Aller au contenu

Sur chaussure


Jean-Noël GAUGRY
 Share

Messages recommandés

Les chaussures hiver c'est le top. Mais pour ma part, je me suis trouvé confronté à un problème. Mon vélo est à tige de selle intégrée. Mes chaussures été sont les shimano haut de gamme thermoformées. J'ai acheté des chaussures hiver LAKE, pour moi les meilleures (forme élégante, serrage boa, confort, etc...). Quand je les ai mises, j'ai ressenti de mauvaises sensations posturales. Les hiver sont plus épaisses en semelle. Je me suis senti plus écrasé, mes jambes plus pliées. Mais, je ne pouvais pas remonter ma selle. Alors, avec des chaussures hiver, il faut jouer sur la hauteur de selle pour garder les mêmes positions, et avoir une tige de selle traditionnelle. 

Cdlt. michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je suis assez sensible au froid au niveau des pieds, et j'ai trouvé mon bonheur avec les chaufferettes. Le prix n'est pas trop délirant (12€ pour 15 paires chez Dkt), c'est simple d'utilisation (ouverture des chaufferettes 15 mn avant l'enfilage des chaussures, pour qu'elles commencent à chauffer, on les colle sous la chaussette, et hop c'est parti) et mon expérience est que c'est efficace :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse-moi, mon propos était plus moqueur que je ne voulais l'être. L'usage de chaufferettes n'a pas modifié signifcativement mes sensations de pédalage et ne m'a posé aucun souci, pas plus lors des entraînements en janvier - février que lors des sorties calmes de décembre... J'avoue que j'ai tendance à être un peu sceptique quant au risque que ça puisse perturber le pédalage au point d'engendrer une tendinite ou autre pathologie... mais enfin, le risque zéro n'existe pas. Disons qu'en tout cas, ça ne coûte pas cher de tester. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant l'époque des pédales auto, j'avais eu une fois un petit cailloux qui s'était glissé dans la fente de la cale et que je n'avais pas vu. Au pédalage je n'avais rien ressenti non plus mais mon pied n'était plus totalement à l'horizontal. Résultat j'ai eu une tendinite.

Pour te dire qu'il ne faut pas grand chose pour avoir un traumatisme tendineux. Et qu'en glissant des chauferettes entre ton pied et la semelle tu prends le risque non négligeable de modifier ta position et d'hériter d'un traumatisme. Cela peut bien se passer plusieurs fois, et un jour, non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien vous m'avez convaincus de passer aux chaussures d'hiver, et je ne le regrette pas. Quel confort, quelle bonne sensation de chaleur, un peu comme les chaussures de montagne en Gore Tex. En plus léger évidemment, mais un bien être jamais rencontré en chaussures d'été plus couvre chaussures épais.

C'est vrai qu'en y réfléchissant deux minutes, c'est logique. La conception est différente et adaptée au froid et à l'humidité, alors que les étés sont comme des mocassins, et il est vrai que je ne sors pas en mocassin en hiver... Les couvre chaussures sont efficaces jusqu'à 7/8 degrés, mais en deçà, c'est du bricolage.

C'est curieux mais je n'y avais jamais pensé et ça fait des années que je galère! L'andouille!

Merci au forum et à ses intervenants qui m'ont suggérés cette excellente idée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, quel type de semelle externe avez-vous sur vos chaussures d'hiver? Carbone, fibre de verre, nylon? Je suppose que le but premier étant de tenir chaud, sont-elles aussi efficaces cyclistiquement parlant? En ce moment je ne supporte plus mes Bontrager RXL (semelles carbone), qui provoquent des échauffements, même en hiver! Mais j'ai quand même froid aux nougats sans sur- chaussures...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là j'ai acheté des Northwave hiver Gore Tex, semelle plastique renforcée de carbone, et je mets une semelle intérieure en cuir. 

Renseignements ici: http://www.probikeshop.fr/northwave-chaussures-fahrenheit-gtx-noir/66864.html

Pas encore eu l'occasion de les tester sous températures frigorifique car il y a une vague de chaleur depuis deux jours en Belgique, mais la différence avec les modèles de chaussures été est énorme.

Au point de vue de "l'assiette" du pied, j'ai une sensation de pointer vers le bas et d'avoir beaucoup plus de rigidité, ce qui me plaît mais surprend au début. Le poids de la chaussure  est certainement en cause, c'est quand même plus massif que celles d'été, mais le confort est vraiment au rendez- vous. 

Le pédalage est plus "lourd" dans un premier temps, et après quelques km, il redevient souple, le temps de s'y habituer. C'est surtout en danseuse que ça se ressent, au niveau de la rigidité générale et d'une certaine inertie dont il faut tenir compte, mais comme je l'ai déjà dit, on s'y fait très vite et ce n'est pas du tout un problème.

Certainement une pièce essentielle d'un bon équipement hivernal!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de cette réponse, donc pas une semelle complète en carbone, à ce sujet en avez-vous sur votre paire habituelle? J'ai personnellement des BONTRAGER RXL, en carbone, et je n'en peux plus, échauffements continus après une 50aine de kils , malgré pommade avant l'emploi, j'ai essayé 3 semelles internes différentes, rien à faire! Faut-il les proscrire, pour le cyclo lambda, et revenir à des semelles nylon +fibre de verre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la pointure, il faut compter au moins une de plus que celle de tes chaussures de ville normales. Je suis en 41/42, j'ai ces chaussures en 43, mais je mets une semelle à l'intérieur et des grosses chaussettes. Il ne faut pas serrer trop fort non plus car on risque une sensation d'écrasement, ce qui nuit au confort et à la circulation de chaleur interne.

Pour le magasin en Belgique, pas sûr qu'ils en aient encore, c'était une paire de l'année dernière avec un design différend de celui illustré sur Probike, mais globalement c'est la même chaussure. 

J'y vais mardi, je me renseigne (c'est fermé lundi), et c'est à Wavre, à 30 km de Bruxelles.

Pour Pierre- Yves: curieux ce phénomène de surchauffe... peut- être moins serrer les fermetures, je ne sais pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...