Aller au contenu

Le Schtroumpf dans les Pyrénées


Michel DURY
 Share

Messages recommandés

J'avais eu un énorme coup de pompe samedi matin et, après une sieste, je décide de faire un petit tour dans la vallée avec Madame. La forme revenant en pédalant, je continue en hésitant... Superbagnères ou Balès?

Allez va pour Superbagnères! Mais quelle bonne idée mon p'tit Mich! 

La montée infinie sous le soleil de plomb, avec au passage mon 60.000° km juste sur le pont après la vallée du Lys. Arrivé à 19h là haut après une heure et demie de grimpette, seul sur la route. Le temps de souffler et zou, descente à fond de balle avec record de vitesse à 77 kmh, et oui Guillaume, ça passe sans problème.

De retour en Belgique après 11 heures de voiture, je reprends la vie normale, sachant que dans 18 jours je perdrai mon emploi, bof, c'est comme ça.

En tout cas, cette expérience pyrénéenne m'a apporté beaucoup de choses:

une belle rencontre entre copains bien sympas. Notamment Guillaume avec qui on a passé beaucoup de temps en montagne et aux repas, un gars qui mérite d'être connu car il est très humain dans le bon sens du terme.

Une remise en question de l'activité cycliste, vue avec des yeux de grimpeur de cols. Rien à voir avec la plaine, c'est clairement un autre monde! Les techniques et gestions d'efforts sont totalement différents de ce que je connais, et je me suis rendu compte que l'humilité est une chose qui arrive bien vite. La fierté d'aller jusqu'au bout aussi.

Quant à nos fameux braquets, oui, 36/30 c'est trop grand je l'avoue. Si j'avais eu un 34/32 j'aurais été à l'aise mais voilà, je ne l'avais pas donc j'ai galéré. Vitesse moyenne en montée de 9.5 kmh, très surprenant pour moi mais impossible d'aller au delà. D'ailleurs, j'ai aussi été surpris de la différence entre 9.2 et 9.7. Parfois impossible de combler ce rikiki de 0.5!!!! Et le mec de devant... et bien il reste devant!  Un autre monde je vous dis!

La découverte du pays qui est splendide! une merveille, vraiment. En vélo, à pied, dans les airs, tout est beau et grandiose. Un seul problème: c'est si loin de chez moi.... comment faire pour y retourner !?

L'état des routes incroyable! Je me suis rendu compte que jamais je n'ai dû faire attention aux trous sur les 200 km parcourus là bas! Je viens de refaire 30 km ce soir chez moi, et c'est la galère permanente, des trous partout, hallucinant alors que je suis dans une province réputée riche! 

Au point de vue parapente, trois vols réalisés dans un paysage à couper le souffle! Décollage court et engagé, mais vol très serein et atterrissage royal, du tout bon. Un plaisir de survoler Luchon.

Par contre, inutile d'espérer trouver du bon pain dans cette ville, grosse déception culinaire générale, pareil avec les restos très bas de gamme. Mais bon, ce n'est pas grave, on a fait notre popotte nous même et tout va bien.

De retour ici, j'ai vite remonté mon petit plateau de 42 et la cassette 13/25, ahhhh, quel bonheur de retrouver cette gamme qui va si bien sur le plat! Et quelles surprises de retrouver mes toutes petites cotes belges que j'expédie en rigolant, me souvenant des heures de galère de fou dans du 8 ou 10% interminables! 

Je pense que si je restais là bas et que si j'avais une gamme de braquets adaptés, dans deux mois je serais tout à fait à l'aise avec ces fameux cols. Pour l'instant, je me sentais très à l'aise dans une montée, mais deux, je n'y arrivais pas. Sur le séjour, j'ai fait 3 fois Peyresourde, 1 fois Balès, 1fois et 4/5 Hospice de France, 1 fois Portillon, et 2 fois Superbagnères. Pas osé Artigue, mon courage a des limites :-)

Quel pays! quel merveille! quelle folie! mais quels souvenirs... vraiment le top!

Ici se termine ce très beau voyage, encore merci aux participants et félicitation pour leur courage. Qui sait, peut être verrons nous un jour le Schtroumpf dans le Jura?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fauc , mon caad7 de la saeco ne couinne pas , une fois par annee je sors les roulements un peu de phil wood verte et ça repart , aussi un peu de graisse sur les patte arierres et aucun bruit , les cannondale ne sont pas malades , mon  boitier de *** comme tu dis , ne pose AUCUN problemes au fait tu as un caad pour ecrire de meme?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa de t'avoir rencontré meme si ce ne fut que pour une montée.

 

Tu as finalement un beau tableau de chasse en repartant, la prochaine fois comme tu dis, tu seras plus à l'aise sur les enchaînements, ce qui te permettra de basculer vers d'autres vallées ;-)

 

Pour le parapente, c'est grisant et sensationnel mais ça reste très dangereux comme en témoigne ce terrible accident qui a eu lieu à Loudenvielle vendredi alors que je rentrais juste de ma sortie : http://www.ladepeche.fr/article/2017/07/31/2620779-le-parapentiste-accidente-a-loudenvielle-n-a-pas-survecu.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grand classique, mauvais arnachement. Lors de mon premier vol à Superbagnère, un pilote s'est posé en catastrophe au déco car il avait oublié de s'accrocher!!!!  L'andouille!

