Aller au contenu

Routes en Wallonie( sud de la Belgique)


Jacques VANDEWIELE
 Share

Messages recommandés

Je suis bien d'accord avec toi, Brice. Mais je conseille à ceux qui prennent leur vélo chez nous pour effectuer de petits déplacements, comme le suggère les écolos, à  passer un test à l'effort. Surtout monsieur tout le monde, qui n'a plus enfourché de bicyclette depuis belle lurette, et qui doit, en revenant de Liège, reprendre la côte de Saint - Nicolas. 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complètement perdu !!!! Vous déraillez sur l'écotaxe et les bretons ,

Non, pas du tout perdu!!! Je reponds à ton billet ou tu annonçais que vous les bretons vous vous etes payés vos routes!!! même plus fort, tes enfants aussi..............................!!!

qu'ont ils à voir avec l'état des routes en wallonie ??????

RIEN!! Heureusement car si vous y aviez le même comportement irresponsable comme pour l'ecotaxe, le pire serait à craindre....

Pour ma part, fin de l'intermede breton!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toujours pas de formules de politesse

Est ce obligatoire?? Remarques, je ne manie pas l'insulte comme certains sur ce forum... C'est deja pas mal!!!

autrement à part votre racisme primaire anti bretons

Pas du tout!! Je repondais, comme deja dit, à ton billet!!!!

vous avez quelque chose à ajouter sur l'état des routes en wallonie ?

Pas plus ni moins que toi!! Bien que pour ma part, j'allais en Belgique, il y a une cinquantaine d'années!!..

SINON PASSEZ VOTRE CHEMIN ,

Et de quel droit, toi te disant si poli, tu te permets de me donner des ordres??? Je crains fortement, tu ne sois un peu jeune pour cela...........!!!!!.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Eh ben...bonjour tout le monde. J'habite à Bruxelles, ça fait 3 ans cette année que je roule sur "route" en Belgique. J'ai fait 100km aujourd'hui dont 80 de voies dignes d'un pays en guerre!! C'est plus du tout agréable... Ayant grandi au Luxembourg j'étais habitué au confort moelleux de l’asphalte encore tiède et doux comme de la soie sous les pneus... Je passais sur le forum pour chercher une solution à mon/notre problème mais je crois que je vais me résigner à faire du rouleau et des aller-retour au Lux quand possible... A part quelques pistes cyclables et routes en Flandre, malheureusement pour moi plates comme un plat pays, je n'ai rien trouvé de bon! Ou peut-être tourner sur une boucle de quelques kms miraculeusement épargnés par la crise de la voirie à en devenir débile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas rouler dans la région des petites Ardennes: Ittre, Ronquières,... C'est très vallonné et peu de circulation automobile et les routes ne sont pas si mauvaises. Bien sûr en venant de Bruxelles tu devras d'abord te taper 25 km de pistes cyclables pleines de trous. Mais si cela te gêne tu peux toujours mettre ton vélo dans ta voiture et commencer ta ballade vers Braine-le-Comte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1, belle région à parcourir. On peut y ajouter le secteur compris entre Hal, Braine-le-Château et Ittre, tout aussi vallonné, mais les routes sont déjà plus dégradées dans ce triangle. Mais j'aime bien y rouler quand même, en raison de la densité et de la difficulté des côtes.

Si on ne veut pas prendre la voiture, le meilleur moyen pour accéder à Ronquières à partir de Bruxelles à vélo reste le canal de Bruxelles-Charleroi, si on a la chance d'habiter pas trop loin. L'emprunter alors juste au sud de Bruxelles, à la limite entre Forest et Drogenbos. Facile à repérer grâce à l'énorme cheminée de la centrale thermique qui domine l'endroit… Mais c'est seulement à partir de là que le canal échappe à la pression citadine, et n'est pas en trop mauvais état. Une fois au bord du canal, c'est 1h-1h30 de vélo, selon la force et la direction du vent, sur l'ancien chemin de halage jusqu'à Ronquières. C'est tout plat forcément, mais généralement vent pleine face. Ça met en condition avant les bosses de la petite Ardenne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord, 

J'habite Chatelet et mon fils cours en amateur, il ne veut plus, à l'exception des courses '' Obligatoires''  rouler en Wallonie et préfère tant au niveau de l'état des routes que de l'organisation s'aligner en Flandre.... Là bas les courses sont organisées pour les coureurs mais aussi les spectateurs et il y a de l'ambiance sur les circuits...... 

