FLASHS

Cyclosport

L'actu cyclosport du 16 mai

Publié le 16/05/2014 11:31

Les Baroudeurs roulent pour la bonne cause, Pinarello se félicite de sa lutte anti-contrefaçon, exposition A Bicyclette à Sceaux, séjour photo sur le Tour de France.

Les Baroudeurs à la Casse DéserteLes Baroudeurs à la Casse Déserte | © Les BaroudeursLes Baroudeurs. Passionnés de vélo et amoureux des grands espaces naturels, deux cyclos auto-surnommés les Baroudeurs ont souhaité allier l'ensemble en s'organisant des périples au parfum de défi. Les premières expériences dans les principaux massifs montagneux hexagonaux ont été particulièrement délicieuses, d'où l'envie de franchir les frontières et d'aller battre la montagne étrangère. Cette année, ils prendront la direction des Dolomites en juin et de la Cordillère Cantabrique en septembre. Au-delà des défis sportifs, leurs projets sont liés à une association humanitaire, "Un Enfant par la Main", pour laquelle ils organisent une collecte de dons sur www.alvarum.com/lesbaroudeursenvadrouille.

Pinarello. Exposée à la contrefaçon de ses produits, la marque Pinarello se félicite des actions agressives menées pour bloquer ce phénomène après avoir obtenu de premiers résultats positifs. Après avoir mené une opération de nettoyage de toutes les plateformes qui, de façon notoire, revendaient des cadres contrefaits, la marque en a tiré un enseignement. "Les contrefacteurs sont rapidement arrivés à la conclusion que copier les produits Pinarello comportait de graves risques, empêchant en outre la vente de tous autres produits." Grâce à l'intervention des douanes de l'Union Européenne, un pas supplémentaire important a été franchi dans la défense de la marque. Récemment les douanes belges ont bloqué une importation en provenance de la Chine de huit faux cadres.

A Bicyclette. Depuis la draisienne apparue en 1818 jusqu'aux vélos d'aujourd'hui, les machines ont bien évolué. C'est cette histoire que propose de retracer l'exposition "A Bicyclette" qui se tiendra à Sceaux, dans les Hauts-de-Seine, du 2 juin au 31 mai 2014 pour célébrer le cinquantième anniversaire du legs d'une vingtaine de véhicules par Robert Grandseigne, pionner de l'aviation et féru de cycles dans les années 30. Draisiennes, grand-bi, sextuplette, mais aussi Vélib' et vélos de course des années 60 à aujourd'hui seront exposés. Le public pourra également admirer deux pièces marquant le début de la motorisation. La première motocyclette de l'histoire, fabriquée par Louis-Guillaume Perreaux, en 1870, et le tricycle avec chaudière à vapeur de 1883.

Aguila Voyages Photo. L'agence Aguila Voyages Photo, spécialiste du voyage photo, propose cette année un séjour dans les Pyrénées sur une étape mythique du Tour de France. Accompagnés par deux photographes professionnels, seize bienheureux participants pourront réaliser ce séjour du 23 au 27 juillet, pour un coût de 1470 euros tout compris. Ils profiteront d'accréditations spéciales permettant au petit groupe d'accéder durant deux jours aux routes du Tour devant la caravane, au Village Départ de Pau pour approcher au plus près les espaces techniques et les coureurs, et à la tribune avec terrasse privative VIP sur la ligne d'arrivée à Hautacam. Les participants construiront ainsi un reportage photo complet d'une étape pyrénéenne tout en bénéficiant des conseils de photographes professionnels. En savoir plus.

INSCRIPTION EN LIGNE