Aller au contenu

DI2 : 2 vitesses qui ne passent pas


Arnaud ROLLET
 Share

Messages recommandés

Roch

J'ai un pédalier fulcrum racing RS. Il était équipé en 50/34. J'ai  acheté du Spécialité TA en 36 et 39.  tout fonctionne bien. Je monte l'hiver un 39 comme ça je reste tout le temps sur le petit plateau. L'été je suis en 50/36 et derrière 11/25 et pour la haute montagne 11/28. Il faut dire que sur le 34 et le 36 la chaine touche les ergots internes  du grands plateau sur les deux derniers pignons 11 et 12. Sur le 39 tout passe bien.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Bonjour, je fais remonter ce post car je suis en ultegra Di2 et, sur le petit plateau, les deux petites couronnes ne passent pas  (12 et 13 dents) (c'est programmé comme dit plus haut par shimano) : ce n'est pas un problème en roulant et cela évite le croisement de la chaîne mais...lors d'une crevaison, pour sortir la roue arrière et la remettre, c'est beaucoup plus facile de descendre la chaîne sur le plus petit pignon! Or, là, c'est impossible. Je vais essayer de voir avec e-tube si je peux modifier ceci mais ça ne parait pas si simple. Un autre inconvénient : j'ai eu une batterie déchargée juste au départ d'une sortie avec le club : donc plus de plateau de 50 ; j'avais juste le 34 et à l'arrière, au plus long, le 14! pour suivre les copains j'ai mouliné dur. Si quelqu'un connait la manœuvre sur e-tube, je suis très intéressé. Amitiés pluvieuses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quoi ton panachage?, le problème vient surement de la.

un groupe Di2 est fait pour fonctionner tout les elements associés.

levier G, levier D, bloc A, bloc B, derailleur av et ar, et batterie.

tout ça fonctionne tres bien , mais si tu change un element, faut voir ???

ce qui était possible en meca devient aventureux en elec.

reprogramme tout apres une RAZ.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les éléments sont du même groupe : aucun panachage.  C'est effectivement une programmation faite par l'assembleur du vélo puisque tous les ultégra DI2 ne condamnent pas le 34 x les deux plus petits pignons. Il faut que je branche mon vélo sur l'ordi et que je cherche dans e-tube comment annuler cette programmation, peut-être simplement une RAZ. merci d'être passés, cordialement, Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vrai et faux en même temps :

- Avec l'Ultegra di2 6870 : pas de limite à atteindre les 2 plus petits pignons lorsque l'on est sur le petit plateau.

- Avec l'Ultegra di2 R8050 (et R8070 pour la version disques) : Shimano a introduit une limite constructeur qui interdit d'aller sur les 2 plus petits pignons lorsque l'on est sur le petit plateau.

C'est vrai aussi entre pour les Dura-Ace di2 de la génération actuelle (R9150/R9170) et d'avant (9050) : 9050 n'a pas cette limite, les R9150 et R9170 l'ont.

Cette limite est programmée par Shimano (pas par l'installateur), certainement dans le firmware de contrôle, et ne peut être désactivée, que ce soit par eTube sur smartphone/tablette ou avec le boitier Shimano SM-PCE1.

C'est une sécurité introduite par Shimano afin éviter un passage de vitesse qui réduirait la tension de chaine (et donc les conséquences que cela peut avoir).

Comme on ne peut incorporer une image dans le forum, je vous invite à lire la page 127 du manuel d'utilisation Shimano di2 (référence du document : DM-R8050-03-FRE.pdf pour la version française), librement téléchargeable chez Shimano (ajoutez le http qui va bien devant le lien : si.shimano.com/pdfs/dm/DM-R8050-03-FRE.pdf et vous aurez ce manuel). Cette restriction est clairement expliquée.

Il suffit d'avoir un élément de dernière génération (R9150 ou R9170 ou R8070 ou R8050) et l'ensemble du système di2 appliquera cette restriction de sécurité.

Donc, oui, certain avec un Ultegra di2 peuvent avoir accès à l'ensemble des pignons lorsque sur le petit plateau (ceux qui ont la génération 6800) et d'autres non (ceux qui ont la génération R8000).

La Clio d'il y a 20 ans s'appelait Clio... mais n'a rien à voir avec celle de nos jours... il faut comparer ce qui est comparable.

Dans le cas de notre ami et son R8050, utiliser les 2 petits pignons avec le petit plateaux ne sera "jamais" possible, les guillemets si toutefois, un jour, Shimano en décide autrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Désinhiber les deux derniers pignons ne peut pas se faire sur Etube. Il faut un module spécial en règle générale détenu par les vélocistes. En tous ca le mien me l'avait proposé.

Lorsque je veux enlever la roue arrière je passe sur le plus petit pignon et sur le grand plateau et j'agis sur le dérailleur arrière manuellement en le poussant vers le pédalier. Mais c'est vrai que je préférais petit plateau/petit pignon c'était quand même moins contraignant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...