Aller au contenu

La fin des freins à disques sur route?????


Michel GERAUD
 Share

Messages recommandés

En effet.

 Lorenzo Taxis (Campagnolo) nous rappelait : "le frein à disque reste une expression des constructeurs et la fédération internationale ne pourra pas stopper une telle évolution. Quand le marché va dans une certaine direction, il est difficile d'imaginer l'UCI bloquer cette expansion. L'expérimentation établie par l'UCI permet de voir ce qui va se passer. Mais ce que décideront les professionnels influencera le marché, il en a toujours été ainsi pour chaque produit." article vélo 101.


Même s'il part encore du principe que "le marché" va dans la "bonne direction" (celle du tiroir caisse évidemment), il concède que les décisions des pro l'influenceront. Espérons seulement que les instances dirigeantes auront l'intégrité de ne pas se laisser acheter par les industriels, et accorderont plus d'importance à la sécurité des coureurs qu'au remplissage de leur compte en banque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"les équipementiers ne savent pas garantir une durée de vie des plaquettes sur plus de 2 cols"

--> pour ou contre, n'ayant pas essayé sur la route je ne peux pas me prononcer... mais il faut arrêter d'écrire des bêtises... Le frein à disque existe depuis fort longtemps sur les VTT ou il a amené un plus notable par rapport aux freins sur jantes classiques et on ne change pas les plaquettes de freins à chaque sortie...

Par contre effectivement les disques brûlants dans un peloton, je peux comprendre que c'est dangereux ; dans le cas de Ventoso, je pense qu'il a juste pas eu de chance parce que une disque n'est pas forcément beaucoup plus coupant (voire même moins) qu'un plateau.

Pour moi, comme l'a signalé Emile un peu plus haut, le pire danger du choix de l'UCI de faire une expérimentation c'est d'autoriser simultanément des coureurs "avec" et des coureurs "sans". Comme les distances de freinage ne sont pas les mêmes ça peut induire des accidents.

Probablement, le disque est aujourd'hui poussé par les constructeurs pour des raisons de marketing mais il répond aussi à plusieurs problématiques :

- le freinage sous la pluie

- le freinage sur les jantes carbone

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sais-tu seulement ce que c'est de rouler en peloton pour écrire une ânerie pareille ?

Car ce que dit Ventoso, ce n'est pas que les freins provoquent des chutes. Les chutes, elles sont acceptées comme faisant "partie du jeu" par touts les coureurs. Qu'ils soient pro ou amateurs.

Le danger avec les disques, c'est qu'en cas de chute massive, avec la vitesse, et dans le cas de descentes avec la chaleur emmagasinée par le métal à cause du frottement, ça rentre dans la viande comme un fil dans du beurre.

Alors pour le pratiquant cool, pas de soucis. Mais pour le coursier, gros danger en effet.

Pro ou amateurs, les mecs ne font pas du vélo pour risquer leur peau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part , j attendais justement que les pros se prononcent  sur l utilisation de ces freins ,je vois que cela fait débat et ces exemples me montrent qu il y a un danger (ne serait ce  qu un ) il suffit pour moi , comme tout un chacun il m arrive de rouler en peloton , il m est arrivée de chuté , je ne veux pas qu il y ait une chance de perdre un doigt ou autre chose a cause  de ces objets tranchants .la malchance arrive toujours quand on ne l attend pas , alors le vélo est parfois déjà assez casse cou , pas la peine d en rajouté et se dire dans une descente j ai des bons freins je peux dévalé a fond, passé les 70  km/h on se fait bien plaisir , pour moi largement suffisant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La culture, c'est comme la confiture, c'est ceux qui en ont le moins qui l'étalent le plus.

Avant de critiquer, il serait bon d'essayer pour légitimer ce que l'on écrit.

Le pigeon de 193 cm pour 93kgs que je suis, et qui ne sera jamais pro, est très content de ses freins à disques qui lui facilitent largement la vie en descente et sous la pluie.

