Aller au contenu

Risques liés aux orages


Messages recommandés

Nous vivons une année où, partout, les orages sont fréquents.

J'entendais, ce matin sur une radio, un propos relatif aux risques encourus sous l'orage ... mais rien à propos des risques encourus par le cycliste. Sommes-nous isolés sur une bécane ou convient-il de s'arrêter et chercher un abri ? (pas sous un arbre, s'entend !)

Existe-t-il parmi nos amis de vélo 101 un cycliste capable de répondre à cette question et de nous donner l'attitude à recommander lorsque nous sommes pris sous un orage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autres conseils précieux ici: http://www.meteo.be/meteo/view/fr/68771-FAQ+sur+le+temps.html?view=7719022

 

notamment:

[...]
Un caddie de golf n’est pas non plus une protection suffisante.
[...]
Ne circulez pas avec des cannes à pêche, des clubs de golf ou des fusils de chasse.
[...]
Enlevez aussi la prise de votre matelas à eau et des couvertures chauffantes.
[...]
N’utilisez pas votre banc solaire.
[...]
Plus sérieusement ils mentionnent que les vélos sont dangereux aussi. Je me souviens d'un type qui expliquait qu'en roulant vite ça augmentait encore le risque mais comme toujours j'ai tout oublié de son argumentation J'ai un bon souvenir en VTT en forêt, orage violent qui passait vraiment juste au-dessus, j'ai déposé le vélo et tout ce que j'avais de métallique (y compris chaussures avec cales 😃) sous un arbre et moi je me suis mis en boule à 50 mètres plus loin en attendant que ça se calme (sans quitter l'engin du regard sait-on jamais, mais en craignant aussi quand même un peu de finir aveuglé )


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont les vaches qui se font le plus facilement foudroyer , dans les champs !  Elles ont 4 pattes et donc un polygone de substentation très large ... .  Le mieux est de descendre du vélo , se mettre accroupi , en boule ,  et les pieds bien rapprochés pour qu'il y ait une toute petite surface en contact avec le sol ( sur les avant-pied pour les équilibristes ! ) . C'est ce que j'ai lu ... Après , comme il est dit plus haut , avoir jeté sa montre metallique ...etc .

Autre solution : Faire du stop , et de réfugier dans une voiture , car c'est une cage de Faraday ( mais il faut éviter  de monter dans la voiture d'un tueur en série ! ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais vraiment que le fait d'être juché sur un vélo mettait le cycliste à l'abri de la foudre ; la saine lecture du post m'a convaincu du contraire et me voici raméné aux peurs ancestrales de mes ancêtres les gaulois.

Cependant, et peut être recevrai-je un démenti, de mémoire du vieux cycliste que je suis, je n'ai jamais entendu qu'un cycliste ait été victime de la foudre sur sa machine.

En plus de toutes les recommandations formulées ici, j'ai retenu celle d'Isabelle : Surtout ne pas jouer au bovin en se déplaçant à quatre pattes sous l'orage, ce qui aurait pour effet de nous faire passer pour une vache aux yeux éclairés de l'éclair !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Isabelle,

La voiture est très imparfaite comme cage de Faraday, elle est loin d'être fermée !

J'ai vu à Marcenat dans le Cantal, au musée de la foudre, une épave de voiture touchée par un éclair, c'est impressionnant. Il n'est par contre pas précisé si c'était ou non la caisse d'un serial killer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" ... au musée de la foudre, une épave de voiture touchée par un éclair, c'est impressionnant."

Il y avait combien de types dans la bagnole en kestion ? Quel a été leur sort ? Peuvent-ils témoigner ? Si oui, ont-ils reçu du fric pour cela, et si oui, combien ?

J'attends.

Donc bouge-toi le cul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le conducteur était un pâtissier originaire de Brest qui venait de prendre une auto-stoppeuse des plus choucardes, qui venait de Tonnerre.

Ils se sont mariés dans la foulée de ce coup de foudre et ont une tétrachiée de moutards. Lui continue à confectionner ses éclairs, elle de son côté tient un magasin de parapluie.

Ils s'étaient bien fair rincer ce jour-là, mais je ne crois pas qu'ils se fassent arroser pour narrer leur aventure.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il conviendrait de soumettre ton invention à un scientifique, un vrai. Je vais attendre encore un peu avant d'utiliser cette méthode de lutte contre l'électrocution par l'éclair ...

Quant à celle qui consiste à se mettre au sol, à quatre pattes, il conviendrait de s'assurer de n'être point cocu, le cocu étant porteur de cornes, c'est bien connu, la confusion avec l'espèce bovine particulièrement menacée serait avérée, et donc dangereuse !😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Riez , riez !  Vous ne connaissez pas les histoires épouvantables que me racontent mes patientes agricultices ! L'une d'elles a perdu 7 vaches lors d'un orage : 3 foudroyées dans leur champ , et les 4 autres ,  complètement affolées , se sont jetées dans la rivière . Comme les bovins n'ont pas de sphincter anal , et un *** béant  (c'est  vachement emmerdant  ) elles se sont gonflées comme des outres et se sont noyées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha trop fort la noyade par le trou de balle 😆😆 

Un petit quelque chose cependant (de sagesse) m'interpelle (à tarte) : je croyais que les vaches pétaient tout le temps, je me serais attendu à les voir d'abord ricocher à la surface telles des baudruches de fête foraine !?!?!..... 

Enfin maintenant au moins je comprends pourquoi je serre les fesses quand le temps est à l'orage...............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Légende rurale! Faut pas croire tout ce qu'on raconte :-) Les vaches sont parfaitement capables de nager sur de courtes distances. Évidemment si elles sont prises de panique, c'est une autre histoire. Alors elles font comme n'importe qui, elles boivent la tasse, et pas par l'***! 😆

http://irlandkyle.hautetfort.com/archive/2008/01/31/vaches-nageuses.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...