Aller au contenu

Un peu d'aide pour bien débuter


Invité
 Share

Messages recommandés

depuis que je suis petit j’ai une pratique assez intense du sport (surtout endurance), j’ai fait bcp de natation, athlé, cross country, voile, tout ça en compèt’..... Malheureusement depuis 2/3 ans j’ai tout arrêté.

je viens de faire quelques sorties et je me trouve lent et peu performant... je vais être sincère, c’est démotivant.


Bonjour Alexandre,

Ta déception est commune à tous ceux qui recommencent un sport après une période d'arrêt plus ou moins longue. On reprend avec les anciens repères en tête… mais ce n'est plus pareil !

Vu que tu as fait de la compétition auparavant, tu peux situer plus ou moins ton potentiel, tes espoirs de performance ne reposent pas uniquement sur des rêves.

Il te faut donc accepter de tout reprendre de zéro, il s'agit de rouler régulièrement, sans impatience par rapport au résultat. En respectant une progression dans l'intensité de l'effort et dans la longueur des sorties. Semaine après semaine, mois après mois, les progrès viendront.

Bon courage et bon amusement !

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alex, pour ma part aujourd’hui, je ne donnerais qu'un seul conseil:

Tu débutes dans le vélo de route, tu as fait une sortie de 20 Kms, à la prochaine essayes 25/30 Kms et chaque fois un peu plus. Cela doit être ton seul but (pour le moment) aligner les Kms et les heures de selle.

Mais surtout, oublis la moyenne, TU T'EN FOUS. C'est primordial si tu veux pas te dégouter.

Roules, roules, fait du foncier, de l'endurance, ensuite rapproches toi d'un club et ensuite regardes ta foutu moyenne.

A plus Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Pour ta condition physique, ne t'en fais pas. T'es jeune, il te suffira d'être régulier et semaine après semaine tu finiras par sentir une différence. J'ai 21 ans, même s'il m'arrive d'arrêter le sport pendant plusieurs laps de temps (vie de jeune, travail) je finis toujours par me reconstruire une santé même si tu est toujours déçu au moment de la reprise. 

 

Pour la moyenne, tu roules en ville. De plus ce n'est pas vraiment un critère fiable, il faut rajouter le vent, le dénivelé toutes ces petites choses la... Donc ne te fais pas de soucis. 

Si tu débutes, l'essentiel est le plaisir, roule, fais des petit changement de rythme quand tu sens qu'a un moment tu veux rouler à fond mais ne te fais pas un programme structuré, enfin les programmes d'entraînement m'ont toujours repoussé... 🤐

 

Pour rouler en club, c'est sympa. Tu partageras les expériences de chacun. Attention, tu recevras divers conseils mais ne prête parfois pas trop attention. Gros plus pour le fait de rouler ensemble et si tu trouves des jeunes de ton âge qui aime le vélo, ce sera encore mieux. Ça te motivera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

J'ai pratiqué énormément de sport durant l'adolescence (j'ai 33 ans). J'ai toujours eu un bon niveau et j'assimilais très rapidement les gestes et techniques. J'ai eu des récompenses dans chaque sport pratiqué quasiment. Foot, Basket, Ultimate (frisbee), Volley, Hand, etc... 

Celui que j'ai pratiqué le plus longtemps a été le tennis de table et il y a encore quelques années je le pratiquais en parallèle du vélo de route.

Je me suis lassé du tennis de table car je ne voyais plus de progrès malgré des entraînements réguliers et intensifs et ai donc décidé de me consacrer au vélo de route.

Avant je faisais à peine 2000 kms par an mais je pensais avoir un bon niveau. Puis j'ai rencontré un groupe de cyclistes, anciens pour la plupart entre 55 et 65 ans, mais tous de très bon niveau. Et j'ai vite compris que mon niveau était faible.

Pas grave, cela m'a donné envie de continuer et de voir ce dont j'étais capable en vélo de route.

