Aller au contenu

Braquets et poids Velo


Messages recommandés

Je voudrais préciser un élément qui est presque déterminant selon moi et qu'on oublie : le poids du cycliste!!

Car franchement, c'est un élément hyper important qu'il faut prendre en considération. J'ai un ami avec qui je roule qui passe partout en 39x27...mais il fait 10kg de moins que moi. Parfois je m'imagine avec -10kg et je me dis..waoooo ca monterait quand même plus vite et surtout plus facilement.

Autrement dit, là ou je suis en 34-21 un autre peut être en 39-25...mais si il fait -10kg, il faut en tenir compte également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas y voir là une agression. Mais c'était juste pour dire que ce qui s'applique à toi, à Olivier, à Didier et à d'autres, ne s'applique pas forcément à tout le monde. Je pense même que ça s'applique à très peu de gens. Il faut donc plutôt y voir un compliment sur tes performances 😄


Car en effet, pour moi et pour certainement la majorité des cyclistes amateurs, on ne passe pas partout avec un 34/25, loin de là !


C'est aussi pour ça que j'ai dit dès le départ que les braquets étaient un choix personnel. Il est, à mes yeux, impossible de faire une généralité du type "avec tel braquet, tu passes là".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme ! J'en ai fait l'expérience, ayant récemment perdu 15kg, j'ai bien senti la différence dans les cols par rapport à la galère que c'était avant pour moi. Maintenant je n'utilise plus QUE le 28/29 comme avant. J'ai des occasions d'utiliser les plus petits pignons, même si le 29 reste de rigueur sur les portions à 12% 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux champions et aux non champions....😉

Selon son type d'entrainement, l'on tire plus ou moins gros. Oui, il y a aussi l'âge, la génétique, le poids, le vélo mais selon que l'on fasse des exercices de force ou non (voire de musculation) l'on peut arriver à mettre plus gros notamment en côtes. Cela est utile pour 2 raisons : un plateau plus gros donne un meilleur couple et si l'on ''mouline '' trop on sollicite beaucoup le cardio. Tout est question d'équilibre, mais vraiment depuis l'arrivée du compact l'on voit beaucoup de cyclistes ne jamais forcer....

Après entre mouliner et tourner à 40 tours/minutes, il y a un juste milieu. Quant à ceux qui affichent leurs braquets pour montrer qu'ils sont forts et tout doucement nous donnent leurs moyennes ou leurs classements.....

Vive le 53x11 !

Sportivement,

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je ne sais pas Guillaume si c'est pour plus ou moins de 70% des cyclos...

Tjs est il que sur des cyclos, je prends exemple de la marmotte, je vois plus de gars avec un compact qu'avec un triple...et derrière ils ont pas ts des pignons de fou......"

C'est vrai que les participants de la Marmotte représentent la majorité des cyclos !! 🙄

Sillonne un peu les routes alpines ou pyrénéennes en juillet/aout et regarde le niveau moyen des cyclos qui montent les cols. Tu reverras ton évaluation sur le niveau moyen d'un cyclo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas tout lu sur ces echanges de posts sur les "braquets" pour monter telle ou telle bosse (col) mais, les roues libres que j'ai utilisé (presque en fin de carrière 1981) du 13-14-16-18-20-22 avec 42-52 a l'avant j'ai monter le ventoux (en course) jusqu'au chalet reynard (on redescendait sur sault) sans mettre le 22. je ne dis pas non plus qu'on allait vite....Une autre époque, mais l'intime conviction qu'avec la souplesse d'aujourd'hui, on doit pouvoir aller aussi vite et etre même mieux dans le final des cols.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te dis que tu ne représentes pas la majorité des cyclos qui pratiquent les routes montagnardes en été et tu me réponds: "Je suis donc selon toi le seul et unique sur cette planète à rouler en montagne avec un 36x25 ".

Si ce n'est pas une vision manichéenne, ça y ressemble. Tout comme ta vision des braquets à employer en haute montagne...

Durant mes montées de col, je double autant que je me fais doubler d'où le sentiment d'être un cyclo moyen, contrairement à toi. Je te rappelle que nous ne sommes pas dans la rubrique "cyclosport" de ce forum et que donc le cyclo désigne autant le cyclosportif que le cyclotouriste. Je me range dans la dernière catégorie.

La Marmotte est hors de portée du commun des cyclos. 8000 participants à travers toute l'Europe, ce n'est qu'une infime minorité des cyclos européens...

