Hommage. Fidèle cyclo de l’USC Bois-Guillaume Bihorel Cyclisme, dont la « performance » annuelle était la participation à l’Ardéchoise, Dominique Pinet est décédé samedi dernier après un infarctus survenu dans la côte du Buisson, au kilomètre 9 de la cyclo qu’il aimait tant. Jeune retraité de 61 ans, il était une cheville ouvrière du club. Dominique n’avait jamais connu d’alertes cardiaques. Il était plutôt en meilleure forme cette année par rapport aux précédentes, affirment ses collègues. Il s’était certainement entraîné davantage, peut-être motivé par le joli vélo Time qu’il avait acquis en début d’année, amoureux de beau matériel qu’il était. Fidèle en amitié, il savait se rendre disponible pour aider ses amis dans ses domaines de compétences. Un dernier hommage sera rendu à Dominique lors d’une cérémonie civile mercredi à Rouen.

La Laurent Fignon. Le vendredi 3 août aura lieu à Chaumeil (Corrèze) la 2nde édition de la Laurent Fignon. Cette épreuve a été créée dans la lignée du Paris-Corrèze. Elle a pour but de faire découvrir la Corrèze et de rendre homme au double vainqueur du Tour, disparu l’été 2010. Deux parcours seront proposés cette année : trois tours du circuit du Bol d’Or des Monédières (64 kilomètres et 1050 mètres de dénivelé positif) ou cinq tours du même circuit (106,5 kilomètres et 1750 mètres de dénivelé). La cyclosportive est limitée à 500 participants. Le circuit, vallonné et de moyenne montagne, dans le décor naturel du massif des Monédières, est long de 21,4 kilomètres et présente l’ascension du col des Géants. La cyclo sera organisée en marge de l’arrivée de Paris-Corrèze. Inscriptions en ligne sur Vélo 101.

Cuvée du Centenaire. A l’occasion de la remise de prix de l’Ardéchoise 2012, samedi dernier à Saint-Félicien, la Cave de Beaumont du Ventoux et son président Luc Piquet ont tenu à honorer Robert Marchand. Né le 26 novembre 1911, le « personnage » fait encore du vélo chaque jour. Le 17 février dernier, sur le vélodrome d’Aigle, en Suisse, Monsieur Marchand a même établi le record de l’Heure des Centenaires avec 24,251 kilomètres parcourus. Chaque jour qui passe, en plus du vélo, cet ancien marchand de vin s’offre un ou deux verres de vin rouge pour le plaisir et pour sa santé ! Comme il se doit, Robert Marchand a donc reçu 100 bouteilles de la fameuse cuvée du « Centenaire » spécialement produite pour ce double événement. Rendez-vous est pris pour les 101 ans. Et pour ceux qui ne sont pas encore centenaires et souhaitent le devenir, rendez-vous sur www.beaumont-ventoux.com.

Salon Collection Légende Tour de France. Fort du succès de la 1ère édition sur la thématique Paris-Roubaix, avec près de 6000 visiteurs, les Amis du vélo de Saint-Grégoire, en collaboration avec Pascal Foulgot, se remettent en selle. L’édition 2012 aura lieu les 3 et 4 novembre, salle Clotilde-Vautier, au centre d’animation de la Forge. Avec un invité d’honneur : le Tour de France ! Les maillots jaunes et une grande rétrospective de tous les vainqueurs, notamment Lucien Petit-Breton, Jean Robic, Louison Bobet et Bernard Hinault, a été réalisée et concoctée par Jean-Paul Pourret. Une exposition réunira nombre d’amateurs de renom qui présenteront leurs collections privées, miniatures, diaporamas, livres, cartes postales, maillots, vélos et quantité d’objets qui ont marqué l’histoire du Tour. Une bourse d’échange, un mini salon du cycle et quantité de surprises surprendront le public. Tout le week-end, des personnalités cyclistes, champions et dirigeants se succéderont. Plus d’infos : houee.yannick@wanadoo.fr.