Oui on parle des routes Ardennaises mais si la Belgique était réellement le pays du vélo et bien on regarderait chez nos voisins Hollandais, cela est un exemple de ce qu'il faudrait faire chez nous===> priorité aux cyclistes, n'essayer surtout pas de couper la route à un vélo sans quoi l'amende sera salée .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par Strava, Routeyou ou un truc semblable, tu veux dire? Faudrait que je m'y mette pour cela… Autrement c'est difficile à proposer, tellement les routes se croisent et se recroisent dans ce coin, comme presque partout ailleurs dans les alentours d'ailleurs. Je me proposerais bien comme guide à vélo, mais je suis pris ce week-end (flèche brabançonne) et la semaine suivante je suis dans les Alpes. Tu peux me faire signe éventuellement par message privé si tu es encore intéressé après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Franck, c'est assez difficile de proposer un parcours car effectivement les routes se croisent et se recroisent.

Je peux proposer ceci:

- Si tu viens par le canal Bruxelles-Charleroi, tu le quittes entre Ruisbroeck et Halle. Tu prends la route qui va vers Buizingen, Rhode-Saint-Genèse (Sint Genesius Rode en flamand: piste cyclable en assez bon état pendant environ 9 km).

Arrivé à Rhode, à un feu de circulation, prendre à droite la route qui monte, direction Braine-l'Alleud, pendant environ 5 ou 6 km. La route monte en passant au début devant le magasin de meubles Vastiau Godeau, puis redescend vers Braine-l'Alleud.

- Arrivé à un rond point, tu prends à droite, direction Wauthier-Braine, Tubize. Tu seras obligé de rouler pendant environ 5 ou 6 km sur une piste cyclable en très mauvais état (à la fin tu seras obligé de la quitter car impraticable). Attention cette route est très fréquentée par les voitures et surtout les poids lourds (le dimanche c'est beaucoup moins fréquenté). Tu vas jusqu'à Wauthier-Braine. Lorsque tu passes en-dessous du pont de l'autoroute, tu dois encore continuer quelques centaines de mètres, franchir deux feux de circulation, avant de prendre à gauche une route de campagne qui monte pendant environ 2 km pour rejoindre la grand route N28 (Halle-Nivelles).Tu passeras devant un centre de rééducation pour jeunes délinquants !

- Quand tu arrives au carrefour avec cette route (la N28), tu prends à gauche direction Nivelles (il y a un grand rond point peu après pour l'entrée sur l'autoroute Bruxelles-Mons). Tu roules quelques centaines de mètres, puis tu prends à droite, direction Haut Ittre- Ittre. Là tu es encore en pleine campagne et tu peux expérimenter par toi-même différents circuits.

- Par exemple, après Ittre - en continuant vers Tubize - lorsque tu arriveras au canal Bruxelles-Charleroi (en fait un peu avant), prendre à gauche, une route qui monte à 8 ou 9 %. Au-dessus de cette côte, prendre à droite et redescendre pour longer le canal. Tu arriveras alors à un croisement.

- A droite tu passes au-dessus du canal et tu montes une côte vers Virginal (à ta droite il y a un café: "café de la montagne"). A Virginal tu retrouves la route vers Tubize et tu peux prendre des petites routes vers le bois de la Houssière (belles côtes).

- Par contre, à gauche tu vas vers Ronquières avec encore plein de possibilités d'itinéraires. Mais toutes ces routes finissent par se rejoindre et tu peux faire des boucles vallonnées d'une quinzaine de km chaque fois. A Ronquières, il y a une route qui va vers Henripont avec une belle côte.

Le mieux est d'expérimenter par soi-même. On ne peut pas se perdre.

PS: tu peux quitter le canal plus tard pour éviter les pistes cyclables, mais tu te priveras du tronçon campagnard qui va de Wauthier-Braine à Ittre:

1) A cet endroit décrit avant: Par exemple, après Ittre, en continuant vers Tubize, lorsque tu arrives au canal Bruxelles-Charleroi (un peu avant), prendre à gauche

2) au canal de Ronquières

Ou alors aller en voiture jusque Wauthier-Braine (et non Braine-le Comte comme indiqué dans ma première réponse).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Note que la route la plus directe qui va du centre d'Ittre au canal de Bruxelles-Charleroi à hauteur de Virginal-Samme, la bien nommée rue de Virginal, est fermée. Je m'en suis rendu compte lundi dernier en allant sur place. C'était là qu'ont eu lieu les inondations catastrophiques de l'année dernière, et je suppose qu'ils n'ont pas fini de tout remettre en état ! Il doit y avoir moyen de la contourner en passant par les petites routes parallèles qui la surplombent (rue du Masy, rue du Vieux pavé d'Asquempont, etc.), mais je n'ai pas vérifié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'information. Je ne savais pas que la route était encore barrée. Je ne suis plus allé à Ittre depuis plus d'un an. J'ai surtout roulé dans les Ardennes (région de Stavelot). J'y vais d'ailleurs encore pour 4 jours dès demain.

