Classement UCI. Le classement UCI a pris un sacré coup de jeune ! Le leader de la Coupe du Monde Lars Van Der Haar (Rabobank Development Team) reste le numéro un mondial grâce à des performances toujours aussi solides. Le champion des Pays-Bas effectue pour le moment une saison remarquable. Mais c’est l’entrée d’un autre champion en devenir dans le Top 10 mondial qui interpelle. Vainqueur de la Coupe du Monde Espoir pour sa première année dans la catégorie avant même la manche finale, Mathieu Van Der Poel (BKCP-Powerplus) passe du 14ème au 10ème rang mondial et entre dans le gotha international. Chez les Dames, aucun changement n’est à signaler, si ce n’est l’entée dans le Top 10 d’Eva Lechner (Colnago-Sudtirol) dans le classement toujours dominé par Katherine Compton (Trek Cyclocross Collective).

Classement UCI au 9 janvier 2014 :

1. Lars Van Der Haar (PBS, Rabobank Development Team) 1916 pt
2. Sven Nys (BEL, Crelan-AA Drink) 1748 pt
3. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) 1742 pt
4. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 1534 pt
5. Philipp Walsleben (ALL, BKCP-Powerplus) 1427 pt
6. Francis Mourey (FRA, FDJ.fr) 1288 pt
7. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 1242 pt
8. Martin Bina (TCH, Kwadro-Stannah) 1039 pt
9. Thijs Van Amerongen (PBS, AA Drink) 927 pt
10. Mathieu Van Der Poel (PBS, BKCP-Powerplus) 866 pt

Classement UCI Dames au 9 janvier 2014 :

1. Katherine Compton (USA, Trek Cyclocross Collective) 2260 pt
2. Marianne Vos (PBS, Rabo Women Cycling Team) 1800 pt
3. Sanne Cant (BEL, Enertherm-BKCP) 1568 pt
4. Helen Wyman (GBR, Kona) 1488 pt
5. Nikki Harris (GBR, Young Telenet-Fidea) 1390 pt
6. Ellen Van Loy (BEL, DNCS-Pro 2012) 1178 pt
7. Lucie Chainel (FRA, EC Stéphanois) 1047 pt
8. Pavla Havlikova (TCH, Young Telenet-Fidea) 980 pt
9. Sabrina Stultiens (PBS, Rabo Women Cycling Team) 914 pt
10. Eva Lechner (ITA, Colnago-Sudtirol) 890 pt

Zdenek Stybar. La grande interrogation de cette fin de saison de cyclo-cross est la suivante : Zdenek Stybar (Omega Pharma-Quick Step) participera-t-il aux Championnats du Monde ? La question reste pour le moment en suspens de l’aveu même du sélectionneur tchèque Stanislav Bambula. L’ancien double champion du monde avait déjà annoncé qu’il prendrait sa décision au dernier moment. « La décision définitive n’appartient qu’à lui-même, en fonction de la météo et d’autres critères », a complété le sélectionneur national. Et il se pourrait bien que l’intéressé ne se décide que 48 heures avant l’événement. Le cœur pourrait pousser Stybar à tenter d’aller chercher une troisième couronne mondiale. Le circuit d’Hoogerheide aux Pays-Bas n’est situé qu’à quelques kilomètres de son domicile belge à Essen, de l’autre côté de la frontière.

Championnats du Monde Masters. Un mois avant les différentes catégories, les titres de champions du monde masters ont été remis en jeu le week-end dernier à Gossau en Suisse. Et les Bleus ont très bien tiré leur épingle du jeu sur le circuit boueux. Sur les onze titres remis en jeu, cinq tombent dans l’escarcelle des coureurs français, contre trois pour les États-Unis, et un pour l’Allemagne, la Grande-Bretagne et la Suisse. Ludovic Merlier (30-34 ans), David Derepas (35-39 ans), Lionel Genthon (40-44 ans) et Jean-Bernard Galissaire (+ de 65 ans) chez les hommes et Laure Bouteloup (30-39 ans) chez les femmes, sont repartis de Suisse avec la médaille d’or autour du cou. En plus de ces cinq titres, le tableau des médailles français est complété par trois breloques d’argent et trois de bronze !

Jeux Olympiques. C’est une question qui revient tous les quatre ans. Le cyclo-cross doit-il être inscrit au programme des Jeux Olympiques d’hiver ? Vous le savez déjà sans soute, mais les stars de la discipline hivernale n’auront pas la chance de se rendre à Sotchi du 7 au 23 février prochain. Mais l’idée d’une présence du cyclisme à l’événement qui se tient tous les quatre ans fait son chemin. Le Het Nieuwsblad a rapporté que Peter Van Den Abeele, coordinateur offroad de l’UCI, aura rendez-vous avec Christophe Dubi, directeur des sports du Comité International Olympique la semaine prochaine. Les bonnes relations qu’entretiennent Brian Cookson et le nouveau président du CIO Thomas Bach, plaident en la faveur de l’inscription du cyclo-cross au programme des JO. Une chose est sûre, on ne pourrait que s’en réjouir !