Si tu le souhaite, je peux te les faire essayer en toute amitié afin de t'en faire une idée réellement précise.

Bonne journée.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, déjà, je ne t'ai pas réprimandé au sujet de la déficience de ton orthographe. Je ne suis pas fan du déchiffrage quand je lis, mais ce n'est pas grave, je m'adapte.

Ensuite, il est vrai que le vélo comporte des risques inhérents à sa pratique, que chaque pratiquant accepte. A fortiori quand il s'agit d'un coursier.

Mais ce n'est pas une raison pour rajouter des équipements superfétatoires qui rajoutent au danger (sans aucun apport notoire).C'est en cela que Ventoso a parfaitement raison.

Il y a les risques qu'on ne peut éviter, et ceux qu'on peut tout à fait se passer de prendre. Le freinage à disque en fait partie.

Par exemple, la moto, c'est dangereux. Est-ce que pour autant tu en ferais sans casque ou chaussures au motif que de toute façon tu prend des risques même avec ? (C'est exactement ce que tu dis dans ta façon de raisonner).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de dire que j'exprime des bêtises, je t'enjoins à te renseigner. Et dans ce but va faire un tour sur le site de Guillaume.

Et les contraintes entre le VTT et la descente de cols de 15 à 30 kms ne sont pas les mêmes que je sache. d'un coté descente à vitesse et distances modérées. De l'autre, de longues distances et des vitesses entre 70 et 90 km/h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pas de problème Laurent.

Le sujet n'est pas de dénigrer l'utilisateur de frein à disque. C'est plus de parler de la place d'un tel système dans un peloton de course.

Il y a des situations où les avantages l'emporteront sur les inconvénients, et des situations où ce sera l'inverse. Dans le cas des pelotons en course, on sera plus dans la 2° hypothèse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

descente à vitesse et distances modérées --> on n'a pas tous la même pratique du VTT 😃 il y en a qui en font en montagne avec des bouts de descente de 15 à 30 km et si les vitesses ne sont pas tt à fait les mêmes qu'en route, un bon 60km/h ça arrive...

Qui est Guillaume ?

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok pour reconnaitre la dangerosité lorsque les distances de freinage ne sont pas identique (a quelques poils prêt) 🙄

mais ils sont un peu drôles les coursiers pro lorsqu'ils font références a la sécurité  alors qu'ils ne disent rien lorsque les mecs font des descentes assis (le cul sur le cadre) et le visage collé sur le guidon, la moindre imperfection sur la chaussée risqueraient de leurs faire perdre l'équilibre et entrainer dans leurs chutes les poursuivants immédiat😬

il en est de même lorsqu'ils tirent des bouts droits en têtes de groupe en aillant les avants bras posés sur le  guidon (comme a l'a l'époque du spinacci) 😬

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord avec toi, c'est d'un rasoir....

Pas un pour partir en vrille sur ce magnifique sujet. Pour un peu, on croirait que c'est du sérieux, cette histoire! Ca fait trois jours que j'attends un peu de déconne, mais non, nobody's moving in ze desert of death.

Bon, vous voulez que je m'y mette, ou surtout pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je fais aussi du vtt,et je ne changerai pas pour tout l or du monde(si l on peut dire)mes freins a disques contre des freins a étriers;pour la securité du freinage il n y a pas photo.Apres sur un col de 30 bornes ça doit chauffer ,mais ce n est pas nouveau,car essayez de toucher votre jante a la fin d'un col avec les freins actuels

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ton avis? :-)

Pff, je crois que je vais me mettre au tricot, parce que là au moins j'espère trouver une bande de joyeuses luronnes qui me feront bien plus rigoler que les argumenteurs et déblatérateurs à dormir debout avec leurs disques chauffés ou leurs patins infinis...

Au secours les gars, c'est trop sérieux votre truc de boucherie, là!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
 Share





×
×
  • Créer...