Aller au contenu

Retransmissions l'Equipe 21


Jean-marie NICOL
 Share

Messages recommandés

d'après mon programme tv,aujourd'hui pas de rétro Tour de France sur la chaîne "l'équipe" du "Top Gear" tout l'après-midi à la place  🙁

Je lance un appel à la chaîne :  "S'il vous plait,montrez nous des rétros avec E Merckx,R Devlaeminck,L Ocana ,etc ..  cela ne manque pas dans les archives ! " 😃  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement si, ça manque dans les archives. Pour des raisons techniques.

Jusqu'à la fin des années 70, les magnétoscopes étaient aux format 1 ou 2 pouces (bandes de 2,5 ou 5 cm de largeur). On pouvait enregistrer 20 minutes par bande (si mes souvenirs sont bons). Les bandes coûtaient chères, ce n'était pas très maniables et le montage était compliqués par le décalage entre le son et l'image sur les 2 pouces.

On prenait l'antenne environ à 1h de l'arrivée, et on enregistrait le direct. Sur les motos, des cadreurs étaient équipés en 16mm. Ils enregistraient les faits marquants de la course avant la prise d'antenne. Puis ils couraient vers le labo ou le film étaient développé puis passé au télécinéma. Un monteur récupéré les images et les incorporaient à celles du direct pour proposer le résumé diffusé après le journal de 20 heures.

C'est en général ce résumé qui était conservé, soit entre 8 et 12 minutes par étapes. L'arrivée du format Betacam dans les années 80 à simplifier le travail des équipes de même que les progrès en télédiffusion directe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...