Aller au contenu

Specialized Roubaix Exoert 2011


Gérard MANEVAL
 Share

Messages recommandés

Tiens, étrange. Sur le net le FC 6750 est donné pour +/- 800g aussi comme le FC 6700. Même le site de Shimano donne le "Model Number FC-6750 à Average Weight 788g". Un Rotor ou FSA sont bien plus légers. Enfin, peu importe.

Je signe et persiste, ma démarche est sensée et cohérente par rapport à ma situation spécifique et personnelle. Les résultats obtenus avec le Spé Roubaix Expert 2010 sont plus que satisfaisants sur les plans du rendement, de la légèreté et du confort. Comme cela ne concerne que moi, je me permet me luxe de m'en satisfaire, n'en déplaise à certains!

Si le vélo parfait existait en magasin pour tout type de cycliste, personne ne pourrait s'amuser à faire évoluer leur montures. Personnellement, j'ai beaucoup de plaisir à bichonner et améliorer mes machines.

Bonnes sorties à toutes et à tous, il y a encore du beau temps devant nous avant l'hiver!

Sportivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a rien d'étrange puisque Shimano tient compte de la masse du boitier (95g environ). Rotor vend ses pédalier sans boitier (ou en tout cas donne des masses sans boitier et parfois même sans plateaux). Si tu trouves qu'investir 400 ou 500 euros pour gagner 50g sur la base d'une mauvaise information importe peu, libre à toi. Evite juste d'insister pour ne pas que d'autres commettent la même "erreur". Et puis gagner quelques dizaines de grammes sur un pédalier, je ne vois pas en quoi ça rend le vélo plus performant.

Tu fais ce que tu veux avec ton vélo. Modifier des pièces est un plaisir pour des passionnés que nous sommes. Il n'y a rien à dire contre ça. Là où ça se corse c'est quand on essaie de trop justifier, on en vient très vite à raconter n'importe quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon il y a une autre solution pour ceux qui veulent alléger le Roubaix ou qui ne trouvent pas leur compte dans la nouvelle gamme : acheter autre chose !😛 Franchement je trouvais déjà les Roubaix trop chers l'année dernière, alors si ils baissent en gamme pour plus cher c'est le pompom...

Franchement il peut les virer les inserts zertz, ça sert à rien de toutes façons, c'est juste pour la déco, les pneus en 25 sont sans doute bien plus afficaces pour le confort que les inserts zertz !

Faut pas les inviter les Roubaix : ils sont moches, ils sont de plus en plus cher et en plus y'a pas de triple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les modéles pour les ricains ne sont pas les mêmes que pour l'Europe.

Quand au grincheux, je trouve que c'est un super vélo quand il est apprivoisé!

J'en suis amoureux et ne regrette en aucun cas son achat.

Si Spé se permet d'augmenter ses prix, c'est qu'ils doivent se vendre...et la guerre Shleck vs Contador y est pour beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'a dit que ce n'était pas un super velo
La preuve cela fait des années que je reve d'en avoir un.
Je suis également amoureux de ce vélo
Je suis juste un peu déçu par l'évolution de la gamme: augmentation des prix et à mon sens régression pour les roues.
Bon, sur ces dernières on ne sait pas grand chose sinon que c'est une fabrication spéciale pour Specialized et que Fulcrum ne mettra pas ces roues sur son catalogue.

Le cadre SL3 sera certainement un cadre de trés grande qualité qui devrait faire taire ceux qui faisait quelques petits reproches aux Roubaix des années antérieures
Ce progrès se paye. Pour moi mettre 3000€ c'était déjà beaucoup, 3300€ c'est un peu plus dur.
Surtout avec des roues mystérieuses et certainement inférieures à celles des années antérieures.

Cet après midi, j'ai eu l'occasion de passer chez un revendeur Specialized, celui qui fourni mon vélociste
Il m'a montré le classeur qu'a reçu chaque revendeur. Pour l'instant le catalogue client n'est pas encore distribué

Voilà ce que j'ai appris:

Comme je le craingnais le Roubaix SL3 Expert ne sera pas disponible en triple
Pour la France, une seule couleur: bleu et blanc mais d'après lui le bleu est plus foncé que celui qu'on peut voir sur les photos du site US de Spé.
La finition couleur carbone n'est pas importé en France. Dommage

Pour le cadre nu Roubaix Pro on pourra choisir entre 2 couleurs: Noir et blanc ou Orange et blanc

Les cadres du Comp et des modèles inférieurs ne sont pas fabriqués suivant le nouveau concept du SL3. C'est le concept de l'an dernier. Le Comp change de fibre (Fact 8r) pour etre un peu plus rigide.
L'an dernier le Comp était en Fact 7r alors que le Roubaix Expert était en Fact 9r.
Cela nous permet de mieux pouvoir ordonner la hierarchie des cadres 2010 et 2011, meme si une fois dessus je serai bien incapable de juger de la différence

