Aller au contenu

Reprise après 15 ans de coupure


Didier GODET
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Après 15 ans de coupure et 15 kg de plus je me suis décidé à reprendre la route à 59 ans (j'en avais fait pendant 15 ans avec quelques cyclosportives dans les années 2000). Pas d'un coup comme ça hein :)

Déjà reprise du sport par l'intermédiaire de la marche depuis 1 ans et plus de 800 km chronométrés parcourus depuis le début d'année. De façon progressive et puis marche rapide ce qui me place maintenant avec 10 kg de moins et des jambes et une pompe qui me permettent de faire des sorties de 7 à 10 km entre 7 et 7,5 km/h de moyenne.

Par contre le vélo étant arrivé j'ai bien vérifié que les jambes pour la marche et celles pour le vélo ne sont pas les mêmes :) Je travaille cela sur un vélo d'appartement bien réglé avant d'aller rouler avec le club car les routes sans bosses c'est pas courant dans mon coin et le début est difficile.

Mes interrogations du moment ! (j'espère que vous lirez jusque là MDR)

Pour faire plaisir à mon toubib je suis allé voir le cardiologue et je viens de passer un test d'effort. C'est un peu ce qui m'incite à vous poser les questions qui suivent. 

En fait avec du recul je suis resté sur ma faim, le déroulement de ce test c'est un début à 60W sur 2 mn et des paliers de 30W toutes les deux minutes, donc 60,90,120,150, et a 180 comme j'ai atteint les 159 bpm (seuil théorique pour mon age 59 de 161) ils ont enclenché la phase de récupération. 

J'ai l'impression qu'il n'y pas trop de recherche c'est juste un passeport pour dire que la pompe monte au régime théorique et basta. De mémoire le test passé il y a 20 ans avant de faire des cyclosportives était plus difficile et j'avais fait largement plus de 200 watts (240 de mémoire) mais je n'arrive pas à remettre la main dessus pour comparer.

Facturé à 120 euros les 15/20 mn les affaires marchent bien  :)

A minima j'ai pu vérifier que ma montre Cardio (polar M430) ne dit pas trop de bêtises et que je peux m'y fier pour la suite.

Un autre truc m'a gêné, dès le début on m'a dit que le fréquence de pédalage devait être réglée entre 60 et 70, je me suis donc collé à 70 car je suis toujours au dessus c'est certain et je me sent mieux comme ça.

Quand ils ont coupé j'étais toujours à 70 de cadence et pas du tout au bout de ma vie donc cela me semble baclé ...à peine transpiré alors que j'étais dans une pièce sans ventilation et en plus avec une visière sur la tronche à cause du corona  :lol:

Mes séances de vélo d'appartement pour me remettre en jambes sont plus dures que ce test au final.

D'après ce que j'ai lu sur le net c'est loin d'être un test optimal et donc pas à même de m'aider beaucoup dans ma progression pour situer les seuils. Si vous avez passé en centre sportif ça s'est passé comment pour vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"et puis marche rapide ce qui me place maintenant avec 10 kg de moins et des jambes et une pompe qui me permettent de faire des sorties de 7 à 10 km entre 7 et 7,5 km/h de moyenne."

Pas mal, Godet, la marche rapide ...

Mais quelle est donc la "pompe" dont tu parles ??  Tu te motives en axionnant la pompe de ton vélo ?? S'agit-il d'une "pompe à fric" ? Si c'est le cas, je viens te rejoindre sans traîner   😉

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, 180 w ça me semble léger et les deux premières sorties m'ont un peu calmé. C'est pour ça que j'ai commencé des exercices sur le vélo d'appartement car les jambes bloquaient trop vite dès la première bosse et même si on est loin de la montagne le vexin  c'est  pas plat les casse pattes ça manque pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment ça, le travail sur le vélo d'appartement en fractionnés marche plutôt bien je trouve et la je vais rouler un peu  seul en me rencardant sur les types de sortie qu'ils font pour voir le delta à obtenir afin que pas me faire mal et les emmerder  :)

En fin de mois j'ai encore une écho cardiaque à faire et après tous les feux seront au vert !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pas de masque,  celui que j'avais fait il y  a des années non plus  mais il me semblait plus poussé et j'avais déjà roulé pas mal avant. Je l'avais fait à la demande du médecin pour avoir le droit de m'inscrire a une cyclo de 170 km qui demandait un certificat médical à l'époque. la Stephen roche dans le 95 sur la route des crêtes de la seine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Daniel a parfaitement résumé la situation : "Pour avoir vécu un épisode approchant, je comprends ton désarroi devant "les restes".... Cependant, il ne faut pas te décourager."

