Aller au contenu

3 BALLONS 2014


Christophe TEILLIER
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

voici mon retour après les 3 ballons senior.

Temps idéal, 12° le matin, soleil, pas trop de vent, puis 18/20 ° vers midi

J'ai apprécié pouvoir faire quelques tour de stade d'athlé. pour m'échauffer.

Départ à allure modéré, 33 / 37 km heure, j'ai pu constater que mes entrainements au seuil ont payés (merci les copains avec qui j'ai pu m'entrainer !). J'ai pu mesurer la difficulté du col de Chevrère qui est vraiment terrible par endroits, collé à la route, le 34 x 27 me semblait un peu juste, mais j'ai retrouvé des points communs (toutes proportions gardées) avec mon terrain de jeu en Moselle, la Croix St Clément par exemple ... J'ai sauté les ravitos, avec 2 bidons de 900 ml, barres énergetiques et gels ça à suffit.

Le ballon de Servance m'a permi de dépasser quelques coureurs et de finir bien avec la descente... après j'ai un peu coincé dans les "milles lacs"... et puis j'ai fini à 40km/h dans un groupe de costauds, calé dans les roues incapable de prendre les relais. Un bon souvenir pour cette première, bien entrainé, donc du plaisir... A noter que les signaleurs étaient bien présents aux changements de directions et que l'organisation était excellente.

181e / 700 participants, 33e en 50-59 ans

http://www.strava.com/activities/153333329

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi très belle édition aussi !

 

Le temps était idéal, soleil mais pas trop chaud, juste le vent qui s'est levé sur la fin qui m'a flingué sur les plats d'arrivée.

 

L'organisation était meilleure que l'an dernier, en particulier pour le départ et le placement des ravitaillements.

 

Le départ j'ai, comme toujours, était entraîné par le côté grisant d'aller de plus en plus vite. Je suis arrivé avec 15' d'avances sur mes temps de l'an dernier en haut de Chevrères. J'avais peur de payer un peu ce départ trop rapide et ce fut vrai en partie :)

Dans Servance j'ai un peu trainé ma misère au milieu 3/4 du col en gérant l'effort sans beaucoup avancer. Je me suis fait pas mal doublé mais c'était prévisible ! Du coup j'ai profité de ma connaissance des descentes pour rattraper pas mal de temps dans ces parties.

Pour le final j'avais toujours mon quart d'heure d'avance sur l'an dernier et j'ai eu le déplaisir de me prendre des crampes dans la côte à la sortie de Servance avant le ravitaillement. Les crampes ne m'ont quitté qu'après les deux côtes suivantes (du coup prises totalement en dedans) et là j'ai pu constater les bienfaits de l'entraînement vu que j'ai finis bien mieux que l'an dernier. En haut des Evaudois mon avance était retombé autour de 10', elle sera au final de 22' malgré le vent sur le plat qui m'a fait lâché le "bon" groupe (ou se trouvait Hadrien Matagne de vélo 101) lorsqu'il s'est mis en éventail.

Résultat 4h42 pour moi et qu'une envie c'est de faire le grand l'an prochain :)

Pour les participants c'est comme l'an dernier (+4500) avec un grand nombre de non classés faute de certificat médical ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre chose sur les 3 ballons:

 

Les départs sont toujours aussi chaotiques. Après avoir difficilement trouvé le sas de départ du senior à cause d’un manque de fléchage, nous nous sommes retrouvés avec environ 200 cyclistes. Ces 200 cyclistes, ont respectés le règlement, en se plaçant docilement dans le sas de départ prévu à cet effet. Les 600 autres cyclistes étaient restés dehors, en passant les barrières une fois que le master était partit, et nous sont passés devant…. L’année dernière, c’était plus ou moins pareil. Nous avons du avoiner pour remonter aux avants postes. Pas cool, sportcommunication🙁

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis c'est aux cyclistes qu'ils faut demander de rester discipliné. C'est pas le tour de France, ce n'est qu'une cyclo sportive. Un Luxembourgeois nous expliquer qu'ils ne savaient pas lire le Français, zéro un deux....ça s'écrit comment en Luxembourgeois. Les panneaux de sas étaient suffisamment explicite je pense, même pour un étranger. Quand je sais pas je demande.Le reste n'est que de la mauvaise foi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec ça. Mais tu dis "il faut demander aux cyclistes d'être plus disciplinés" . Ok! Qui demande?

C'est à l'organisation d'être un peu plus ferme. Moi, j'ai vu environ 200 cyclistes qui étaient disciplinés sur les 716 de la senior. Je me vois mal hurler aux 516 "rebelles" qu'il faut aller se parquer dans le sas respectif....

Et bien sûr que ce n'est pas le tour de France, mais de là à dire que "ce n'est qu'une cyclo sportive"... Moi, des cyclo sportives, je n'en fait que 3 ou 4 par an. Mais je m'entraine toute l'année pour ça. Et quand j'y vais, ce n'est pas pour aller beurrer les sandwichs. J'y vais à fond, à mon niveau bien sûr, mais à fond. Et ça m'énerve de devoir m'exploser à remonter des paquets d'indisciplinés qui ne savent comment se foutre dans un sas en fonction de son niveau.

Sportcommunication empoche 50€ par participant (pour ma part 60€ pour une inscription le samedi...)

Est ce trop leur demander de faire régner un peu d'ordre. A l'Ardéchoise, il y a 13 000 cyclos. Ca se passe très bien...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un coup de matraque non... Mais un coup de pince coupante pour récupérer la puce, oui!

Mais ça ne serait pas bon pour le business....

Bon allez, il faut se faire une raison, il y a des choses plus grave dans la vie. Et l'année prochaine, je saurais comment faire...

Enjamber les barrières et donc ... le règlement. Je préfère passer pour un rebelle que pour un couillon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi aussi été sur le stade (alors que j'attendais sur le trottoir que le grand parte)pour patienter dans l'attente du départ du grand, pour constater qu'en fait une fois le grand parti restait que ceux du petit sur la route... Donc oui c'était pas parfait mais franchement cela vient à 99% des cyclistes qui écoutent pas, lisent pas, ne réagissent pas aux remarques.

Par ailleurs il devait y avoir +1000 participants au petit parcours vu que bon nombre ne sont pas classés par le simple fait de ne pas présenter de certificat médical. Pour l’anecdote j'ai discuté avec un groupe de cyclos suisses, qui étaient venus licenciés dans leur pays sans savoir qu'il fallait fournir un certificat médical pour courir chez nous, qui se sont fait insulter par des cyclos français et hollandais car ils étaient dans la file d'attente du grand alors qu'ils faisaient le petit. Ils étaient pas au bon endroit en effet mais il y avait moyen de leur dire sans employer des grands mots !

Un peu de discipline, un poil de diplomatie et un soupçon de courtoisie et tout le monde s'en portera mieux sur la journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...