J'ai commencé à rouler plus, plus longtemps, et la vitesse est venue avec naturellement.

Quand je compare mon niveau avec celui que j'avais il y a quelques années, il y a un gouffre. Et pourtant j'ai encore une marge pharaonique car je néglige bien des aspects de ce sport : alimentation, hygiène de vie, exercices spécifiques etc...

C'est ce qui fait que j'aime ce sport et que je n'en changerai plus! C'est un peu un raccourci mais "plus tu roules plus t'es fort" ce qui n'est pas toujours le cas dans d'autres sports.

Tout ça pour te dire de faire preuve de patience. Et surtout : trouve des gens avec qui rouler, tu vas apprendre tellement à leur contact. Mes anciens m'ont poussé, traîné pendant pas mal de temps. Aujourd'hui c'est moi qui les aide quand ça ne va pas. Même si je pourrai progresser encore en allant rouler avec des plus jeunes, en mode "compét" etc... Je prends toujours plaisir à rouler avec eux le plus souvent possible car je leur dois tout ! Et crois moi, encore aujourd'hui, certains sont capables de me faire souffrir et même de me lâcher malgré mes 30 ans de moins.

Tout le monde n'est pas Remco, le vélo est un sport qui demande du temps pour arriver à de bonnes performances. Un des rares sports où le plein potentiel d'un pro arrive vers ses 30 ans, c'est dire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je reprend après une pause plus ou moins longue, je paramètre une page de mon GPS, pour qu'il m'affiche la Fc, la fréquence de pédalage, l'heure, la distance parcourue et le temps passé. 

Le plaisir de rouler est beaucoup plus important que la moyenne et de toute façon, avec  avec les km,  celle ci va s'améliorer ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis comme Charles, sur mon garmin j'affiche la fc, la cadence la distance et le temps.
En effet la vitesse et la vitesse moyenne ne veulent rien dire, à même état de forme sur la même distance ma moyenne seul peut varier de 27 à 32km/h par exemple en fonction du D+, du vent et si je fais des exercices ou si je roule en endurance...
Je suppose que dans les autres sports que tu as pratiqué, tu n'es pas arrivé à ton top niveau du jour au lendemain, donc pour le vélo ce sera pareil.
Mais tu es jeune, tu as un passé sportif, donc ton corps se souvient et ce sera plus rapide pour toi que pour la plus part des gens.
Le vélo est un sport d'endurance et il va falloir construire une base( le foncier😕) où tu va devoir rouler plusieurs fois par semaine en augmentant les distances progressivement.
Aujourd'hui 20, mercredi 25, vendredi 30....En augmentant pour l'instant ou la durée ou l'intensité. Penses à prendre à boire et à manger. Je suis sur que d'ici 2 mois en étant assidu, tu seras entre 80 et 100km (ou 150 à 200km par semaine) à ce moment là tu pourras commencer à faire différents exo pour gagner en puissance/vitesse. Essayes de garder une fréquence de pédalage supérieur à 80tr/min.
Un copain de course à pied(43' au 10km) s'est mis au triathlon pour voir il y a 2,5 ans. Il va faire un iron man fin aout, tout ça pour dire quand on y met le doigt, on y laisse le bras en entier😆. Prend du plaisir avant tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alex !

T'inquiète moi, j'ai repris le vélo de route il y a seulement un an et j' en ai 65 enfin de mois !

Ne et fies pas trop à ta moyenne, roule, roule et tu verras ça vient tout seul.

Etant ancien coureur à pied (33 ans de course sur toutes distances - 3h00 au marathon, et 10h00 aux 100 bornes,), je n'ai jamais jamais regardé ma moyenne, le tout pour moi était de courir !!

Mais avec le vélo de route je roule bien, et de temps en temps je me fais plaisir, mais je roule !

Et tu es jeune, t'as toute la vie devant toi !!

J'espère qu'on t'aura bien boosté !!

Allez gamin, tiens nous au courant, et fonce !!

Jean Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...