Franchement je n'ai jamais compris ce genre d'incident absurde. Il y a deux ou trois points d'ancrage selon les modèles, ça prend dix secondes pour tout vérifier et il y en a encore qui réussissent à partir sans les contrôler. La sanction est en général mortelle à tous les coups, on attire bien l'attention en écolage sur ces mesures de prévol, mais ça arrive assez souvent.

Par contre, le site de Luchon me semble un des plus sécurisant que je connaisse, malgré le dénivelé de 1.200 mètres. Pas du tout dangereux, et très sain quand on sait lire l'état du ciel.

J'ai volé en même temps que les biplaceurs qui amènent des touristes en découverte, je vous les conseille car ils font un très beau vol, ça vaut vraiment le coup et au niveau danger, c'est quasi nul. Par contre, la sensation au déco est fabuleuse lorsque les pieds quittent le sol et qu'on se retrouve dans... ça.

Terreur et émerveillement, joli cocktail, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fun:

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=49507420170806084928.jpg

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=59305220170806084957.jpg

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=72271120170806085818.jpg

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=23060720170806085159.jpg

L'état de ma fourche ce dimanche matin....

Quand je pense que j'ai roulé avec ça à 75 kmh dans les descentes en Pyrénées.... j'en ai des sueurs froides rétrospectivement!

Chance, ça a lâché coolos et j'ai pu rentrer doucement à la maison.

Chance encore: cisaillée juste au bon endroit, j'ai ajusté la longueur et inversé la potence, ça le fait tout juste. 

Purée, il y a un Dieu pour les innocents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sentais bien que le guidon devenait flottant dans mon séjour, mais je ne comprenais pas d'où ça venait. Dans les montées de fou de là bas, j'étais en tension maximum dans tout le corps, jambes en poussée et bras en traction, abdos à fond. Je ne suis pas un taureau, mais quand même, les efforts sur le vélo devaient être conséquents.

Effectivement, il y avait trop d'empilement de bagues et il fallait que je les réduise, mais je pense que les contraintes de tractions en effort dans les cols ont cisaillé le tube au niveau de la base de l'expanseur. C'est pile poil à cet endroit que ça a cédé.

J'ai eu du bol, ça c'est certain... si ça avait cassé en descente, adieu le schtroumpf, on aurait dû organiser des funérailles nationales et rebaptiser la route à mon nom!

Je suis allé à l'atelier chez Merckx et il semblerait que c'est un problème connu !!!!! Alors là, j'en suis paf comme on dit par ici! Je vais très probablement recevoir une nouvelle fourche avec l'expanseur (ou expandeur? ou expantruc) plus long, mais cette fois je la couperai directement à la bonne longueur. Selon ce que j'ai compris, cet expanmachin est trop court d'origine et ne réparti pas suffisamment les appuis des contraintes liées aux torsions que subit l'ensemble via le guidon.

Au niveau service après vente et garantie, super suivi et sérieux, ils ne se débinent pas et prennent leur responsabilité. Il faut dire que le face to face facilite la négociation, avantage d'être du coin...

En tout cas, je vous assure que ça fait tout bizarre quand je me suis retrouvé sur le bord de la route avec le guidon en main, juste après une descente avec un virage serré où j'ai bien freiné. 'tain l'angoisse à penser si ça n'avait pas tenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un peu de chance, j'aurais pu finir devant toi dans la descente de Superbagnères 😆


Je repense aussi a quelque chose. Ce bon vieux James a qui j'avais dis de se méfier quand il disait à Guillaume qu'il arriverait en haut avant lui. Il m'avait répondu que Guillaume n'était pas certain d'arriver en haut. En clair, un sabotage en règle.... Tu n'avais pas remarqué une lame de scie dépassant de sa poche?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouf ,certain dise qu il faut être sûr de son vélo , d avoir confiance dans ses pneus etc.. mais quand c est caché comme ça ...tu as eu du sacré bol : justement ce week end un copain me faisait remarqué que j avais un peu trop de hauteur de bague ,il m a parlé d une hauteur de 35mm environ  a respectez maxi ,questions sécurité ? et que je serai encore mieux posé sur mon vélo ,j ai retiré 1cm de bague il m en reste 2.8 cm , mes lombaires vont supporté ,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis, quand je pense que je bourrais comme un fou dans la descente pour rattraper Michel 1... régulièrement au dessus de 70 à l'heure.

Bon, je trouvais cette souplesse de guidon suspecte, mais là, gloups!

Tu crois que notre James aurait fait ça? Non, il est bien trop gentil :-) A mon avis, j'ai tellement tiré sur le guidon que ça a achevé le cisaillement, mais les routes belges sont certainement responsables à 99% de cet incident! Tu n'imagines pas dans quoi on doit rouler ici.

Nos routes, c'est un peu comme si Trump et la Le Pen se faisaient la guerre en Corée du nord, tu vois un peu le bazar?

@ Jean Pierre: oui, il ne faut pas trop de hauteur au sortir du fourreau, à la limite, tu peux retourner ta potence pour gagner deux ou trois cm. C'est ce que j'ai dû faire. C'est moche, mais pas moyen de faire autrement.

Et quand j'aurai ma nouvelle fourche fournie par Eddy, je laisse juste 3 cm pour une bague, rien de plus. Ca fout les jetons, hein?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...