Aller au contenu

Don du sang et entrainement


Stephane CLEMENT
 Share

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

Certains d'entre vous donne t'il regulierement et est ce compatible avec la pratique du sport en règle generale ?

Je pense que ca doit dependre de chaque individu mais est il preferable de s'occroyer quelques jours de repos apres le don ?

Je n'ai aucun objectif cette année donc je ne suis aucun entrainement specifique, juste quelques sorties pour me faire plaisir..

 

Merci pour vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Stéphane : en effet, il me faut 2 à 3 semaines après un don pour récupérer mon niveau initial en vélo. Dans cette période, je roule presque normalement sauf que mes limites sont un plus vite atteintes !  Aucun effet perceptible dans la vie normale. On peut donner au maximum (sauf cas particulier) 6 fois par an donc tous les deux mois. Je t'encourage donc (ainsi que tous ceux qui seraient intéresses) à contacter un centre de prélèvement. Bien cordialement, Pierre 

PS : il vaut mieux éviter les efforts physiques le jour du don.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a vous pour vos retours, c'est plus au moins l'idee que je m'etais faite...

 

Bon beh y a plus qu'a alors ! Je vais essayer de faire mes 6 dons annuel...

 

Cedric, merci pour cette precision concernant le plasma et les plaquettes. J'en conclue que tu as deja testé ces dons suivi d'un entrainement ?

Un membre de mon entourage a demandé au centre de collecte quel etait le don le plus important (pour la region), il lui ont repondu que c'etait les plaquettes du coup il fait plus que ca. Il m'a aussi expliqué que les plaquettes pouvaient etre données tous les mois sur simple demande du donneur (sinon c'est tous les 2 mois si je dis pas de betises)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été donneur de plaquettes pendant de longues années et je confirme que c'est le don le plus important. Le plus astreignant aussi de par sa durée.

Pas plus d'un don par trimestre et 48h de repos après le don. Repos voulant dire absence de compétition sportive mais on peut faire une rando sans problème.

Pour le don du sang, il est plus difficile de conseiller car personne ne réagit de la même façon après un don. Certains sont très fatigués, d'autres n'ont aucune conséquence physique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour a tous !

Je viens donner quelques nouvelles et ainsi remonter ce sujet qui me tient a coeur...

 

J'ai donc donné mon sang mercredi il y a une semaine et demie (le 02). Pour des raisons toutes autres je n'ai pas pu toucher au velo les jours qui ont suivi..

J'ai juste un peu velotafé a partir du lundi suivant et ce jusqu'a mercredi... Aujourd'hui je rentre d'un ptit 60km a allure modérée (je n'etais pas seul).

Les jours qui ont suivi le prelevement je n'ai absolument rien recenti d'anormal dans la vie quotidienne, ni meme au travail (boulo assez physique), ni meme lors de mes trajets velotaf. Et durant la sortie de ce matin je me sentais vraiment en forme !

Voila, je suis tres content que ce soit passé ainsi et je me suis deja fixé une date pour le prochain don qui aura lieu dans 1 mois et demi..! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les centres EFS ont pour obligation de tout mettre en oeuvre pour proteger aussi bien les receveurs que les donneurs.. Donc si ils precaunisent un minimum de 8 semaines entre 2 dons c'est qu'ils ont etudié la chose en ayant inclus un coeficient de securité toujours dans cette démarche de protection des donneurs.

Et d'ailleurs, avant meme de me prelever la poche j'ai eu droit a un controle d'anemie... Comme quoi... 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le médecin retraité qui parle et conseille du mieux qu'il peut. Et en matière de santé publique, je ne rigole jamais. L'EFS a besoin de donneurs, vous êtes adulte, vous prenez vos responsabilités. Cinq dons, c'est suffisant. Pour des dons supplémentaires, militez, discutez-en autour de vous. Pensez aussi don de plasma (jusqu'à 24 par an). Mais de grâce, ne prenez pas de risque avec votre corps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...