FLASHS

Cyclo-cross

L'actu cyclo-cross du 3 octobre

Publié le 03/10/2015 15:58

Le SuperPrestige s'ouvre demain à Gieten, Mathieu Van Der Poel indisponible au moins jusqu'à Zonhoven, les bidons autorisés en cyclo-cross.

Le champion du monde Sven NysLe champion du monde Sven Nys | © Vélo 101SuperPrestige # 1 à Gieten. Deux semaines après l'excentricité de la saison, l'ouverture de la Coupe du Monde outre-Atlantique à Las Vegas, la saison de cyclo-cross sera définitivement lancée demain avec l'ouverture du SuperPrestige. Le deuxième trophée le plus prestigieux de l'année tout juste derrière la Coupe du Monde prend ses quartiers à Gieten ce dimanche pour le premier grand rendez-vous sur le Vieux Continent. Le champion du monde Mathieu Van Der Poel, vainqueur sortant, n'en sera pas (lire par ailleurs), mais on y retrouvera toutes les grandes têtes d'affiche du cyclo-cross néerlandophone, Kevin Pauwels (Sunweb-Napoleon Games), Wout Van Aert (Vastgoedservice-Golden Palace), Lars Van Der Haar (Giant-Alpecin) et bien sûr Sven Nys. Le champion flamand entame sa reconquête pour sa dernière saison après un exercice 2014-2015 compliqué. Et il s'est montré rassurant en signant à Las Vegas son premier podium en Coupe du Monde depuis plus de vingt mois ! Il briguera ainsi un quatorzième sacre en SuperPrestige au cours des huit manches du trophée qui s'étalent d'octobre à février. Après le passage aux Pays-Bas à Gieten, le SuperPrestige ne se rendra plus en dehors du territoire belge avec des manches organisées à Zonhoven (25 octobre), Ruddervoorde (8 novembre), Gavere (15 novembre), Spa-Francorchamps (13 décembre), Hoogstraten (7 février) et Middelkerke (13 février).

Les manches du SuperPrestige 2015-2016 :

• 1ère manche (dimanche 4 octobre) : Gieten (Pays-Bas)
• 2ème manche (dimanche 25 octobre) : Zonhoven (Belgique)
• 3ème manche (dimanche 8 novembre) : Ruddervoorde (Belgique)
• 4ème manche (dimanche 15 novembre) : Gavere (Belgique)
• 5ème manche (dimanche 13 décembre) : Spa-Francorchamps (Belgique)
• 6ème manche (dimanche 7 février) : Hoogstraten (Belgique)
• 7ème manche (samedi 13 février) : Middelkerke (Belgique)

Classement SuperPrestige 2014-2015 :

1. Mathieu Van Der Poel (PBS, BKCP-Powerplus) 106 pt
2. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 105 pt
3. Lars Van Der Haar (PBS, Giant-Alpecin) 99 pt
4. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) 92 pt
5. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 83 pt
6. Sven Nys (BEL, Crelan-AA Drink) 79 pt
7. Jens Adams (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) 59 pt
8. Corne Van Kessel (PBS, Telenet-Fidea) 45 pt
9. Philipp Walsleben (ALL, BKCP-Powerplus) 35 pt
10. Bart Aernouts (BEL, Corendon-Kwadro) 28 pt

Mathieu Van Der PoelMathieu Van Der Poel | © SirottiMathieu Van Der Poel. Le maillot arc-en-ciel sera absent des labourés pour quelques semaines. Mathieu Van Der Poel (BKCP-Corendon) a dû subir une intervention chirurgicale hier en raison d'une blessure post-traumatique au genou gauche, conséquence d'une chute intervenue au Tour de l'Avenir. Il doit observer une longue période d'indisponibilité. Le champion du monde, déjà absent pour l'ouverture de la Coupe du Monde à Las Vegas, manquera la première manche européenne à Valkenburg le 18 octobre. Son retour sur le circuit pourrait se faire à Zonhoven le 25 octobre mais sa participation est encore incertaine. Quoi qu'il arrive, pour sa première saison pleine chez les Elites, le jeune Néerlandais devra probablement faire une croix sur les classements généraux de la Coupe du Monde et du SuperPrestige.

Bidons. Interdits jusqu'alors du fait du format court des épreuves, les bidons seront désormais autorisés en cyclo-cross. Les crossmen pourront cette saison courir avec des bidons sur leurs vélos et même des sacs à eau. En revanche il restera interdit de recevoir un bidon de la main de quiconque durant la course, pas même au poste matériel. Les coureurs ne pourront obtenir de boissons supplémentaires que lorsqu'il prendront un vélo de rechange déjà équipé d'un bidon. La décision intervient un an après l'imbroglio du Cross Vegas 2014. Coupable d'avoir reçu un bidon dans la zone de dépannage par son staff, Sven Nys avait été déclassé avant d'être finalement déclaré vainqueur, en dépit du règlement.

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 25 août 2019
dimanche 08 septembre 2019
dimanche 15 septembre 2019
vendredi 20 septembre 2019
samedi 21 septembre 2019
dimanche 22 septembre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES