Aller au contenu

Choix de vélo des pros


Jean ALBERT
 Share

Messages recommandés

bonjour à tous!

dans les discussions, reviennent très souvent des questions sur le choix entre tel ou tel vélo.

j'ai donc envie de vous poser quelques questions pouvant paraître un peu 'basiques':  les pros ont-ils leur mot à dire dans le choix de leur vélo, ou bien doivent-ils faire avec ce que leur fournit l'équipe et/ou le sponsor?

d'autre part, se peut-il qu'ils aient des préférences (ou des aversions) pour telle ou telle marque au point que cela influe dans leur choix d'équipe?

amitiés 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans parle d'aversion, il me semble que Tony MARTIN avait conditionné le choix de son équipe au fait qu'elle continue avec les vélos specialized.

Pour le reste, je ne sais pas s'ils ont beaucoup à dire, mais il ne font pas avec des vélos d'occasion à 25 €.

Passer d'un C60 COLNAGO à un  DOGMA F8 PINARELLO, ça ne me ferait pas faire des cauchemars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'époque de l'acier ou de l'alu, je sais que certains coureurs "maquillaient" des cadres. Par exemple un cadre bianchi mais avec la marque "peugeot" dessus. J'ai pris l'exemple au hasard, ceux qui connaissent bien le cyclisme des années 70/80 confirmeront peut-être.

Aucune idée si cela se fait actuellement (maquiller un cadre carbone)

On n'entends pas souvent les coureurs se plaindre du matériel, peut-être un héritage de l'époque où les marques de vélo payait les champions et donc c'était mal vu de se plaindre de son employeur... (hypothèse personnelle)

Néanmoins certains coureurs s'expriment sur leur matos dans la presse des fois, Alain a parlé de Tony martin, moi j'ai en tête Pierre Rolland qui l'an passé se plaignait beaucoup de son matos de chrono fourni par colnago.

http://www.***.fr/index.php?post/1560/pierre-rolland-mecontent-de-son-equipementier (à la place des étoiles, taper matosvelo)

A noter que la critique porte autant sur le matériel en lui-même que sur les échanges avec l'équipementier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'heure actuelle le seul équipement pour lequel les coureurs pros ont droit à un sponsor individuel est les chaussures.

Mais en lisant "Le Cycle" on peut voir des photos de composants du vélo "maquillés" soit des prototypes en essai, soit du matériel autre que celui fourni officiellement.

Pour ce qui est des cadres c'est plus difficile de dissimuler parce qu'avec l'utilisation du carbone les formes sont typiques et identifiables rapidement. A l'époque des cadres acier des coureurs se faisaient fabriquer des cadres par des artistes /artisans qu'ils faisaient ensuite peindre aux couleurs de leur fournisseur officiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, comment te dire? Avant d'écrire, s'informer ne fait pas de mal. Cela évite d'écrire des bêtises.

Time n'a jamais eu de vélo chrono dans son catalogue. Et développer un tel vélo coute très cher. Donc lorsqu'ils équipait les équipes pro, ces équipes se fournissaient chez Trek pour les vélos de chrono et les décoraient aux couleurs Time

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...