FLASHS

Cyclosport

Les cyclos de juillet, demandez le programme

Publié le 28/06/2019 14:30

Juillet 2019 s'annonce passionnant en matière de Cyclosportives. Voici un petit aperçu de ce qui nous attend pour ceux et celles qui choisiront une autre option que Tour et canapé.

Juillet, ce n'est pas QUE le mois du Tour, en matière de cyclosport, 2019 nous annonce un millésime de top niveau. En cette fin juin, Vélo 101 a préparé d'un coup d'un seul, à la fois la Fausto Coppi, à Cunéo, le dernier jour de l'avant juillet, la Marmotte du 7 juillet à Bourg d'Oisans et l'Étape du Tour, le 21 juillet entre Albertville, qui déclare sa flamme au vélo et Val Thorens qui met l'étape du Tour sur le toît de l'Europe. D'un coup de pédale, d'un seul effort, pas tout à fait. Vu la canicule, mercredi 26 juin, on a pris de la hauteur, #2802, #1991 et #2350; rien moins que 4000 mètres de dénivellation positive sur 160 km. Les # c'est Bonette, facile, Maddalena, et la Lombardia, histoire de retrouver Isola et ses 35 degrés. 

Cyclosport-1© Vélo 101

Un parfum d'Italie, pour préparer la Fausto Coppi à Cunéo, et ses deux cols majestueux, la Fauniéra et Sampeyre, largement au-delà de 2500 mètres d'altitude, au milieu des alpages et au son des clochettes des troupeaux de moutons et de vaches. Autre magnifique rendez-vous de juillet, le 7, à La Villa au cœur des Dolomites, 138 km pour le parcours royal, 7 cols dont les passi Campolongo, 2 fois, Gardena, Sella, Giau, Falzarego, Valparolla, départ 6h30 du matin, 9000 privilégiés au départ, sur 31 600 demandes, 70 pays représentés. Un jour faîtes La cyclosportive numéro un au monde, on exagère? 6 heures de direct sur la RAI ! 

Un parfum de Marmotte aussi, pas seulement par les beaux spécimens qu'on a croisés dans la Bonette et la Lombarde, le 7 juillet avec finale au sommet de l'Alpe d'Huez. 7500 partants, finalement très peu de Français pour cause de présence massive des frontaliers ou plutôt des locaux des Pays-Bas. Les cyclos Français, on les retrouvera plutôt sur la JPP 9 de cœur, avec Jean-Pierre Papin sur le vélo et un maximum de coureurs pour soutenir les bonnes causes (venir en aide aux familles et enfants atteints de lésions cérébrales), ce que le sport et le cyclisme doit mettre en exergue : https://www.velo101.com/epreuves/la_jjp_neuf_de_coeur_2019

Avant de parler des parfums si particuliers de l'Étape du Tour et son finish à 35 km de montée sur Val Thorens, et surtout ses 4 km au-delà de 2000 mètres d'altitude, allons faire un tour du côté de l'Espérou et des Cévennes pour un programme royal, à l'occasion des Championnats de France Masters en CLM et en ligne. Un programme copieux, avec du VTT et une cyclo, le dimanche, 90 km seulement mais la montée du Mont Aigoual, quand même. Un rendez-vous à honorer le 14 juillet qui plus est, un beau jour pour porter le maillot tricolore : https://www.velo101.com/epreuves/bouticycle_aigoual_vtt__bouticycle_aigoual_challenge_2019

Cyclosport-5© Vélo 101

21 juillet, donc l'Étape du Tour, 29ème édition, entre Albertville, la ville olympique et Val Thorens, par les Ménuires, autres sites olympiques, un parfum de 1992, les Jeux Olympiques d'hiver, un an juste avant la première étape du Tour du côté des Pyrénées, on était loin, très loin des 16000 inscrits de l'édition 2019. 135 km, 4500 mètres de dénivellation, un col, magnifique Le Cormet de Roselend, une splendeur avec son lac d'altitude au sommet ; on rêve ! d'être seul échappé tout là-haut, avec les motards de la garde Républicaine et tout et tout ! Ensuite après Bourg Saint-Maurice, la montée de la côte de Longefoy, avant Moutiers, Salins les Thermes et les 35 km de montée vers Val Thorens et ses 2350 mètres. On évitera la route principale, celle de 1994 et la victoire de Nelson "Cacaïto" Rodriguez. Là, la route sera avec un moins bon rendement, on sera loin de l'autoroute qui conduit les Inéos aux sommets des classements. 

Le mois de juin a fixé une partie de la grille des favoris de cette étape du Tour 2019, particulièrement la Time et la Gran Fondo Santini Ventoux qui ont vu un Antoine Berlin au sommet de sa forme, qu'on se le dise, s'il gagne, ce qu'on l’on souhaite de tout cœur, que personne ne dise que c'est parce qu'il bosse pour l'organisateur de l'EDT, ASO, il le devra à son talent, à son mental et à sa préparation si spéciale puisqu'il ne touche pas le vélo de la semaine, uniquement les appareils de torture du gymnase club. Côté féminin, Magdalena De Saint Jean a fait forte impression sur la GF Santini Ventoux, en plus, elle a gagné de belles roues Campagnolo, celles de Richard Carapaz, les Bora WTO. Promis, on vous donnera un aperçu plus approfondi des favoris et favorites de l'Etape du Tour autour des 19 et 20 Juillet.

null© GF Santini Ventoux

Dernier beau rendez-vous de juillet, on sait on en oublie plein! mais la Risoul Queyras qui a juste un seul parfum moindre, celui d'être le dimanche 28 juillet, soit le jour du final aux Champs-Élysées. Une cyclo qui a de l'âme, du cœur et qui en plus, propose le critérium le plus haut d'Europe, la veille au cœur de la station de Risoul : https://www.velo101.com/epreuves/risoul_queyras_2019

KTM

Sport pulsion astana

Oisans tourisme 1ère semaine

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 26 mai 2019
samedi 27 juillet 2019
samedi 03 août 2019
dimanche 04 août 2019
samedi 10 août 2019
samedi 17 août 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES