FLASHS

Cyclosport

L'actu cyclosport du 20 juin

Publié le 20/06/2011 15:38

Plus de 500 participants à l'Anjou Vélo Vintage, la Jolidon Classique en Suisse le 3 juillet, présentation du Challenge des Mousquetaires, la Pyrénéenne se profile.

Sur les routes de l'Anjou Vélo VintageSur les routes de l'Anjou Vélo Vintage | © Bertrand BechardAnjou Vélo Vintage. Plus de 500 personnes ont participé hier à la 1ère édition de l'Anjou Vélo Vintage à Saumur organisée par le Conseil Général de Maine-et-Loire. Dans une ambiance festive et conviviale, des centaines de cyclistes, équipés de vélos et maillos rétro des années 50, 60 et 70 et venant de toute la France et même d'Europe, ont parcouru les routes en bordure de Loire et ont traversé les vignes. Trois parcours de 30, 71 et 98 kilomètres étaient au programme de la journée. Durant deux jours, la ville de Saumur a ainsi vécu à la mode vintage. Installé place de la République, le village de l'événement a connu un franc succès auprès du grand public et des participants, avec trente-cinq exposants. Face au succès de cette première édition, le rendez-vous est d'ores et déjà pris pour une nouvelle édition d'Anjou Vélo Vintage en 2012 !

La Jolidon Classique. Le dimanche 3 juillet, une sympathique cyclo suisse se disputera à Saignelégier : la Jolidon Classique. Au programme de cette traditionnelle épreuve, plusieurs parcours. Les cyclosportifs s'élanceront sur 118 et 79 kilomètres avec départ commun à 8h25. Ceux qui préféreront une formule non chronométrée pourront se lancer sur 79 kilomètres juste derrière les cyclosportifs. Un parcours famille de 12 kilomètres avec départ à 13h00 et inscription gratuite sera en outre proposé. La participation est évaluée chaque année à environ 500 coureurs avec de nombreux anciens coureurs retraités et bien sûr tous les cyclos et amateurs de vélo. L'inscription peut se faire directement sur le site de l'événement: www.velopassion.ch. Infos et renseignements à jocelynjolidon@bluewin.ch.

L'affiche de la Béarn Cycl'EspoirL'affiche de la Béarn Cycl'Espoir | © Béarn Cycl'EspoirChallenge des Mousquetaires. Au cœur du Haut-Béarn, le Challenge des Mousquetaires 2011 regroupe la Béarn Cycl'Espoir et la Pierre-Jacques en Barétous. Dimanche, au départ d'Oloron-Sainte-Marie, capitale du Haut-Béarn, le grand parcours de la Béarn Cycl'Espoir empruntera sur 175 kilomètres les routes des cols prestigieux d'Aubisque, Soulor et Marie-Blanque, le parcours de 100 kilomètres passant par les cols de Marie-Blanque et Ichère. L'intégralité des bénéfices de la 8ème édition de cette cyclosportive béarnaise à but humanitaire, parrainée en 2011 par Stéphane Augé, ira à l'Association pour la Recherche sur la Sclérose Latérale Amyotrophique. Le samedi 30 juillet, au départ d'Aramits, pays des Mousquetaires, les parcours de la Pierre-Jacques en Barétous emprunteront les superbes routes transfrontalières avec l'Espagne toute proche. Les cols de la Pierre Saint-Martin, du Soudet et le célèbre Port de Larrau sont au programme du grand parcours (148 km), le second parcours de 124 km empruntant les cols de La Pierre St-Martin et le Port de Larrau. Les inscriptions en ligne se font par Vélo 101 pour la Béarn Cycl'Espoir et la Pierre-Jacques en Barétous.

La Pyrénéenne. Organisée le dimanche 3 juillet et née de la fusion de l'Ours et du Défi Pyrénéen, la Pyrénéenne est l'événement majeur en termes de cyclo sur les Pyrénées. Cette année, elle empruntera la Hourquette d'Ancizan, certainement l'un des plus beaux cols pyrénéens juste avant que le Tour de France ne vienne y poser ses roues pour la première fois le 14 juillet prochain. Chaque année, un millier de cyclistes environ, venus de tous horizons, se donnent rendez-vous dans les Hautes-Pyrénées. Saint-Lary est situé à l'épicentre du cyclo pyrénéen et renforce cette position à travers non seulement l'organisation de la Pyrénéenne mais aussi d'une grande fête du vélo la semaine suivante, la Ronde des Vélos, du 11 au 16 juillet... et certainement en 2012 une arrivée du Tour sur le mythique Pla d'Adet pour une dixième arrivée du Tour à Saint-Lary !