Aller au contenu

Vélos route freins à disques = FIASCO des ventes


Invité
 Share

Messages recommandés

Oui mais on a déjà parlé de cet aspect plusieurs pages avant. Un disque trop grand est trop puissant pour un gabarit léger.

Si on prend l'exemple d'un véhicule (voiture ou moto) les disques sont adaptés au poids de la machine.

Or, le poids de la machine sur un vélo ce n'est presque rien par rapport au couple homme-vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on prend l'exemple d'un véhicule (voiture ou moto) les disques sont adaptés au poids de la machine.

 

Or, le poids de la machine sur un vélo ce n'est presque rien par rapport au couple homme-vélo.

Où as-tu été chercher de telles inexactitudes ? Le système de freinage est toujours étudié par rapport au poids total de l'équipage et non celui du seul véhicule à vide, qu'il s'agisse d'une voiture ou d'un vélo.

Et si la puissance des freins te pose un tel problème, comment parviens-tu à adapter ta conduite selon que ta voiture roule à vide ou en charge ?

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Françis. Que penses-tu des problèmes de surchauffe de disques rencontrés par les coureurs du Tour de France ? As-tu déjà subi de tels inconvénients ? Es-tu un descendeur plutôt prudent ou un peu kamikaze ? Quel diamètre de disques utilises-tu ? Et quelle est la fréquence de tes purges du système ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je roule en shimano, ce sont des 120 mm, Dolomites Alpes Pyrénées, Ventoux, bola del mundo, etc, toujours un freinage parfait, pas de surchauffe ( je freine peu ) depuis 3 ans aucune purge un à deux changements de plaquettes à l'avant par an, en plaine et valloné usure très faible( il existe au moins 4 qualités de plaquettes : organique, métalliques, semi métalliques  et céramique)  derrière deux  changement  en trois ans. J'ai prêté mon vélo à un ami pour faire la descente du Ventoux, il a depuis acheté un vélo disque. Le meilleur freinage se fait avec les organiques mais elles s'usent très vite , pour ma part j'utilise des semi-métalliques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu oui d'accord.

mais mettons une voiture de 1500 kg (ce qui est assez classique). Le constructeur décide après essais d'adapter une taille de disque pour le système de freinage avec un poids maximum de charge autorisée.

Que ce soit moi avec mes moins de 60 kg ou un type qui fait 120 kg, cela a peu d'influence sur le poids total.

Sur un vélo qui fait 7, disons 8 kg pour un vélo à disque 😃, la différence de poids entre le même vélo + moi et le même vélo + le type de 120 kg est presque du simple au double. 

Il est simple de comprendre alors que le même vélo avec le même système de freinage ne peut pas être adapté à deux gabarits aussi différents.

Enfin pour ta dernière remarque concernant la puissance des freins d'une voiture, il y a l'ABS. Ce qui n'existe pas sur un vélo pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai expliqué plus haut pourquoi les patins étaient plus adaptables à des différents gabarits.

Enfin, tu remarqueras que sur la route, Shimano préconise du 140 à l'avant et à l'arrière pour un feeling proche des freins à patins. Le 160 chez Shimano, c'est pour les gros (et Shimano en a conscience, puisque ce sont leurs recommandations).

Problème : les 140 pour des gabarits moyens chez les pros, ça impose de fréquents changements de Rotors.

Et dans le même temps, Sram met du 160 pour une utilisation route.

Alors où est la standardisation et le côté pratique en course ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta voiture est limitée à une seule personne à bord ? La mienne est une 5 places et je peux remplir le coffre, 1395 kg en ordre de marche, 1850 kg maxi en charge, avec possibilité de tracter une remorque non freinée de 690 kg.

Quant à l'ABS, tu l'utilises souvent pour moduler ton freinage ?

Dis plus simplement que tu n'aimes pas les disques sur un vélo de route, que tes essais ne t'ont pas permis de t'habituer à leur feeling et que le surpoids te pénaliserais dans les montées. Je n'aurais vraiment rien à y redire 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca tu le sais déjà. Je reviens dans la discussion parce que tu parles de tailles de disques. Et tu balaies mes arguments en disant que je n'aime tout simplement pas.

Je ne suis pas contre les disques. Je n'en veux pas pour moi, mais c'est autre chose.

Non, je t'explique ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Je t'explique aussi pourquoi tout le monde avec la même taille de disque, ça ne marche pas.

Pour un cyclo, pourquoi ne pas personnaliser la taille des disques, effectivement.

Mais en course, ça ne marche pas. Tu as des exemples tous les jours des difficultés que ça procure.

Tu mets Ellisonde avec des 140, et ça marchera très bien. Tu mets Rowe avec les mêmes disques en montagne, ils voilent et les mécanos les récupèrent bleuis par l'échauffement. Pour régler le problème, tu mets Ellissonde et Rowe avec les m^mes disques de 160, mais Ellissonde a ses roues qui bloquent sans aucun feeling. Tu leur mets à chacun des disques différents, et comment tu fais pour le dépannage entre coureurs, par l'équipe, et encore pire avec la voiture neutre ?

Voilà la problématique principale, qui n'existe pas avec un freinage à patins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accords avec toi pour l'histoire du dépannage. Effectivement rien encore de standard (moi je suis en 160 et j'aimerais passer en 140 car ça me suffit pour un poids de 62kg) .

je suppose que dans la même équipe, ceux qui sont en disques, sont tous équipé de la même façon (dites moi si je me trompe!)

Après pour nous amateur, ça ne change rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les roues bloquent c'est que tu as freiné trop fort, le freinage est tellement "onctueux" que cela ne peut arriver en 140 , 160 ou 180 la pression du freinage est proportionnée à la sensation du cycliste, en VTT la nature du sol peut changer brusquement et là ça peut bloquer à l'avant, à l'arrière normal en vtt disque ou patin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...