Aller au contenu

Intérêt d'un capteur de vitesse avec un GPS ?


Philippe ROTA
 Share

Messages recommandés

De valve à valve en ligne droite sur le sol, je ne peux pas monter dessus, mais comme je suis assis très à l'arrière et que l'aimant se trouve sur l'avant, un peu délesté, il ne doit pas s'écraser bcp, en revanche l'arrière , je n'en doute pas un instant!  Si la valeur GPS sans capteur est indiscutable, je pense m'en passer définitivement, je ne fais pas de compète, ma moyenne misérable ne m'intéresse pas trop!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là on cherche la petite bête! En général, tous mes compteurs (Sigma, Mavic, Décathlon..) à aimant ont été assez précis, à quelque chose près et ceci en rentrant tout simplement les dimensions de la roue dans les paramètres.

Là, par contre avec un gps je trouve que la marge d'erreur est assez importante. J'ai encore vérifié ce matin avec les bornes kilométriques et il y a toujours une petite différence qui, sur 50 km est finalement assez importante. D'où l'intérêt d'un capteur de vitesse pour corriger ça (si ça peut le corriger!)

Ceci dit, maintenant que je le sais, j'arrondis le kilométrage au chiffre supérieur ou je rajoute 1km pour 50 bornes et je calcule la moyenne km/h avec http://sportech.online.fr/ et voilà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la précision des GPS grand public est de l'ordre de quelques mètres dans le meilleur des cas. Mais lorsqu'on est en situation géographique un peu difficile (Montagne, sous-bois,...) on perd la connexion avec plusieurs satellites et donc la précision devient beaucoup moins bonne...

J'ai une montre Suunto que j'utilise parfois en natation en mer et je nage près de falaises. Il m'est déjà arrivé de grimper la falaise, traverser un route et même un voie ferrée, le tout à la nage !

Par ailleurs, il y a la fréquence d'enregistrement qui va être importante : si on prend une épingle et que le compteur "mesure" la position toute les 5 secondes par exemple, on peut être amené à couper virtuellement l'épingle et donc la distance sera un peu faussée.

Certaines applications peuvent corriger "à postériori" avec la cartographie mais ce n'est pas toujours le cas. 

Un compteur à impulsion lui est super précis, il compte les tours de roue et la probabilité qu'il en manque est quasi nulle s'il fonctionne correctement. Par contre la traduction en distance dépend de la précision avec laquelle on arrive à mesurer la circonférence de la roue...

Pour ma part aujourd'hui je roule sans compteur. SI parfois c'est un peu frustrant finalement ça n'a pas vraiment influé ni sur ma motivation ni sur mes performances.

Je me sers d'une montre pour voir à peu près les distances et les dénivelés que je fais. La moyenne… dans la mesure ou je ne fais plus de courses ou très exceptionnellement, je m'en fous un peu et quand je veux savoir si je vieillis bien, je fais des montées étalonnées depuis des années et la mesure de temps elle, quel que soit l'outil est extrêmement précise.. et je vois que je vieillis 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2mm sur le diamètre c’est 1mm sur le rayon une compression de seulement 1mm est possible mais j’ai l’impression que le pneu doit s’écraser un peu plus que ça.

mais pour moi si on laisse le Garmin en auto étalonnage (sauf en vtt où on peut perdre les satellites assez souvent) on ne sera jamais bien loin du compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un écrasement de 1 mm n'est vraiment pas grand chose et difficile à voir. Pourtant ça impacte déjà la circonférence de 6 mm. Je rejoins donc les autres analyses et ton écart vient sûrement de là.

Même si un GPS ne donne pas une vitesse précise en instantané, la distance globale est par contre précise sauf si le parcours est en permanence en forêt et sur une route très encaissée.

Le comparatif de James ne m'étonne pas. Le compteur à aimant surestime d'à peine 1% par rapport au GPS, ce qui s'explique par la mesure de la circonférence perfectible et le fait que la roue avant zigzague toujours un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai investit dans le gps le moins cher du marché, le Byron Rider 10 donc c'est certainement moins précis qu'un Garmin. Mais non, sur un gps,la distance n'est pas précise! Et pas seulement en sous-bois. Hier je l'ai encore constaté sur une route sans arbres mais par contre assez tortueuse!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, je ne me formalise plus sur ces écarts de kilométrages, la vitesse instantanée, moyenne, max, je m'en fous, le % de pente je ne regarde plus, il a tendance à me couper les jambes! Ce qui m'intéresse, avec cet appareil, c'est le kilométrage de la sortie, l'absence d'aimant et le côté ludique de la cartographie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ta référence est le capteur à aimant alors elle n'est pas forcément bonne car ça dépend de la mesure de la circonférence de roue. 

Pour avoir une vraie comparaison, rentre ton itinéraire avec un outil de carto (Google map fait l'affaire) et regarde la distance calculée. Tu seras peut-être surpris ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'as-tu utilisé comme référence pour étalonner ton compteur ? Si le zigzagage est peut-être négligeable (à voir à basse vitesse dans les côtes), l'écrasement du pneu ne l'est pas donc il faut mesurer la circonférence en prenant en compte cet écrasement.

Perso je rentre mon itinéraire dans un outil de création d'itinéraire et je regarde la distance obtenue pour comparer. Le GPS s'est toujours montré précis sur la distance totale sauf de très rares cas à flanc de montagne raide et boisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je constate c'est qu'avec mes anciens compteurs à aimant mon kilométrage était assez précis. J'ai pu le vérifier pendant de longues années😄

Depuis 6 mois je roule avec un gps et tous mes parcours sont raccourcis par rapport à mes anciens compteurs (et donc la vitesse moyenne est plus basse!)

C'est pas grave, ça ne m'empêche pas de dormir! Surtout que quand on le sait on corrige soi-même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Ce que je constate c'est qu'avec mes anciens compteurs à aimant mon kilométrage était assez précis. J'ai pu le vérifier pendant de longues années"

Tu ne dis pas ce qui te permet d'affirmer ça. Tu sais juste que c'est différent entre un compteur à aimant et un GPS mais peut-être est-ce le compteur à aimant qui n'était pas précis sans que tu le saches ? Comment avais-tu vérifié la justesse du compteur à aimant ? 😇

On est d'accord que cet écart de précision n'as pas grande importance 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant le confinement j'ai fait 22 fois le même circuit de 23,80 km soit 5 tours de 4,76 km sur un parcours plat dans le respect des consignes. L'écart maximal a été de 50 m de 23,80 km à 23,85 km. Quant au dénivelé il a varié de 8 mètres entre 22 m et 30 m.

GPS Bryton Rider 330

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet concernant les GPS, sur Garmin connect, sous la photo de mon 520 plus, il est marqué " correction d'altitude? Désactivé" L'altitude de ma sortie d'aujourd'hui est déjà fausse (1670 au lieu de 1656 sur les cartes officielles), si je clique sur Activé, elle passe à 1698m et le gain d'altitude augmente de 100m, je me demande bien à quoi peut servir ce correcteur, si le résultat diffère encore plus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...