Aller au contenu

La fin des freins à disques sur route?????


Michel GERAUD
 Share

Messages recommandés

Avec des modifications concernant la sécurité ! La forme des disques pourrait être obligatoirement adaptée, avec pourquoi pas les bords des disques arrondis/limés comme proposé dans cet article (cf. quatrième photo).

http://cyclingtips.com/2016/04/opinion-how-the-uci-and-manufacturers-collectively-bungled-the-disc-brake-trial/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence fondamentale, c'est que toucher un disque froid avec la main, et en percuter un bien brûlant après un gros freinage, ça change la donne.

Mais là n'est pas le vrai souci. C'est qu'en réalité les constructeurs ont voulu imposer une solution à quelque chose qui n'est pas un problème pour les courses sur route. Les vélos actuels freinent déjà très bien. Les freins à disque freinent encore mieux, mais est-ce utile? Non, car la principale limite du freinage, c'est le contact du pneu sur la route, et pas la puissance du freinage.

Les coureurs ne voulaient pas du disque parce que :

- ça alourdit le vélo

- c'est moins aéro

- ça frotte

- ça complique tous les changements de roues.

Alors comme ça ennuyait les coureurs, et les mécanos, le premier prétexte a été utilisé pour suspendre l'essai et renvoyer les constructeurs dans les cordes, car l'UCI était très embarrassé avec la pression venant des deux côtés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je suis souvent de mauvaise foie, faut dire aussi que je suis athée.

D'accord avec toi, un disque ça chauffe mais ça ne coupe pas, j'en suis même à douter des déclarations de Ventoso .

Je ne pense pas qu'il ait menti mais sa blessure aurait tout aussi bien être provoquée par un plateau comment peut il être certain dans la confusion d'une chute que la cause de sa blessure soit  due à un disque

Jette- toi sur un pédalier ( même a l’arrêt) et tes blessures seront bien plus importantes que celles provoquées par un disque 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A cela je répondrai que pour le plateau, il y a un facteur qui limite le risque (qui ne le supprime pas).
A vitesse élevée la chaine est en général sur le grand plateau.
Ensuite il y a la responsabilité, si blessure par plateau, c'est le plateau qui vient heurter la personne devant, car l'arrière du plateau est protégée. Donc le possesseur du plateau venant heurter est responsable de la blessure causée. Pour un disque AR par exemple si je viens heurter à vive allure le disque d'un autre vélo, je suis le blessé et le responsable, et ça personne ne le veut. Tu comprends ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, car les deux gros équipementiers Shimano et Sram poussent le disque, alors que Campagnolo ne fait que suivre le mouvement par obligation. (Et Campa est un "petit" comparativement).

Donc aucun équipementier ne pousse CONTRE le disque, au contraire.

Mais par précipitation, l'UCI a décidé de poursuivre les essais cet hiver, sans même consulter les coureurs.

Certaines marques de vélos ont tenté d'obliger les équipes qu'elles sponsorisent à utiliser les disques sur certaines courses. mais ce n'est pas une demande des coureurs. Les coureurs ont quand même un minimum d'influence, ce sont eux les acteurs du système, non?

Bon, en tout cas, pour avoir essayé des disques, moi je n'en veux pas, et je suis bien content en tout cas que la plupart des vélos de course soient encore à patins.

Et que les cyclos qui veulent du disque pour se sécuriser trouvent des vélos adaptés, très bien. Mais je maintiens qu'en termee de performance, de rendement du vélo, le système n'est pas adapté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...