Il n'avait pas d'infos particulières sur les roues Fulcrum FR4 de l'Expert et FR6 du Comp
Il pense en savoir plus d'ici une semaine et en particulier il devrait voir les vélos et mieux pour apprécier leur allure. Je pense qu'il va à l'Eurobike en Allemagne

Dans son discours, le SL3 est une évolution globale

  • SL3 Pro ou Expert: Confort + rendement
  • Comp, Elite: Confort

Nous n'avons pas parlé de tarifs
On a simplement parlé de ce qu'il faut faire pour avoir un SL3 en triple (rien de nouveau):

  • transformer un SL3 Expert
  • ou faire un montage à partir du cadre SL3

Il faut que je vois mon vélociste pour qu'il me dise qu'il peut faire mais je n'exclue pas de prendre le Comp en changeant les roues.
Avec le Comp j'aurais un beau vélo confortable avec un peu moins de rendement mais est-ce grave pour ma pratique.
Mais le SL3 avec les cables qui passent dans le cadre ...... ça fait envie

Parmi les coloris disponibles en France, j'aurais un faible pour l'orange et blanc. Sur internet le bleu (un bleu ciel) et blanc paraissait pas mal mais sur la photo du revendeur ce bleu sombre m'emballle moins. Mais il faudrait voir les vélos pour mieux juger de leur aspect. Dommage que Spé ne viennent pas au R'Bike de Lyon, j'aurais bien fait le déplacement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai le comp en triple 105 de 2010 en blanc avec la déco Saxo-Bank

J'ai fait 2 changements, les roues et la selle. J'ai remis mes Ksyrium Elite et une selle italia convenant a mon séant. Cette opération m'a fait gagner 500 grammes sur le montage initial.

Le changement de roues a métamorphosé le vélo au niveau rendement, les aksiums d'origine le rendant lourd et pataud.

Je te rejoins concernant les roues. Ils ont une politique bizarre... En 2009:équipement en Shimano RS ou Spé, en 2010 c'est du Mavic et 2011 du Fulcrum!

Concernant ton choix du SL3, ne tombes tu pas dans l'argument Marketing? Je ne connais pas ta pratique mais réussiras tu à voir une différence dynamique entre un SL2 et SL3?

Et par rapport au prix, mon vélociste me fait une remise de 10% sur l'achat du vélo. As tu commencé à négocier?

Bon sur ceux, je me prépare pour demain et la Vercors Drome.

Je sors mon destrier,  avec des roues RSYS SL prétées par un pote. Avec les moyeux blanc, cela donne un look d'enfer (et un prix d'enfer aussi à 1400€ la paire...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Romain

C'st ce que je dis dans message. Est-ce que je suis capable de différencier le potentiel de 2 cadres différents.
Je ne pense pas. Mais comme tout humain on a envie du meilleur.
effectiveent je tombe dans le piège du marketing mais rien n'est encore décidé
En tout cas ton témoignage est interessant. Le coeur va pour le nouveau SL3 à condition de l'avoir en triple et la raison pour le Comp.
Je suis d'autant étonné par leur poitique sur les roues qu'ils sont également fabricant de roues et que l'an dernier le Roubaix Expert était equipé en roues Roval, la marque de Spécialized.
Cette année c'est le Roubaix Pro qui est en Roval

Bonne randonnée vélo dans le Vercors.
donne nous tes impressions du Roubaix avec les Rsys
mais je n'acheterai jamais ces roues. Trop cher pour moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gérard,

 

Pour info, voici mon choix :

Cadre Roubaix Pro SL blanc carbone mat T58, acheté il y a un mois,

(Pied Tacx 3050 pour faire le montage sans risque de chocs entre autres- pas encore reçu)

les équipements seront :

Groupe ultégra Triple 6703,

Potence Spé, j'irai chez mon revendeur pour bien choisir longueur et inclinaison (ils ont une potence spéciale pour prendre les mesures exactes, et choix de potences avec un système de règlage vraiment génial chez Spé)

Cintre FSA ProWing Compact,

Guidoline Roubaix ou Lizard Skin,

Selle Italia Flite Titanium Gel Flow,

Pneus ProRace 3 gris/noir,

Chambres Michelin Pro Light,

Attaches rapide KCNC titane noires,

et enfin les roues :

Montage à la carte Open Pro/DT aérolites/DT 240s avec les écrous laitons (c'est un peu plus lourd, mais après discution avec Mt Bickers, cela permet les retouches éventuelles par la suite car pas de risque de grippage) --> 1570 gr, confortables et indestructibles !

