sept secteurs pour 13,3 kilomètres de pavés devront être franchis, dont six au cours des 50 derniers kilomètres : Artres à Famars (1200 m), Quérénaing à Verchain-Maugré (1600 m), Verchain-Maugré à Saulzoir (1200 m), Saint-Python (1500 m), Viesly à Quiévy (3700 m) et Avesnes-les-Aubert à Carnières (2300 m), ce dernier se concluant à 10,7 kilomètres de l’arrivée. L’expérience récente a montré que les visites du peloton du Tour en terres roubaisiennes précipitaient la sélection. Ce soir, il y aura forcément des perdants.

Le sondage… le vainqueur du Tour de France se trouvait-il dans la première bordure dimanche en Zélande ?

Oui, pensez-vous à 67,29 % des suffrages exprimés ! Dimanche sur les digues ventées de Zélande, le premier groupe à s’être présenté sur la ligne d’arrivée comptait vingt-quatre coureurs parmi lesquels Chris Froome (Team Sky) et Alberto Contador (Tinkoff-Saxo), mais aussi Rigoberto Uran (Etixx-Quick Step) et Tejay Van Garderen (BMC Racing Team). Vous êtes deux lecteurs sur trois à penser que l’absence à bord de la première bordure de Bardet, Nibali, Péraud, Pinot, Quintana ou encore Rodriguez est éliminatoire pour prétendre à la victoire finale dans le Tour de France le dimanche 26 juillet prochain. De là à désigner celui qui se détachera du lot dans la séquence montagneuse de ce Tour de France, la route est encore longue ! Place au sondage du jour : les coureurs français ont-il déjà perdu le Tour ?

Dans la roue du 101… Simon Gerrans (Orica-GreenEdge)

Fracture de la clavicule fin décembre à l’entraînement et privé du début de saison en Australie, fracture de la tête du radius vingt-quatre heures après sa rentrée début mars aux Strade Bianche, fracture du poignet gauche hier dans la chute massive survenue dans la troisième étape du Tour de France, c’est décidément une année noire pour Simon Gerrans, qui a dû se retirer de la course et priver le peloton du Tour du dossard 101. « Je suis vraiment désolé, s’est excusé le coureur le plus malchanceux de la saison. Je rentre à la maison, une fois encore. Et comme après chaque revers, je me concentre de nouveau sur l’avenir. Il va me falloir définir de nouveaux objectifs. » L’équipe Orica-GreenEdge a payé un lourd tribut dans cette chute puisque Daryl Impey souffre lui d’une fracture de la clavicule droite.

Le Vélo 101-solite… Serge Pauwels repartira du Tour en 108

Et si l’échappée hier de Serge Pauwels (MTN-Qhubeka) avait été motivée par autre chose que la victoire d’étape à Huy ? En arrivant en Belgique, un prix spécial venait récompenser le premier Belge du Tour de France à passer à Heist-op-den-Berg, au kilomètre 15 : une Peugeot 108 d’une valeur de 9000 euros. Ce prix a été mis en jeu par les organisateurs du critérium de Heist-op-den-Berg, qui aura lieu le 4 août prochain. La voiture sera remise à Pauwels après le Tour.

La vidéo embarquée… l’autre course

Dans l’ombre des coureurs, les mécaniciens œuvrent fiévreusement. On évalue mal le labeur de ces hommes de l’ombre, dont on mesure toute l’importance sur cette vidéo embarquée sur le torse du mécanicien de l’équipe Orica-GreenEdge hier au moment de la chute massive intervenue à 57 kilomètres de l’arrivée.