FLASHS

Cyclo-cross

Teunissen et les Orange à la fête

Publié le 02/02/2013 19:52

Championnats du Monde à Louisville. Mike Teunissen chez les Espoirs offre aux Pays-Bas son troisième titre. Dernière chance pour les Belges avec les Elites.

Carton plein pour les Pays-Bas !Carton plein pour les Pays-Bas ! | © AC Le MuraLes courses s'enchaînent plus rapidement que prévu. Alors que seuls les Juniors et les Espoirs étaient prévus aujourd'hui, les quatre maillots arc-en-ciel sont finalement remis en jeu. Les risques d'inondations sur le circuit demain ont contraint les organisateurs à proposer les quatre courses sur la journée du samedi. Après les deux succès néerlandais chez les Juniors (Mathieu Van Der Poel) et chez les Dames (Marianne Vos), la délégation belge veut rétablir l’équilibre et décrocher son premier titre. Si la victoire était promise tant à Van Der Poel qu'à Vos, les chances sont beaucoup plus équilibrées chez les Espoirs. Aucun concurrent n'est véritablement sorti du lot cette saison pour succéder à Lars Van Der Haar, excepté peut-être Wietse Bosmans, vainqueur de la Coupe du Monde.

C'est précisément le jeune coéquipier de Niels Albert chez BKCP-Powerplus qui prend rapidement les devants sur un circuit où la neige matinale a cédé sa place à la boue alors que les températures se radoucissent. Derrière lui, les maillots orange et noir-jaune-rouge trustent les premières places. Les écarts restent serrés avec ses deux poursuivants que sont Mike Teunissen et Wout Van Aert. Le trio va se partager les médailles. Teunissen, déjà champion d'Europe plus tôt dans la saison, recolle à la roue de Bosmans. Les deux hommes vont livrer une belle bataille dans les trois derniers tours. Le Belge tentera de distancer son adversaire en plaçant plusieurs accélérations. Mais Teunissen s'accroche.

C'est finalement le champion d'Europe qui trouvera le premier l'ouverture. Au dernier passage sur la ligne avant l'arrivée, le Néerlandais place une violente accélération et surprend son adversaire. Il prend quelques mètres d'avance. Son avantage ne cessera de croître jusqu'à l'arrivée pour atteindre la quinzaine de secondes sur la ligne. La régularité de Bosmans en Coupe du Monde n'aura pas été suffisante pour accrocher l'arc-en-ciel. Wout Van Aert complète le podium. Le reste du Top 10 est uniquement composé de coureurs hollandais ou belges. Avant la course Elite, les noir-jaune-rouge n'ont toujours pas gagné le moindre titre. C'était déjà le cas l'an dernier avant qu'ils ne dominent la course la plus prestigieuse en plaçant sept coureurs aux sept premières places.

Classement :

1. Mike Teunissen (PBS, Pays-Bas) en 48'40"
2. Wietse Bosmans (BEL, Belgique) à 14 sec.
3. Wout Van Aert (BEL, Belgique) à 22 sec.
4. Timjen Eising (PBS, Pays-Bas) 35 sec.
5. Jens Adams (BEL, Belgique) à 38 sec.
6. Laurens Sweeck (BEL, Belgique) à 54 sec.
7. Michiel van der Heijden (PBS, Pays-Bas) à 1'05"
8. Michael Vanthourenhout (BEL, Belgique) à 1'15"
9. Corné van Kessel (PBS, Pays-Bas) à 1'29"
10. Gianni Vermeersch (BEL, Belgique) à 1'34"

Campagnolo Juillet

Sport 101 Facebook V4

Sport pulsion astana

INSTAGRAM

KTM

La Drômoise