Il y a un mois, en venant de Haut Ittre, je ne suis pas allé plus loin que l'entrée d'Ittre, juste avant la descente vers le centre  - descente, qui maintenant est asphaltée alors qu'avant elle était recouverte de gros pavés. A cet endroit, j'ai pris la côte à droite, Cette route, qui monte d'abord très fort, retrouve la grande route Halle-Nivelles (ou Haut Ittre si on prend à droite à un carrefour).

Mais, peu avant de prendre cette côte à droite en venant de Haut Ittre, on peut prendre, à gauche, une petite route à travers champs: cela descend d'abord très fort pour remonter tout aussi fort (on passe alors devant une ferme à droite et une autre à gauche dans un virage vers la droite). Au sommet, on prend à droite et on redescend vers le centre d'Ittre pour rejoindre la route qui va vers le canal (route de Tubize). Mais peut-être qu'à cet endroit, la route est encore barrée car on est encore sur une partie descendante. Par contre, si l'on peut arriver au rond point à la sortie d'Ittre, on peut prendre la route en montée, à gauche, qui permet de rejoindre Ronquières en suivant les indications routières.

Sinon, il y a encore une petite route à gauche dans la descente précitée (il me semble qu'il y a une chapelle à cet endroit). Cette petite route permet d'arriver à moins de 100 m du rond point, après une forte descente. Comme je ne connais pas le nom des rues à Ittre, j'ai peut-être décrit celles que tu as nommées. Je suis curieux d'y retourner voir un de ces jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant vécu 8 ans aux Pays-Bas ( La Haye ) je ne puis que confirmer ce qu'avance Jean-Pol. Le cycliste y est roi c'est clair. D'ailleurs l'organisme européen où j'étais en poste ne manquait pas de le rappeler que le cycliste est prioritaire à tous les nouveaux arrivants  . Il faut s'habituer à rouler sur ces routes dotées de facilités pour cyclistes et c'est surtout lorsque l'on change de direction au volant d'une voiture que l'on prend le plus le risque de se retrouver avec un cycliste sur le capot.

Certains  collègues dans un moment de distraction ont eu le cas. C'est toujours le cycliste qui a eu gain de cause.

 

Alors chez nous on est loin du compte. Quand je reviens de mes sorties en vélo je passe régulièrement par le rond-point du Bultia ( Gerpinnes )  - que les cyclistes du coin doivent connaître -  et je vous assure que là je prends des risques évidents . Les automobilistes n'en ont rien à cirer de l'usager faible que je suis et s'engagent dans le rond-point même à mon approche m'obligeant à freiner, dévier de ma trajectoire pour éviter ces conducteurs inconscients. Mais je préfère prendre ce passage périlleux  à la dangereuse N5 qui va vers Philippeville.

D'autres pays européens ont également une culture " vélo " . Le Danemark, l'Allemagne , la Suisse notamment ont doté leur pays d'un réseau  maillé de pistes cyclables en très bon état sur l'exemple de la Flandre et des Pays-Bas. En Wallonie on a des tronçons de Ravel ( voies vertes en France )  mais les liaisons entre ces tronçons se font toujours attendre !!!!!!!!!!!!!!  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as tout à fait raison Jacques, le rond point du Bultia est un vrai coupe gorge, je serre les fesses chaque fois que j'y passe assez rarement heureusement. Quand au Ravel s'il était entretenu correctement cela serait nickel, mais ce n'est pas le cas malheureusement; on y trouve de tout sur celui-ci, déchets ménagers, encombrants de toutes sortes et certains endroits sont même fréquentés par des toxicomanes avec tout ce qui en découle.... Pour ma part j'ai arrêté depuis quelques mois de passer par là aussi. Je prends mon vélo en voiture jusque l'abbaye D'Aulne et je pars de là..... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...