Ce choix entre autre pour avoir un mobtage traditionnel (croisement par trois) sur la roue avant également qui apporte beaucoup de souplesse verticale.

 

Avec cela je devrais être à 7.5 Kg pour env. 3100€

Permières sorties prévues fin septembre 😄 elle est pas belle la vie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement avec une monture comme celle ci la vie doit etre belle

Pas plus cher que l'Expert et plus léger
C'est toi qui effectue le montage?

Combien peut prendre un vélociste pour faire le meme boulot?

Quel est le prix de revient des roues?

En tout une piste à creuser

Merci pour ton temoingnage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

pour ma part, sans avoir de données chiffrées, je constate une fatigue moindre lors de circuit long en montagne avec une facilité pour enrouler (Surement le poids des roues et leur rendement).

Je tiens plus facilement la cadence sur des pentes à partir de 6 à 7%

Je mets en général un pignon de moins sur la majeure partie des montées que je connais (Effet placebo ou efffet réel?)

Par contre au niveau confort elles sont plus raide que les ksyriums élites et elles tapent un peu plus sur le mauvais revetement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gérard,

Oui j'effectue le montage, cela m'amuse...

Un vélociste ne doit prendre plus de 100 à 150€ pour le montage car lorque j'ai été commander le cadre, et que j'ai voulu négocier, le vélociste m'a immédiatement proposer d'effectuer le montage à titre commercial, j'ai préférer une remise, il m'a fait 10%.

Les roues c'est 640€ chez Mt Bickers (Barracuda), soit pas plus cher voir moins que beaucoup de roues du même poids...

 

J'hésite encore sur le groupe en me demandant si pourquoi pas un compact Sram Force, c'est 100€ de plus que l'ultegra et là on doit arriver à 7.2 kg, pas mal !

Je suis à ta dispo si besoin autres rens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Christophe

le montage est une des solutions que je vais proposer à mon vélociste

Lorsque j'aurai retrouvé mes esprits
Cet après midi, on est parti rouler à 4 et 2 ont finis à l'Hopital

Dans une descente, un fourgon avec une remorque nous a coupé la route.
Le conducteur n'y pouvait rien car il n'y avait aucune visibilité. Endroit trés dangereux
Lorsqu'il a vu les vélos, il a accéléré pour dégager le passage. Il a du ouvrir un passage de quelques dizaines de cm. Heureusement qu'il a eu ce reflexe
Le 1er est passé sans savoir comment et a chuté après. A part quelques contusions rien de grave
le 2eme a percuté l'arrière de la remorque: perte de connaissance et 7 fractures: omoplate, clavicule, 2 cotes, et epines des vertèbres
Plus de peur que de mal car aucune des fractures n'aura de conséquence. Ce sera juste un peu long et douloureux; Et ce soir, à l'hopital, il avait retrouvé ses esprits et nous on était content de le retrouver tel qu'on le connait

Les 2 autres dont moi qui étaient juste derrière on a pu s'arréter mais c'était chaud
Au moment de l'accident on devait etre à 55 km/h

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eric

Pour l'accident, pas de chance. Le fourgon avait la priorité. une voie vicinale etroite qui débouche sur une départementale avec une trés mauvaise visibilité, cela n'a pas de sens. On passe souvent par là en vélo et on n'avait jamais remarqué cette petite route.
Pour le constat, c'est la gendarmerie qui s'en occupe. Aujourd'hui mon copain allait pas trop mal mais il faut prévoir quelques semaines d'inactivité. Pour son vélo un Giant TCR, le cadre est plié au niveau des haubans. Il est déjà ancien et voulait le changer. Il va juste recupérer les périphériques et une partie du groupe.

Pour le poids du SL3, il faudrait différencier celui du S-Works qui effectivementest est à 969 gr (Top Vélo de ce mois en taille 56) et celui des Modèles Pro et Expert. La différence de poids ne doit pas ettre enorme. Sur le site US, ils annoncent moins de 1000gr pour le cadre Roubaix Pro

 Sinon, je suis d'accord avec toi. Les vélos semblent de plus en plus fragile et le carbone ne pardonne pas les chocs. Demande aux pecheurs les cannes carbone qui petent sur un simple accrochage du leurre sur le fond de la rivière.

