Aller au contenu

Routes en Wallonie( sud de la Belgique)


Jacques VANDEWIELE
 Share

Messages recommandés

De plus la botte du Hainaut est très peu connue touristiquement, excepté les barrages surtout les W-E, ce qui rend les routes moins encombrées. La semaine on peut circuler le long du "circuit de la botte du Hainaut" en toute quiétude sur des routes parfaites. Chimay, Rance, Froidchapelle, etc... avec de belles petites côtes. Ceux qui ne connaissent pas peuvent participer à l'épreuve "Mons - chimay - Mons" pour en avoir un aperçu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'habite Bruxelles, et pour moi ça doit bien faire 2 h en tout aller-retour pour pouvoir arriver à rouler tranquille… Et pour avoir un chemin de halage à proximité de chez moi, même en béton, je signerais tout de suite ! La seule chose qui s'apparente à ça ici, c'est le canal de Bruxelles-Charleroi, dont la partie vraiment praticable (hors centre-ville donc) commence à 1 h 30 de chez moi…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au N-E de Charleroi, carrefour de 3 provinces (Hainaut - Namur - Brabant wallon), en ce moment c'est très sale (saison des betteraves) et de tout temps en piteux état. Les grands axes sont parfois convenables, mais la circulation y est intense ; quant aux petites routes, en particulier dans le Brabant wallon, c'est souvent du béton avec des joints... disjoints.

Je préfère "descendre" entre la N4 et la N5, vers la Sambre, puis la Molignée. Par là, il y a de chouettes routes et moins de circulation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , d'abord on dit merci aux bretons , par contre si vous voulez payer plus d'impôts libre à vous ! j'attire votre attention que ce sont mes grands parents , mes parents moi-même et mes enfants qui avons et continue à financer nos voies express  en grande partie . D'autre part ; les sociétés d'autoroute ont privatisé des portions de 2x2 voies alors que celles-ci avaient été financées par de l'argent public . Les usagers qui empruntent maintenant ces mêmes voies sont obligés de payer alors qu'avant , elles étaient gratuites . Je n'approuve pas totalement toutes les actions des bonnets rouges , mais ceux-ci ont dénoncé une vaste magouille politico-financière . Ségolène Royal a demandé une remise à plat du contrat . A l'époque lorsque Villepin a bradé les autoroutes au secteur privé , c'est à ce moment là que vous auriez dû vous faure entendre ( si vous étiez né ) . J'espère avoir éclairé votre lanterne , kenavo 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que le problème que tu soulèves est présent un peu partout en Belgique en cette période de récolte des betteraves.

Aujourd'hui encore j'ai manqué de chuter tellement la route était boueuse suite au passage des tracteurs et des camions.

En principe cela devait être sec mais dans un virage sous les arbres c'était humide et donc très glissant.

J'ai pu garder mon équilibre mais c'était vraiment limite.

En principe les routes doivent être nettoyées par les agriculteurs mais c'est rarement le cas !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Belgique, pays du vélo! Oui, mais en Flandre là où tout est plat. En Wallonie, peu de gens utilisent le vélo pour leurs déplacements en ville, sauf peut-être à Tournai,Nivelles,Wavre,Mons. Mais à Liège, Namur, Charleroi, Thuin, Dinant, etc...impossible de faire 5 km sans se retrouver devant une côté . Maintenant,avec l'avènement du vélo électrique, il y a une légère évolution. Mais la Belgique est aussi le pays du surréalisme. Exemple : d'anciennes routes à 4 ou 3 bandes, réputées trop dangereuses, ont été réaménagées en routes à 2 bandes. Comment nos ingénieurs(?) ont-ils résolu le problème. Une bande centrale large de 10 à 15m colorée de rouge vif séparant les 2 voies de circulation. Pensez-vous qu'ils ont réfléchi à un nouveau marquage au sol pour créer des pistes cyclables? Que nenni!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant d'aller plus loin, sur ce forum on se tutoies.... me semble-t-il!

Cela dit, tu nous annonces quelque chose que je ne comprends pas! Comment peux-tu expliquer que ce soit tes grands-parents, parents, toi même et tes enfants qui avez et continuer à financer vos voie express?!! Expliques nous le mecanisme utilisé pour arriver à ce que tu dis

Il n'y a pas 36 solutions!! ou bien c'est financé par l'impot qui, le plus souvent permettent de rembourser les annuités d'emprunt, ou alors c'est le peage lorsqu'on les utilise qui permet cette manoeuvre.

Je crains que tu confondes certaines choses!! Si elles ont ete financées par de l'argent public, c'est pas seulement l'argent des bretons, mais celui de tous les Français!! De la façon que tu l'expliques, on dirait que ces routes vous appartiennent, vu que vous vous les etes payées??

