Aller au contenu

Qui est passé aux freinages à disque et ne


Nicolas NICO
 Share

Messages recommandés

Si tu fais du poids ta priorité, je dirais oui. 

Il va rester "stock", je voulais me faire mon idée et tester. Comme je l'ai dit, pas de course avec ce vélo, du vallonnée, peut-être de la montagne à la marge.

Il vient en complément d'un vélo + aéro, sans disque :) pour lequel le programme diffère un peu : qq courses, pas de montagne, IDF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis a 7,7kg avec pédales et portes bidons sur mon Scott Solace 10 Disc un peu optimisé (Pédalier, selle, cintre, pneus).

C'est assez incroyable par ici comme, finalement, ceux qui se plaignent du disque sont ceux qui ne roulent pas avec et n'ont même souvent jamais essayé... Que je sache, personne ne force personne a passer au disque. Des vélos à patins continuent à etre venus par les marques, donc j'ai beaucoup de mal a comprendre cette défiance et l'argument "c'est fait pour vendre"... Oui, en effet, les marques sortent un nouveau modèle tous les ans, et oui ils le font pour vendre. Quelle découverte!! Et vous avez quoi? ils le faisait déjà avant le disque!

La question première était de savoir si ceux qui sauté le pas des disques le regrette, et bien moi je ne le regrette pas et ne reveindrais pas au patin pour rien au monde pour l'usage que j'ai de mon vélo (vallonné, montagne).

 

Le point crucial, plutôt que de parler de disque, c'est surtout la commande hydraulique. Et ca, ca change tout. il faut essayer pour se rendre compte. C'est souple, doux, très dosable, un peu bonheur. Et c'est stable dans le temps.

Après, l'avantage du disque, c'est comme l'avantage des vélos aéros, des roues hautes ou hyper légères, ca dépend de la pratique. Course, loisir, montagne plat, etc. A chacun sa pratique, à chacun son vélo.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'argument de vendre en changeant le principe cette fois du freinage est une évidence , tu as le cadre les roues qui changent et peut etre autre chose , tout cela pour un freinage plus " interessant" sous la pluie , mais sur le sec avec des freins shimano 6800 ou 9000 je peux t'assurer que la difference sur le sec si elle existe est infime, par contre l'entretien, les problemes dut au systeme hydraulique ect sont un frein ( j'ai osé) a ce changement  , je me considere comme un " pionnier "en matiere de matos, mais la je n'y suis pas favorable, pour info j'ai eu ce systeme en VTT et la ,  c'est indispensable de par la configuration du terrain .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé Christian, mais la différence n'est pas infime et c'est cela qui m'a fait changer. Non pas sur des avis de forum mais après essai. Je le répète, au regard de MA pratique, il y a une différence assez importante en terme de confort, efficacité, souplesse et modularité à l'avantage du disque grâce à l'hydraulique.

Je parle d'expérience, je suis passé d'étriers 6700 à 6800 et j'ai noté une différence d'efficacité, de rigidité en faveur du 6800. Puis j'ai essayé par hasard un vélo à disque hydraulique et là j'ai compris que c'est ce qu'il me fallait, à moi, pour mes parcours. Grosse diffiérence pour moi en terme de confort et d'efficacité, avec en plus l'usure de la jante en moins (ce qui n'est pas négligeable), et surtout plus de cette satané friction entre cable et gaine.

 

Pour ce qui est de l'entretien, changer des cables/gaines sur un cadre à gaines intégrées n'est pas plus facile que de purger le mini maitre cylindre d'un systeme hydro de route. Tout est prévu, c'est facile et rapide, pas de fuite (pour moi) le circuit fermé est très fiable (comme pour 99% des véhicules roulants). Les durites sont en passage interne sur mon vélo donc peu de risque d'en abimer une au quotidien. 

Encore une fois, le choix dépend de l'usage. Pour faire des tours de Longchamp les disques ne servent à rien. Mais pour celui qui fait pas mal de dénivelé et qui a des soucis au freinage : mains crispées, usure rapide des patins et des cables, essayez l'hydraulique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez incroyable par ici comme, finalement, ceux qui se plaignent du disque sont ceux qui ne roulent pas avec et n'ont même souvent jamais essayé...

