Aller au contenu

Etes-vous une bonne danseuse ?


Didier SALEMBIER
 Share

Messages recommandés

Deux exceptions remarquables me viennent tout de suite à l'esprit : Ullrich (même quand il était affuté il ne se mettait quasiment jamais en danseuse) et Froome.

On ne voit pas souvent Nibali se mettre en danseuse non plus.

Quand à Horner, c'est un fil de fer façon Nibali, mais contrairement à lui toujours en danseuse.

Au final, je ne crois pas qu'on puisse relier le style de grimpée à un gabarit et une cylindrée particuliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être, mais ce que je voulais dire c'est qu'il n'est pas normal de voir le souffle et les pulsations augmenter quand on roule en danseuse. Le geste doit être naturel. Et même si tu préfères monter assis, relancer à la sortie d'un virage ou simplement changer de position pour éviter les contractures ne doit pas emballer le moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remarque aussi beaucoup de cyclistes qui augmentent leurs fréquences de pédalage dès qu'ils sont en danseuse et qui s'asphyxient bien plus vite.

Je descend toujours une ou deux dents lorsque je me dresse sur les pédales. Il y a juste dans les pourcentages monstrueux du Pays Basque que je restais tout à gauche tellement c'était difficile y compris en danseuse !!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De fait, me mettre en danseuse ainsi, brièvement et occasionnellement, n'a jamais emballé mon moteur, du moins si j'en crois mes sensations.

Je n'ai jamais eu de cardiofréquencemètre pour le vérifier, mais des ouvrages sur le cyclisme que j'ai lu affirmaient que la fréquence cardiaque augmentait toujours, au moins légèrement, lorsqu'on passait en danseuse. Ce serait faux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi dans une longue ascension quand on a un braquet un peu trop gros et qu'on veut faire un temps, alterner position assise et danseuse permet de garder la vitesse.En restant continuellement assis l'accumulation d'acide lactique fait mal et la vitesse diminue, la réduction de développement est alors salutaire sauf si on est déjà sur le dernier!Le coût de la position en danseuse est liée au déplacement vertical du centre de gravité du corps, les pulsations augmentent!Il faut trouver le bon compromis.

Au niveau coût énergétique monter assis est plus rentable mais si on veut la meilleure performance il faut alterner les 2 positions comme le faisait si bien Pantani.Exception pour celui qui sait tourner les jambes rapidement avec un braquet intermédiaire, mais on ne voit çà qu'en été à la télé😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

«Exception pour celui qui sait tourner les jambes rapidement avec un braquet intermédiaire, mais on ne voit çà qu'en été à la télé»

Si les braquets intermédiaires dont tu parles sont ceux dont disposent les coureurs pros (chez qui on voit des 36/28 maintenant en montagne), pas étonnant: pour tricoter avec ces braquets, faudrait se déplacer aussi vite qu'eux! Et comme justement les cyclosportifs disposent des mêmes braquets, mais pas de la même cylindrée, ils tournent forcément moins vite. Peut-être que s'ils mettaient plus petit, ils tricoteraient aussi.

Sinon, t'es sûr que Pantani est un bon exemple d'alternance? Je l'ai toujours vu passer 90% du temps en danseuse, et mains en bas du guidon en plus.

Un qui me semble alterner les deux positions façon 50-50, ce serait plutôt Contador. Armstrong se débrouillait pas mal non plus dans le genre, capable de pédaler longtemps aussi bien en danseuse qu'assis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le secret d'une bonne danseuse, sans voir les pulsations augmenter, c'est un bon gainage du buste, des triceps solides (je me souviens que lors de mes premières années de vélo, mon premier éducateur insistait beaucoup là dessus) et une bonne coordination gestuelle. 

Ceci dans le but, comme précisé plus haut, de relancer, de ne pas voir la vitesse s'effondrer, de relaxer certains muscles, et de monter au final le plus efficacement possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Généralement, quand on a du mal à se mettre en danseuse, ou que se mettre en danseuse dans un col équivaut à voir le souffle et les pulsations s'envoler, c'est qu'on a un léger problème de surpoids (pour faire du vélo s'entend).


Pas sûr, je suis revenu au poids de mes 20 ans : 66 kgs pour 1m65. (12 kgs de perdus en 2 ans de vélo !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avant qd j' etais plus jeune, plus leger et sans douleur lombaires, quasiment tout assis.

depuis mes 50 ans, mes 83kg et mes hernies discales en danseuse presque 70% dès que ça dépasse 7 8%.

a force d' être en danseuse, le geste m' est devenu plus naturel que monter assis et j' arrive à bien tenir mes pulsations.

il est vrai que vu mon poids et mes douleurs lombaires et mon manque de musculature du dos, les montées très longues ou très raide sont toujours un calvaire ! cet hiver je vais essayer de faire du gainage avec electro (les exercices préconisés me font mal...). ainsi j espere pouvoir retrouver plus de plaisir assis en montée, certain que ça reste la position la moins gourmande en energie.

bon, je vais profiter d' un très très beau week end pour aller faire du dénivelé en danseuse.

bon week end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant même qu'Armstrong lance sa moulinette chez les pros, je tournais déjà à 80-90 tours/minutes en montagne (soit dit en passant, c'est quand même nettement moins qu'Armstrong ou Froome), ce qui surprenait mes compagnons de balade, habitués à tourner les jambes beaucoup moins vite. Mon père dit parfois à ses amis en rigolant qu'Armstrong m'a copié ! 🆒

Évidemment, on ne moulinait pas avec les mêmes braquets. J'avais un 28/28 à l'époque, le 40/24 de mes débuts n'était déjà plus qu'un lointain mauvais souvenir, mais je ne grimpais pas les murs à plus de 15% que j'affectionne maintenant et qui m'ont fait passer à de plus petits braquets encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais affirmé qu'Ullrich était un grimpeur, ce n'est d'ailleurs pas le sujet.

Regarde donc cette vidéo et comptabilise le temps qu'Horner passe en danseuse : ça doit être dans l'ordre de 99% ! Un modèle de technique justement : le haut de son corps bouge assez peu, et donc tout son poids est transmis aux pédales. Nibali dans ce mur utilise la danseuse pour démarrer ou relancer, mais le reste du temps il est assis, justement. C'est beaucoup plus souvent qu'Horner.

Pour le plaisir de comparer différents styles (Ellissonde, Valverde, Nibali, Horner, Rodriguez, chacun a sa façon de grimper), voici une vidéo complète de l'escalade de l'Angliru :

Autrement, je suis bien d'accord qu'en danseuse il faut tourner les jambes nettement moins vite (à moins de sprinter). Ça doit venir du fait que la coordination du geste de pédalage est nettement moins évidente à maintenir, du fait du plus grand nombre de muscles mis en jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...