La magouille politico-financiere de l'ecotaxe?! oui, pourquoi pas, MAIS, il faut rappeler que cette ecotaxe, avait ete votée par l'assemblée nationale tous bords confondus, ce qui veut dire que tout le monde etait d'accord  A croire que l'Assemblée nationale, c'est des neu-neu!!! Enfin..............

Segolène....!! Pof, elle a tout simplement renvoyé sine-die, c'est à dire, enterré ce contrat, et non pas une remise à plat!!

MONTANT de l'operation??!!!!!! 1 milliard d'euros à rembourser pour denonciation (abandon) d'un contrat d'etat signé....!!! Et c'est pas tout, il va falloir compenser les revenus qu'aurait procuré l'ecotaxe!!!!!!!!!!!! Et oui!!

Aussi on va commencer à faire payer à tout le monde, ce qu'aurait payé les camions... on va augmenter le gasoil de 4 centimes............. dans un premier temps. Quant à son idée de taxer les societes d'autoroutes, on en reparlera!! Ce sera du donanr-donant, elles seraient pretes semble-t-il à accepter, à condition qu'elles puissent repercuter cela, sur les tarifs des peages, et qu'on leur allonge leur durée de concession!!

 Et qui va payer en fin de compte, NOUS tous!! Et un grand merci aux bonnets rouges bretons pour ce "cadeau"

Je ne sais si j'ai eclairé votre lanterne, j'ai du moins retabli un peu la realité!!

Kenavo? inconnu au bataillon....  Adechat, ça fait bien "plus" français😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, oui, tout à fait ! C'est du surréalisme !

La N5 entre Charleroi et Gosselies a été réaménagée de la sorte, avec en sus un "site propre" au centre pour les trams. Jusque là, rien de dramatique : les transports en commun, je suis pour.

Mais il reste dans chaque sens une seule bande de circulation étroite délimitée par des bordures. Impossible pour les automobilistes de dépasser un cycliste sans le mettre en danger ! Et croyez-vous qu'ils attendent sagement derrière le cyclo, pendant trois kilomètres de montée à 3-4 % ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord on dit bonjour , je vouvoie les gens que je connais pas .  Pour avoir échangé avec Emile , kenavo comme  adechat signifie au revoir  .Dans le  sud ouest  vous avez la chance d'avoir l'autoroute la plus chère de france au kilomètre , en bretagne c'est gratuit . Pour la petite histoire , bien sur qu'il y a une participation de l'état , et je ne dis pas le contraire puisque j'utilise le terme en" partie" .Par contre le conseil régional , le conseil général ainsi que les communes participent également à ce financement d'une façon + importante que dans d'autres régions de france ( il suffit de regarder les panneaux informatifs aux abord des chantiers ) . Pour conclure je vous rappelle que le sujet était l'état des routes en wallonie , kenavo 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord j'ai un VTT carbone 29" de 10 kg, il n'est pas mais alors pas ridicule sur route et encore j'ai des pneus de 2.2" à crampons!

Mais quel bonheur de prendre des mauvaises routes par lesquelles on passe rarement, des sentiers aussi et puis la position est différente, plus relax une façon de se motiver pour aborder l'hiver!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.Dans le  sud ouest  vous avez la chance d'avoir l'autoroute la plus chère de france

Et alors....!!!! Ce que tu devrais savoir, il n'y a pas un chat dessus!!! Personne ne l'emprunte. Cette autoroute financée par des capitaux ou emprunts, privés, ne produit pas assez de ressource pour rembourser les annuités!! Aussi, il avait ete question de la rendre obligatoire aux PL, en leur interdissant la RN à travers les Landes!! je ne sais pas si ça s'est realisé!!

bien sur qu'il y a une participation de l'état , et je ne dis pas le contraire puisque j'utilise le terme en" partie" .Par contre le conseil régional , le conseil général ainsi que les communes

Merci de le preciser..... car dans ton 1er billet, c'etait les habitants  qui se l'etaient et se la payait encore. ta tirade grands-parents, parents, toi même et tes enfants!!! ..... c'etait pousser un peu loin le bouchon!!

 

Tu faisais, plus ou moins, l'apologie du refus de la "magouille politico-financiere de l'ecotaxe"!! Je t'ai expliqué ce qui s'est passé et ce que ça va nous couter!........  Comme par hasard, tu ne me reponds pas!!

Oui, les bonnets rouges bretons ont réussit à la faire supprimer, mais c'est nous tous qui allons payer. Merci qui???

J'arrete. Le sujet est l'etat des routes en wallonie, province francophone de la Belgique...............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est ça qui est génial Pierre!

Comme tu dis en Wallonie même en ville c'est D+ à gogo avec des raidards au détour d'une rue et puis d'une autre,etc...

Et les gens devraient prendre le vélo pour se faire de sacrés séances quotidiennes!!😛

Liège, seraing pour ce que je connais c'est magique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...