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Vélos route freins à disques = FIASCO des ventes


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de fait oui ! : Spe , Cannondale et bientot Canyon  ont deja limité leur offre a patin.....de mon point de vue, je n'ai pas envie de payer plusieurs milliers d'euros pour me retrouver avec une paire de roues lestées de 250 g minimum et pas aero pour un systeme de freinage qui ne me sert pas ,plus cher et plus contraignant...

 

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Ce n'est pas demain la veille que la majorité des pros seront en disc. On voit bien le contraire sur ce Tour. Les fabricants imposent leur matos, voilà tout. Quand on vois comment Alaphilippe dévale les cols en étriers standard, il faut vraiment se poser des questions sur l'apport du disc, à part celui de rapporter plus de blé aux fabricants… Je le répète : une bonne paire d'étriers avec de bons patins sur de bonnes roues freinent d'enfer. Aucune raison de mettre des discs ! Et puis quand on ne sait pas descendre avec des patins ce ne sera pas mieux avec des discs… Il faut arrêter de tomber dans le piège marketing des fabricants. Et puis sincèrement entendre des crissements quand les discs chauffent, franchement, ca ne me fait pas rêver… Perso j'ai horreur d'entendre le moindre bruit parasite sur mon vélo… 

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Pourquoi les vélos de cross-country et de cyclo-cross sont-ils tous montés en disques alors ? Il faut croire que les freins à patins leur apportaient quelque chose question freinage, par rapport aux patins…

De tout ce que j'ai appris entre autres grâce à ce fil (qui a une «légère» tendance à se répéter 😃), je pense que les deux principales raisons pour lesquelles les pros ne font pas le saut vers les freins à disques, c'est le poids supplémentaire et le temps de dépannage. Pas le freinage en tant que tel. D'autre part, ça implique de changer sa façon de freiner, et changer ses habitudes est toujours délicat.

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Oui mais ce n'est pas le principe de fonctionnement de la société de consommation.

Il est impératif pour sa survie que les gens consomment car la consommation est un puissant élément de contrôle social par l'atomisation des individus consommateurs.

La consommation rend individualiste et c'est ce que recherche le système, éviter les groupes, l'union, préférant les individus, la désunion car les groupes sont dangereux pour le système. Galbraith a écrit qu'il faut enlever à l'acheteur le pouvoir de décision et le transférer à l'entreprise.

Pour cela on inverse les rôles: ce n'est plus le consommateur qui demande mais l'entreprise qui contrôle les comportements du consommateur, il faut empêcher toute stabilisation de la demande.

En cyclisme les nouveautés ou changements entrainement cette non stabilisation de la demande.

Les marques imposent donc le disque car ce changement est très rentable pour elles: changer de roues, de cadre, entretien et maintenance etc. de plus ça place le consommateur cycliste dans une logique de renouvellement, c'est le but recherché.

Ajoutons à cela la possibilité de payer à crédit et c'est parfait.

Car le crédit est un dressage socio économique des générations qui sinon auraient échappé à la consommation et qui seraient donc inexploitables comme force consommatrice.

En fait le crédit est un processus disciplinaire d'extorsion de l'épargne et de régulation de la demande.

Tout comme le travail salarié a été un processus rationnel d'extorsion de la force de travail et de multiplication de la productivité.

Au 19ème siècle on a dressé les populations rurales vers le travail industriel, on socialise les masses, on les contrôle par le travail et la consommation, au 20ème siècle on installe le crédit pour les contrôler et dresser davantage.

Sans développer plus, cela pour dire que la société de consommation dans les marques cyclistes comme branche a décidé il y a quelque temps de nous faire acheter des freins à disques, donc elle fait tout le possible pour que nous obéissions.

Et ça fonctionne bien sûr, il est évident que les réfractaires au frein à disque ont perdu d'avance la guerre,  d'ici peu tous les vélos seront à freins à disques un temps avant qu'ils soient associés à l'ABS.

Car il n'y a aucun système de freinage à disques sans ABS et car une fois achetés les disques nous achèterons les disques et l'ABS.

Et ainsi de suite car ainsi fonctionne la société de consommation dont vous ne pouvez pas trop vous plaindre car vous la conservez et ne voulez pas vous en défaire.

Vous n'avez donc qu'à subir ses lois, vous ne pouvez rien contre elles.

Comme vous devez vous arrêter aux feux rouges, vous devez consommer.

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Ah mais là on ne parle pas de la même chose !! Tu compares ici des vélos sur terrain boueux, terreux, etc... Là oui, le disc, en cyclo cross peut apporter un réél gain par rapport au vieux systéme à tirage centrale ! Ne pas confondre !! Là on parle de vélo de route… Tu me parles aussi de Cross Country...mais on n'est plus du tout dans la même catégorie de pratique ! 

Et oui, un système de frein à disc sera toujours plus lourd qu'un système d'étiers/patins, c'est indéniable ! Qu'on le veuille ou non, le disc aura toujours plus de coté négatifs que l'étrier : le poids, le bruits quand ils chauffent, les changements de roues pour ce qui est de la compét, l'entretiens, avec les purges, les changements de plaquette (qui n'est pas aussi simple que de changer un paire de patins, avouons le !...). Bref, tout ça pour dire que même une grosse majorité des pros n'en veulent pas et d'autres sont partagés et en mettent de temps en temps.

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outre le fait qu'avec les conditions boueuses le disque est plus efficace que des patins, il y a un autre paramètre non négligeable sur le fait qu'en VTT le disque hydraulique, et non mécanique s'impose. C'est conditions agressives, boue, poussières, sable, s'insèrent dans la gaine des cables de frein, mais aussi de dérailleur. Et rapidement le cable coulisse mal voir plus du tout, et peu casser si l'on insiste. Avec un système hydraulique, donc étanche aux agressions externes, on préserve la qualité du freinage.

On doit d'ailleurs remplacer plus fréquemment les gaines de dérailleurs pour conserver de la souplesse. A moins de passer au Di2, qui reste très onéreux en VTT

Ce problème n'existe pas sur la route.

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En VTT le frein à disque hydraulique a aussi un autre avantage.

Il y a longtemps qu'existent les freins Magura HS33 qui sont hydrauliques ET sur jante.

Le frein sur jante en VTT détruit celles-ci à grande vitesse, pour les mêmes raisons que tu expliques.

Sur route cette usure est bien moindre, mais c'est quand même un des avantages du disque : ne pas user la jante.

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Ce problème n'existe pas sur la route.

Si, sur les routes sur lesquelles je roule, en Brabant, je connais fort bien ce problème… 🙁 En mauvaise saison, mes routes d'entrainement sont fréquemment tapissées de terre sablonneuse qui dégouline des bas-côtés. Les gaines grippées et les câbles qui coulissent mal et qui finissent par céder, j'en ai donc une certaine expérience. Ceci dit, il s'agit dans mon cas uniquement des gaines et câbles de dérailleurs. Pas de ceux des freins jusqu'à présent.

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