Aller au contenu

Vélos route freins à disques = FIASCO des ventes


Invité
 Share

Messages recommandés

Par rapport au VTT, tu veux dire ? Probablement, mais n'étant pas un bouffeur de bornes, je ne suis pas sûr de faire plus de kilomètres (maxi 7000 par an) qu'un acharné du VTT. Un câble de dérailleur arrière peut rendre l'âme en cours de saison chez moi, ça m'est arrivé quatre ou cinq fois en dix ans, lors de saisons au temps particulièrement pourri. Pour le câble de dérailleur avant, ça m'est arrivé aussi, mais une seule fois. Pourtant je remplace ces gaines et câbles tous les ans. Je songe à augmenter la fréquence de changement…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les chaînes, j'en consomme au moins trois par an ! Record de vitesse d'usure (selon l'outil de mesure) : 900 km. Forcément, c'est la chaîne qui est en première ligne pour se gorger de sable !

La cassette, je la change une fois par an, plus par principe qu'usure particulière. Changer de chaîne régulièrement la conserve bien ! Pour le pédalier, si j'exclus les plateaux ça tient depuis 2010, sauf les roulements (changés deux fois depuis).

Pour les paires de patins, ça peut tenir un an ou bien fondre quasi complètement en une seule sortie vallonnée/montagneuse, si j'ai le malheur de l'effectuer sous la pluie… Je dirais qu'en moyenne j'en consomme trois paires par an. Les plaquettes des disques doivent sûrement s'user moins vite puisqu'ils ne souffrent guère de la pluie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Wallonie, c'est déjà trop loin, sauf peut-être s'il s'agit du Brabant wallon tout proche, genre Waterloo ou Wavre.

Comme fais-tu pour mesurer l'usure de tes chaînes ? Pour ma part, c'est cet outil-là :

https://www.probikeshop.fr/var-controleur-d-usure-de-chaine/77398.html

Comme j'ai déjà eu à déplorer une rupture de chaîne, je ne lésine pas et je la remplace dès que cet outil indique que la chaîne s'est allongée d'au moins 0,075 mm par maillon, ce qui correspond à 7,5 mm pour 100 maillons, plus ou moins la quantité de maillons d'une chaîne ordinaire (j'en ai un peu plus que 100 mais je ne sais plus combien exactement).

À ce stade VAR recommande déjà le remplacement de la chaîne et éventuellement de la cassette (ce que je n'ai pas eu à faire jusqu'à présent, je la change une fois par an et basta). Et comme VAR me paraît une marque sérieuse, je suis les conseils.

Au stade suivant d'usure, 0,10 mm par maillon ou plus, soit plus d'1 cm d'allongement pour une chaîne de 100 maillons, VAR recommande de changer chaîne et cassette impérativement, et les plateaux éventuellement. Mais je ne suis allé qu'une seule fois jusqu'à ce stade, et j'ai conservé les plateaux. Pour lesquels je ne change grosso modo qu'une fois par an le plateau médian, de loin le plus utilisé (j'ai un triple), et une fois tous les deux ou trois ans pour les autres, sauf si c'est pour changer de dentures bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai lu qu'un changement de plaquettes étaient plus long que des patins, alors la je ne suis pas du tout d'accord.

Je m'explique, sans outil je peux changer mes plaquettes, il me suffit de retirer la goupille, et de dévisser à la main la vise traversant (ce n'est pas serré en force), ensuite je retire les plaquettes, et pour le montage c'est en sens inverse.

Alors que les patins, il faut déjà retirer la roue avant, et qu'il faut retirer 4 vises (avant et arrière)avec une clef.

Alors oui l"un comme l'autre ce n'est pas compliqué et ça ne prends pas beaucoup de temps, mais entendre dire que des plaquettes prends plus de temps que des patins, c'est FAUX .

Après le changement de cable est relativement plus facile à faire que purger des freins, ça je suis bien d'accord , mais je penses que c'est une histoire d'habitude aussi, avec le temps ça ira plus vite.

 

Mais bon tout ça pour dire que le patin c'est bien et les disc aussi, l'importance c'est que chacun y trouve son compte .

Après je comprends le mécontentement de certain qui vont voir leurs matériel perdre de la valeur avec l'arrivée de ce type de freinage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien on ne peut qu'en déduire que les routes de ta région sont plus propices à la longévité de tes chaînes ! Je suppose qu'elles n'ont pas à subir ces infernales douches de terre sablonneuse qui sont le lot des miennes dès que ça flotte sérieusement. 📢

C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles j'ai été ravi de ces semaines de temps sec qu'on a eu récemment ! 😇

Maintenant, je pourrais aussi choisir de me cantonner à des routes toujours «propres» dans ma région, car il y en a, mais ça signifierait limiter sérieusement le spectre de mes sorties. Surtout si je souhaite faire le plus possible du vallonné, et c'est généralement ce que je souhaite faire (mon indélébile côté montagnard, sans doute).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, ça faisait un moment que je voulais en parler, existent-ils tjrs ces magura, je me souviens des années 97-98 l'équipe suisse romande Post swiss team était équipée de ces freins, j'en avais vus sur une cyclo dans la Broye vaudoise et fribourgeoise? Abîmaient-ils trop les jantes, trop puissants? précédaient-ils les freins à disque de vtt?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux toujours dire d'un morceau de charbon que c'est de l'or, cela n'en reste pas moins du charbon.

Et je ne suis pas sur que le materiel en freinage patins décote plus avec l'arrivée des vélos disques. Surtout avec l'absence de standard et d'homogénéité des systèmes disques pour l'instant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, juste une précision : tu te trompes : tous les vélos de cyclo-cross ne sont pas montés en disques. J'ai assisté à 2 épreuves du championnat d'europe de cyclo-cross qui a eu lieu cette année à PONTCHATEAU et c'était moitié-moitié entre les freins à disques et les freins type direct-mount...et pourtant il n'y avait pas beaucoup de portage , le parcours étant plutôt sec et roulant. Je crois aussi qu'à ce niveau de quasi-pros, ils prennent ce qu'on leur offre, saur pour les roues, carbone-boyaus souvent, où ils ont plus la possibilité de choisir. Autre précision, que tu connais sans doute, en cyclo-cross on ne répare pas, car on peut changer de vélo à chaque tour. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...