A part Jean Guy qui ne sort du bois que sur le sujet des disques, je ne peux qu'être d'accord avec toi. Mon vélo en Ultegra à disques, en ferraille, est à 7,8 kg. Entretien = 0. Emmerdes = 0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Il est clair que le "tout light" cela apparait comme un effet de mode narcisique"

comment peut on encore penser comme cela aujourd'hui ? meme hier d'ailleurs , mais une personne intelligente progresse , réflechie et n'est pas fermée aux idées , envies des autres , traiter de narcissique un gars qui a un vélo light et de plus répondre a jo garo qui lui est LE narcissique , (excuse jo 😉) c'est fort de café , vois un peu plus loin que l'image " bateau " qui dit qu'il vaut mieux perdre du poids corporel que d'alleger le vélo , cela n'a RIEN a voir , tu n'as pas compris la démarche , c'est tout .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tes arguments sont fondés par ton expérience et je n'ai rien a en dire , mais qu'a lire, apres j'habite en montagne mais aime particulierement les descentes , freiner tard , et les freins sur jantes me conviennent , et si l'argument de l'usure des surfaces de freinage est un bon argument , je n'en ai jamais usé une !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime le freinage à disque hydraulique... sur mon VTT. Et pour cause la puissance de ces freins est parfaitement adaptée à mes roues de 29'' et surtout de 2,2" de large!!!

En montagne avec des étriers classiques et malgré mon poids plus que respectable j'ai déjà eu quelques frayeurs en bloquant accidentellement la roue arrière; alors avec des disques?? Le seul usage que je verrai positif pour dévaler un col avec des disques c'est sous la pluie, mais à ce moment là la priorité n'est plus de descendre le plus vite possible mais de ne pas tomber ni bousiller les jantes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les freins sur jante te conveinnent, garde les! Les marques continuent de développer ce mode de freinage, comme sur le récent DuraAce 9100, donc personne ne peut dire qu'il va disparaitre.

mon intervention avait principalement pour but de dire que le disque n'est pas l'horreur que certains essaient de nous faire croire. Ni la panacée non plus. Le disque a des avantages indéniables, comme le patin pour certains, et la pratique de l'utilisateur a toujours le dernier mot.

 

Une derniere chose pour ceux qui pensent que la puissance des disques est compliquée à gérer et que le risque de blocage est important : il se trouve que c est exactement le contraire, l'hydraulique permet un très grand dosage du freinage, donc une plage d'utilisation beaucoup plus large qu'avec des patins. Tout cela bien sur au détriment du poids et de l'aero.

Un seul conseil pour moi : essayez avant de juger!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis Charles, perso je ne suis pas tellement contre le disque mais je me pose la question: sur un vélo course de route où le disque est plus avantageux que le patin? La montagne? N'y a t'il pas le risque de surchauffe et perte de l'hydraulique? Le disque ne frotte pas contre les plaquettes? Car en VTT ça arrive assez fréquemment quand même ces, peut être, petits inconvénients! Maintenant il est vrai que certaines marques dont notamment Spécialized ne donnent pas tellement le choix via certains modèles soit c'est avec le disque soit rien comme par exemple leur nouveau Roubaix et ça c'est peut être une erreur marketing que d'imposer "leur loi" sur ce sujet, vous ne trouvez pas?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais arrivé pour ma part. J'ai des disques de 160mm ventilés (Shimano R99), et il faut aussi penser qu'on ne fait jamais une descente complète les mains sur les freins. 

En bas des belles descentes mes disques sont chauds mais jamais de manière délirante. le proleme de fading est plutôt rare maintenant meme en VTT. il faut admettre que les liquides sont maintenant bien maitrisés (presque 100ans d'utilisation sur les bagnoles?). 

 Pour ce qui est de la stratégie marketing de certaines marques de ne proposer leur gamme "endurance" qu'en disque, suel l'avenir pourra dire si c est une erreur ou pas. Si personne n'achete, il proposeront des patins a nouveau. Pour toutes les autres gammes les 2 offres sont présentes, donc chacun fait comme il veut. 

Allez voir un peu les forum anglophones, la bas, le disque est beaucoup plus répandu (météo?), cette histoire ressemble quand meme un peu a une question culturelle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...