FLASHS

Cyclosport

Etape du Tour : compte-rendu

Publié le 14/07/2004 11:03

La 12ème édition de l'Etape du Tour s'est déroulée le 11 juillet entre Limoges et Saint Flour sur 238,8 km.
La 12ème édition de l'Etape du Tour Vélo Magazine s'est déroulée le dimanche 11 juillet entre Limoges et Saint Flour sur 238,8 kilomètres.

"Nous sommes 10 de l'OCC Sablé (72) à participer à cette nouvelle édition de l'Etape du Tour, pour ma part c'est la 7ème participation. Arrivée le vendredi après-midi, passage au village pour récupérer les dossards, on est hébergés pas très loin du parcours de l'étape du 13 juillet à Bujaleuf, samedi sortie de 50 kilomètres, là déjà on à un bon compte-rendu de ce qui nous attend dimanche : 30 kilomètres de montée-descente !
Dimanche 11 juillet, lever à 3h30 ! Petit déjeuner sur place, on est entre coureurs, au moins on ne gêne personne à côté. On quitte les voitures à 2/3 kilomètres de Limoges, et tout le monde est sur la ligne à 5h30, il doit faire 4°, tout le monde était frigorifié, les coupe-vent et les manchettes sont de sortie, je ne quitterai les manchettes que dans le pas de Peyrol, où là ça commence à chauffer. La ligne de départ est faite de telle manière qu'on voit ceux de devant et on peut apercevoir la masse qui est derrière, c'est impressionnant.

Le départ est donné à 6h30, et on sait tous qu'on en a pour entre 8 et 12 heures de selle. Pour nous, dès la sortie de Limoges le peloton s'échelonne bien, devant ça se regarde, personne ne veut vraiment assumer le rythme, avec ce qui nous attend, ça temporise. Je suis dans un peloton de 200/300 et ça roule à un bon rythme, il n'y a pas de phénomène d'entonnoir comme on a vu certaines fois, les routes sont larges ça limite les chutes.

Au programme : 1 col de 1ère catégorie le pas de Peyrol au km 173,5, 2 cols de seconde catégorie le col de Néronne au km 162 et le plomb du Cantal au km 205,5, puis 5 cols de 3ème catégorie et un de 4ème, au total ça fait 4300 mètres de dénivellation positive pour les 8600 engagés, sans doute un peu moins de partants.

Le froid du départ a laissé place à une météo pas désagréable, sans trop de chaleur, avec vent de 3/4 face sur une bonne partie du parcours, et puis de dos sur les 25 derniers kilomètres, un régal de mettre garnd plateau pour terminer. Les paysages sont magnifiques notamment quand on arrive vers Salers et le pas de Neronne, où on a une vue plongeante sur la vallée avec les troupeaux de Salers tranquilles malgré toute l'agitation du train infernal des vélos.

Les routes sont suffisamment escarpées pour créer des écarts dans les montées et faire que dans les descentes, il n'y ait pas de gros paquets avec des coups de freins brutaux qui surprennent tout le monde; c'est ce qui explique sans doute le peu de chutes, contrairement aux années précédentes. Le seul moment difficile finalement, ce sont les deux derniers kilomètres et demi du pas de Peyrol où c'est pire que Bagargui l'année dernière, d'ailleurs Alain Prost lui-même l'a monté à pied c'est dire... Au sommet, ce sera mon seul arrêt pour la boisson. Comme d'habitude les ravitos sont super bien organisés.

Au final, c'est une belle étape du tour, encore une fois. Le seul regret c'est le coût d'engagement par rapport à la qualité de la prestation à l'arrivée. Autre point, cette année la distance inhabituelle a fait que très peu de féminines étaient là, à peine 300. En ce qui concerne les pros mercredi 14 juillet, je vois bien un festival de Richard Virenque, qui ramasserait un maximum de points pour le maillot à pois, tout en assurant sa victoire d'étape, avec un feu d'artifice le jour de la fête nationale !"

Textes de Didier Hutin.

Classements :

1. Jean-Christophe Currit les 238,8 kms en 6h56'55"
2. Loïc Herbreteau (le vainqueur 2003)
3. Laurent Marcon (le vainqueur 2002)
4. Pierrick Gillereau
5. Jean-Louis Barrot
6. Jérôme Bouchet
7. Michel Sacaze
8. David Danion
9. Jean Guérin
10. Laurent Beillevert
...
37. Emmanuel Hutin en 7h24'07"
101. Sébastien Chavanel en 7h40'
574. Didier Hutin en 8h24'13"
719. Abraham Olano en 8h32'09"
1ère féminine : Giana Roberge en 7h51'07"

Tous les résultats et les photos de Maindru sur www.letapedutour.com.