Ton niveau cyclosportif est peut-être moyen mais c'est largement supérieur à la majorité des cyclistes.

Ne connaissant pas le niveau de la personne qui pose la question sur les braquets, il est donc dangereux d'asséner des vérités du genre "avec un 34/25 je passe partout sur une jambe"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans rancune ! 

Si je peux me permettre un conseil, ne t'évertue pas à répondre chaque post. En effet, tu ne pourras pas convaincre tout le monde et chaque post est interprété. Ta réaction à mes écrits peut d'ailleurs en être une illustration.... 

Les braquets, comme les pneus ou boyaux, le port ou non du casque, les roues, par exemple, sont polémiques et déclenchent souvent des réactions disproportionnées !

Sportivement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense juste qu'il faut être bien entraîné pour faire une Marmotte ou une EdT dans de bonnes conditions. Je considère effectivement qu'elle n'est pas à ma portée avec mes 5000 km/an.

Nos avis divergent sur le niveau du cyclo moyen et nous ne tomberons pas d'accord, ce qui n'a aucune importance. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour

étant le gars en colère contre le "34*25 tu passes partout" je ne voulais pas allumer une mèche.

Mais je me rends compte de ne pas être le seul à avoir cette position.

Pour préciser: Jacque Morel a raison sur le fait que le 34/25 passe à beaucoup d'endroit pour beaucoup de monde tout au long de l'année.

Perso j'ai 34x23 et dans moins coin (autour de Arras) je passe partout (en force parfois) mais ça me va au quotidien.

Par contre faisant 100 kg (je dois en perdre 10 mais étant issue de pratique sportive autre dur d'en perdre plus), dès qu'un parcours est très vallonné (tilff bastogne tilff, ou les monts des flandres ou la montagne de reims...) j'ai besoin de ma cassette 12/30 et dans la cote de Mutigny (14% sur 1km) j'ai cru y rester et le stockeu je suis pas passé, la redoute je sais pas encore comment j'ai réussi à passé lol.

Pour la montagne, j'ai fait EDT Modane Alpes d'huez(je suis arrivé 2 min avant la voiture balai objectif atteint) avec 34/28 et bien, c'est trop gros je me suis cramé les muscles (ce fut ma 1ère expérience en montagne).

Maintenant quand je pars en montagne je prend une cassette de vtt 11/36. Et bien dans le col de la madeleine j'était content d'avoir le 36.

Par chez moi je roule autour de 30 de moy sur 120 km mais dès que ça monte 100 kg me pénalise. Je rattrape des groupes sur le plat et on roule à 40, mais je tiens 3 bosses après j'explose au moindre pont, mais rare sont ceux de 100 kg dans les groupes qui roules à cette allure.

J'ai regardé la puissance de pantani: 390 W pour 55 kg soit environ 7 W par kg

J'ai fait un test ( sur un site il propose de calculer sa puissance grace à la vitesse sur un fort pourcentage): le résultat était 360 W.

Mais rapporter à mon poids : 3.6 w par kg. pas terrible hein!!!

Ajoute 45 kg à Pantani et il ne bats pas le record de l'alpe et enlève moi 45 kg et je te jure monter l'Alpe avec un 39 voire même un 42 devant.

Je ne sais pas combien tu pèses, Jacques, mais c'est peut aussi pour ça que tu passes en 36/25 ou moins certains cols que je passerai a fond en 34/32

sportivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr;que ce soit pour la marmotte ou l etape du tour;il faut un minimun de prepa,pas de potion magique;pour info je l ai faite en 2009 ,montelimar ventoux,170 bor,3700 m den,j ai vu des gars pleures dans le ventoux et pas avec du matos de fillettes,10000 inscrits 3500 abandons,chercher l erreur;bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à ta question, en fait pas trop le choix par rapport au modèle , le triple ayant quasi disparu de la circulation (ce qui me convenait fort bien).

L'envie de changer de vélo après 7 ans de pratique m'a fait porter le choix sur un cadre carbone mais effectivement pas équipé Montagne au niveau braquet (en tout cas pour mon niveau je pense)

D’où ma question initiale.

Pour préciser mon niveau, le ventoux je le grimpe en 2h, pas plus mais pas moins non plus, tout ça en utilisant le 30*23/26 sur la portion des 10 kms à 9% de moyenne

Amicalement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...