Perso, je ne suis pas un adepte de la recherche du plus léger. Je veux juste faire le bon choix pour un vélo destiné à durer. Priorité au confort: pour cela le Comp fera l'affaire, mais si je peux avoir un peu plus de rendement le SL3 Expert me tente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais remarqué cela. C'est d'autant choquant que l'image du Roubaix est le confort et que d'après l'article Top vélo de ce mois sur le confort d'un vélo un pneu en 60 TPI est moins confortable qu'un autre en 120 TPI

De toute façon, si je choisis le Roubaix Comp, il est hors de question de conserver les roues Fulcrum FR6. Ce modèle étant moins cher que l'Expert (2700€ au lieu de 3300€ pour l'Expert), je demanderai la reprise des roues pour des roues de milieu de gamme: Mavic Elite, Shimano Ultegra ou RS80, Neutron

Je changerai don de pneumatiques et meme si ceux-ci ne sont pas réputés pour etre confortable je conserverai ma monte habituelle: Continental GP4000S

Avec ce choix de roues, je vais alléger le vélo et me rapprocher des 8 Kgs. Le cout de l'ensemble devrait se situer vers les 3000€ soit le prix de l'Expert 2010. Cela me raménera dans mon budget initial

Maintenant la grande question est: différence entre le cadre SL3 et celui du Comp. Pour ma pratique, le SL3 apporte t-il un plus significatif?

Quel est le meilleur choix de roue?
Dans l'article sur le confort de Top velo de ce mois, il cite quelques roues pour améliorer le confort. La liste m'a surpris mais je connais mal ces roues:

Bontrager RXL
DT Swiss RR1450
Mon Chasseral
Easton EA90 SLX
Mavic Ksysrium SL
Time Hi-Tense

D'arès ce que j'ai lu, la Mon Chasseral de DT Swiss est certainement confortable mais pour les autres je ne sais pas.
De toute manière ces roues citées par Top Vélo ne doivent pas rentrer dans mon budget. Je vise plutot une paire de roues entre 400 et 500€, maxi 600€

Je résume mon dilemme:

  • prendre l'Expert en le transformant en triple et en gardant les roues Fulcrum FR4 (pour le budget)
    ou une variante montage a partir du cadre Roubaix SL3 Pro (Budget?)
  • Prendre le Comp Ultegra qui est en triple en changeant les roues

Sans problème de budget mon choix serait un montage en triple Ultegra à partir du cadre Roubaix Pro et avec des roues Shimano Dura Ace 7850-C24. Mais je n'ai pas encore gagné le loto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À ta place, je prendrais le Comp Ultegra en en changeant les roues, pneus compris. Je pense pour ma part que les roues sont bien plus importantes que le cadre pour le comportement du vélo. En particulier, le poids des roues a bien plus d'importance que le poids du cadre.

Le cadre, moi, je lui demande d'être solide et le reste de ses qualités m'importe beaucoup moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Frank

C'est la solution de la sagesse et de la raison.
est-ce que je serais sage au moment de prendre ma décision?

De toute manière, quelque soit le modèle choisi, je serais trés content de l'avoir

 

Quelles roues verrais-tu sur le Comp?

Mon vélociste fait surtout Mavic et Shimano.
Donc je pense soit aux Elite (SL trop cher pour moi), soit a des Ultegra (Le choix le moins couteux), soit aux Shimano RS80 dont on dit parfois du bien
Connaissez vous le prix exact de ces différentes roues. Prix qu'on trouve chez les velocistes (pris de vente conseillé par le fabricant) et non les prix très différents qu'on peux trouver sur Internet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après que j'ai lu sur la Mon Chasseral, j'aurais comparé cette roue à la Roval Roubaix
La mon Chasseral a un nombre de rayon important 28

Mais comme ce sont toutes des roues hors de mon budget ....

Chez mon vélociste, on ne trouve que du Mavic ou du Shimano
mais il peut probablement se procurer d'autres marques puisqu'il le fait pour des vélos qui ne font pas parti des marques qu'il vend régulièrement.
simplement dans ce cas, la marge n'est pas la meme et il est difficile de lui demander une remise substantielle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parlais pas de la Roval Fusée El28 qui effectivement n'est pas comparable à la Mon Chasseral mais de la Roval Roubaix 322 qui il y a 2 ans equipait le Roubaix Pro. C'est une roue avec un montage à l'ancienne. Elle est assez cher, autour de 900€ il me semble

Dans velo101, il y a eu un test du Roubaix Pro équipé avec ces roues. Le testeur semblait positivement surpris sur ces roues

Je voulais te mettre le lien de la page concernant ces roues mais le site de Specialized semble etre en maintenance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parlais pas des Roval Fusée qui effectivement ne sont pas comparable à Mon Chasseral mais des Roval Roubaix 322 qui il y a 2 ans équipait le Roubaix Pro. Ce sont des roues avec un montage à l'ancienne et plutot cher 950€ il me semble
Je voulais te mettre le lien de la page concernée par ces roues mais le site Specialized semble etre en maintenance
Le Roubais Pro equipé de ces roues avait été testé par velo101. Le testeur les avait trouvé bluffante (propos tenu dans un mail privé) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...