Aller au contenu

Dilemme roues alu


Christophe DUBON
 Share

Messages recommandés

' je n’en reviens pas !' Il serait sage que tu reviennes sur Terre. Art. 1376 c.civil. : "celui qui reçoit par erreur ou sciemment ce qui ne lui est pas dû s'oblige à le restituer à celui de qui il l'a indûment reçu". La loi considère que si tu es de bonne foi, c'est à dire que ce n'est pas toi qui a provoqué l'erreur du vendeur tu dois alors restituer la chose reçue ainsi que les intérêts si intérêts il y a à compter de la demande en restitution. Une fois que tu as contacté le vendeur pour lui signifier son erreur ce dernier a 30 jours pour faire sa demande en restitution, passé ce délai tu peux garder le ou les objets.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il n'a pas été aussi "bête" de raconter son histoire sous son vrai patronyme, sachant que ce forum peut être lu par le vendeur des roues ... je ne suis pas moraliste, tout le contraire, je faisais juste un rappel de droit quand la réponse "logique" est de lui dire: "tant pis pour eux, garde-les". Oui, bien sûr, ne rien dire et garder les objets, le hic! c'est qu'il en a parlé en public. Ou se taire ou si on est honnête contacter le magasin et expliquer l'erreur, il y a peut être moyen de s'entendre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je me pose une autre question : que se passera-t-il s'il faut faire jouer la garantie ? " Ta juste question entraine d'elle même la réponse. Le geste commercial serait au mieux, ne rêvons pas mais Noël n'est pas loin, lui dire, "c'est notre erreur, gardez tout", peut être une remise sur le prix des jantes carbones reçues indûment, couper la poire en deux..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il ne signale pas l'erreur il n'y aura pas de droit de garantie possible vu que la garantie porte sur un objet différent. L'erreur a pu être commise sur l'annonce du produit, ce n'est pas le cas ici, donc elle a été commise par le vendeur, mauvaise compréhension, erreur informatique, logistique, d'emballage, d'expédition, de destinataire .. il reste les traces de la transaction, courriels ou autres qui montreront de façon claire et non équivoque que l'objet reçu n'est pas celui qui a été commandé. Il appartient donc à notre ami de contacter le vendeur afin de lui expliquer le cas, plusieurs options s'offrent au client: il peut demander à recevoir ce qu'il a commandé, à savoir des roues alu, il devra donc renvoyer les roues carbone et accessoires au vendeur aux frais de ce dernier, il peut, maintenant qu'il les a en sa possession préférer garder les roues carbone mais dans ce cas il devra payer la soulte représentant la différence de prix, le vendeur peut, se rendant compte que son erreur a mis notre ami dans des complications, avoir un geste commercial qui pourrait par exemple consister à minorer le montant de cette soulte.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut imaginer que la facture comporte le prix des roues alu commandées et comme objet vendu en échange de ce prix les roues carbone mais j'en doute. Mais dans ce cas, comme pour une erreur d'affichage d'un produit dans un magasin auquel cas c'est le prix affiché au client qui est pris en compte et pas le prix "réel" notre ami pourrait garder ses roues carbone et accessoires au prix payé pour les roues alu. La vérité est surement que la commande de notre ami comporte le prix qu'il a payé pour des roues alu, dans ce cas il devra si le coeur lui en dit procéder comme expliqué plus haut. Sinon, lors d'un achat par internet, la vente est conclue "quand il y a accord sur la chose et sur le prix" (formule classique du transfert de propriété) donc en achetant en ligne un produit, la commande vaut vente. Et s'il y a différences entre la facture et l'objet de cette dernière, il conviendra de de reporter à la commande passée, courriels, bon de commande, confirmation de celle-ci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je revend les carbone neuves à la moitié de leur prix officiel et je recommande des R0 alu et elles seront garanties.

Sert à rien les roues en carbone, faut changer les patins c'est chiant et ca me fera pas aller plus vites. Pour faire des grosses relances il fallait demander à papa et maman des jambons à la place des cuisses de poulet lors du montage.

 😇

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...