FLASHS

Cyclo-cross

Rouiller d'une main de fer

Publié le 05/11/2017 09:57

Championnats d'Europe CX Juniors. Le Suisse Loris Rouiller résiste à Tomas Kopecky et devient le nouveau champion d'Europe Juniors de la discipline.

Loris Rouiller champion d'Europe Juniors CXLoris Rouiller champion d'Europe Juniors CX | © VCE Challens

L'honneur d'ouvrir ces championnats d'Europe revenait aux Juniors Hommes. A eux de parcourir le circuit une première fois ce dimanche, et de découvrir un terrain extrêmement glissant qui donnera lieu à de nombreuses chutes dans les premiers instants de course. Une patinoire transformée rapidement en champ de boue sous les roues des coureurs. Ce qui n'empêche pas le Suisse Loris Rouiller de prendre le meilleur départ et de se retrouve seul en tête au bout de quelques hectomètres. Derrière, le reste des favoris se regroupe. On retrouve les Britanniques Ben Tulett et Sean Flynn, les Hollandais Ryan Kamp et Pim Ronhaar ainsi que le local Tomas Kopecky (République Tchèque).

Le circuit de Tabor est exigeant, et convient parfaitement aux qualités de Rouiller, le petit Suisse. Mais sur ses terres, Kopecky n'entend pas laisser filer le titre européen et prend en chasse l'Helvète. Un temps dans sa roue, Kamp ne parvient pas à l'accompagner et à la mi-course, Rouiller est revu par le Tchèque. Et malgré des accélérations de Kopecky lors des passages des planches, les deux garçons ne se séparent pas et c'est finalement au sprint que le titre va se jouer. Virant en tête, le Suisse n'est jamais inquiété et l'emporte au sprint. Un premier succès international d'envergure pour Rouiller, après sa quatrième place sur les championnats du Monde l'an passé. A noter que Joris Delbove, premier Français, termine douzième. - Adrien Godard

Classement :

1. Loris Rouiller (Suisse) en 39'17"
2. Tomas Kopecky (République Tchèque) à 2 sec.
3. Ben Tulett (Grande-Bretagne) à 7 sec.
4. Ryan Kamp (Pays-Bas) à 12 sec.
5. Pim Ronhaar (Pays-Bas) à 23 sec.
6. Sean Flynn (Grande-Bretagne) à 46 sec.
7. Jarno Bellens (Belgique) à 54 sec.
8. Vince Van den Eynde (Belgique) à 57 sec.
9. Arno Van den Broeck (Belgique) à 1'06"
10. Piotr Krynski (Pologne) à 1'08"

INSCRIPTION EN LIGNE