Ton principal ennemi est l'impatience. Roule régulièrement, augmente progressivement la longueur et la difficulté de tes sorties... et reviens nous donner des nouvelles dans un an ! 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui surement trop impatient, c'est vrai qu'il m'a fallu 1 ans pour faire des perfs sympa à la marche et je me sens bien mieux donc j'ai la motivation !

Vive la retraite 😃 je suis passé de 200cv en moto (je l'ai toujours) à un âne au guidon donc ça change  😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A chaque fois que j'ai passé un test d'effort, on m'a laissé pédaler jusqu'à ce que je m'étrangle.

La dernière fois (2013) à 51 ans, 30w toutes les 3' suis monté à 181 bpm 240 watts

J'y retourne bientôt, mais ça m'étonnerait que je monte aussi haut. Tout à l'heure je me suis dépouillé dans une côte de 2km, j'ai fini à 166 bpm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Gestraud

Il a arrêté le vélo à 32 ans. bossé 30 ans comme gérant de magasin et repris le vélo à la retraite à ton âge.

Il est rapidement devenu l'un des meilleurs dans sa catégorie d'âge, donc pas très loin du niveau qu'il aurait eu s'il n'avait jamais arrêté le sport. Accessoirement "champion du Monde" vétéran une année dans sa catégorie d'âge en Autriche à Sant Johann, comme Jean Guy.

https://fr.tyrol.com/loisirs/manifestations/toutes-les-manifestations/e-radweltpokal-st-johann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je vais revoir la cardiologue semaine prochaine pour l'échographie je lui poserai la question car sur le coup j'ai pas eu le reflex, elles m'ont dit (elle et l'infirmière) que les gens qui finissaient le test n'étaient pas nombreux mais ça me fait une belle jambe 😆

Avec mon cardio je constate que je suis encore capable de monter pratiquement à 170 sur des durées courtes  sans avoir de mauvais ressenti en marchant (fin de sortie et bosses à franchir). Ma fréquence cardiaque de repos est ente 45 et 50 et ça c'est bon aussi à priori.

Ca aussi je ne l'ai pas trouvé logique, prescrire une écho pour voir tous les points comme elle dit et faire le test d'effort avant c'est un risque s'il y a un défaut qu'elle aurait pas vu avec l'ECG de repos. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle visite au cardiologue pour finir par l'échographie qui donne les résultats au vert total donc aucun frein de ce coté !
Elle m'a confirmé que le test d'effort "médical" ne vise pas du tout la performance, des que le niveau prévu par leurs protocoles est atteint ils coupent tout simplement le test et pour ça c'est même pas utile de faire les 100% de la FC maxi, 85 % leur suffit. Certains ont peut être des pratiques différentes mais en tout cas c'est les leurs..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Et bien vu les résultats de tes tests tu ne devrais pas avoir de soucis pour progresser. En revanche je pense qu'il ne faut pas bruler les étapes dans la progression et bien organiser l'entrainement.

Il va être important d'être à l'écoute de ses sensations, enfin c'est mon expérience perso: arrêt de la pratique cycliste "sport" pendant 18 ans, reprise il y a deux ans à 67 ans.  Les trois premiers mois j'ai roulé seul 3/4 fois la semaine avec 50/60kms par sortie sans trop forcer; les moyennes n'étaient pas bien élevées! Puis j'ai rejoint un club ou il y a plusieurs groupe de niveau et j'ai pu rouler en groupe avec des gars pas trop rapides et qui attendent si problème, donc pas de stress.  Au bout de deux/ trois mois je suis monté de groupe et continué le rythme de 3 sorties hebdomadaires (70/80kms/sortie) avec une sortie plus rythmée. Tout ça m'a gentiment amené aujourd'hui (69 balais quand même) à un niveau que je ne n'aurai jamais pensé retrouver et un vrai plaisir de rouler "sport", sans blessures ni tracas. Je précise que mon niveau d'il y a 20/30 ans était bon sans plus. 

Après les 3 premiers mois d'entrainement j'ai fait un examen cardio complet et un test d'effort, pas de soucis majeurs détectés et un résultat de 250w sur leur machine.

Bonne route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...