Aller au contenu

Optimiser ma récupération


Adrien DUGAST
 Share

Messages recommandés

C'est si choquant que ça 40bpm au repos ?? C'est issu de ma montre cardio. 

Après je pense que je m'étais habitué au 30km/h de Vmoy donc à 27,5 km/h j'ai déjà la sensation d'avoir bien ralenti... En revanche je baisse de 2,5km/h mais mon cardio moyen a baissé que de 2 à 4 pulsations par rapport à quand je roule à 30km/h...ou alors c'est la fréquence de pedalage qui a augmenté et qui a contrario m'empêche ou limite ma descente en cardio.

Faut que je fasse l'essai de descendre à 25km/h voir ce que sa donne car actuellement je redescend en dessous 143 (et pas de beaucoup)seulement en descente sans pédaler..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu fais un entraînement en vélocité et ou en fc, la vitesse moyenne n'est pas important.

Elle sera basse au début, mais montera progressivement au fil des sorties.

Attention à ne pas griller les étapes, une bonne saison à besoin d'une bonne base. Un entraînement c'est pas une course ! 

C'est comme une pyramide ou tous édifices, si les fondations ne sont pas bonnes, ça va s'écrouler top ou tard ! 

Une fois que tu as un bon foncier, ce serait bien de rouler en groupe une ou deux fois par semaine, mais les entraînements foncier, c'est toujours seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est si choquant que ça 40bpm au repos ?? C'est issu de ma montre cardio. 

C'est le niveau d'un compétiteur bien entrainé... J'ai deja reussi à descendre à 45bpm (pic) mais j'ai retenu 50 car c'est une valeur la plus stable (où j'y reste plusieurs minute sans bouger)

Après hormis l'entrainement, nous ne sommes pas tous égaux face à la nature. 😉 Donc ton 40bpm peut etre réaliste.

 

Après je pense que je m'étais habitué au 30km/h de Vmoy donc à 27,5 km/h j'ai déjà la sensation d'avoir bien ralenti... En revanche je baisse de 2,5km/h mais mon cardio moyen a baissé que de 2 à 4 pulsations par rapport à quand je roule à 30km/h...ou alors c'est la fréquence de pedalage qui a augmenté et qui a contrario m'empêche ou limite ma descente en cardio.

Comme je l'ai dis plus haut, il faut vraiment que tu déconnecte de ta Vmoy, et là tu verra que ca aura du sens... D'autant plus qu'en fonction du relief de la route il est evident que parfois tu sera bien en dessous des 25km/h, faut se faire une raison et savoir ce que tu veux.

Le mieux est de supprimer ta vitesse de l'affichage de ton compteur, tu en sera libéré crois moi ! 

 

Faut que je fasse l'essai de descendre à 25km/h voir ce que sa donne car actuellement je redescend en dessous 143 (et pas de beaucoup)seulement en descente sans pédaler..

Là encore ca n'a rien à  voir avec tes 25km/h. Tu te réfère à ta FC et basta. Et si tu n'y prend pas de plaisir arrete tout et fais comme tu faisait avant... rouler à 30 de moyenne.

Par contre si tu n'arrive pas à descendre ta FC en descente sans pédaler ca en locurence c'est un autre (et vrai) problème. Tu as du mal à redescendre et à récuperer rapidement d'un effort... quand je suis en Z2 et qu'ensuite j'entame une descente sans pedaler je redescent à 110-120bpm facilement...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut que je fasse l'essai de descendre à 25km/h voir ce que sa donne car actuellement je redescend en dessous 143 (et pas de beaucoup)seulement en descente sans pédaler... 

Une fréquence cardiaque qui descend difficilement à l'arrêt de l'effort est bien le signe d'un entraînement globalement axé sur l'intensité. 

Charles te l'a dit plus haut : tu n'as pas eu le temps de construire les bases et ta progression sera limitée.

Toutes tes réflexions et tes spéculations traduisent avant tout ton impatience mais ta volonté n'y peut rien, ton corps a besoin de temps.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas précisé dans mon message mais sur l'entraînement dont je parle j'ai supprimé l'affichage de la vitesse sur mon compteur. J'ai fais ma sortie avec pour seules indications, la fréquence de pédalage et l'indicateur cardio. Tout le reste c'était du ressenti donc j'ai pédalé beaucoup plus souple que d'habitude, je n'ai pas volontairement essayer de maintenir un certain niveau de vitesse, c'est qu'à la fin de ma sortie en lisant le récapitulatif que j'ai appris ma Vmoy. J'ai été surpris d'ailleurs qu'elle avait si peu descendu car j'avais vraiment la sensation d'avoir été beaucoup plus souple et bien moins vite qu'avant. Donc rassurer vous je n'ai pas fais de fixation dessus, mes sensations, mon ressenti sur une conduite souple ne sont pas encore au point, ça va se préciser en pratiquant j'espère. Je vais essayer de me mettre dans le mode balade à vélo avec ma femme le dimanche... 

Après j'ai utilisé l'indicateur à led de mon compteur qui passe du bleu au jaune quand je suis au dessus 143, j'ai bien vu que j'arrivais pas du tout à resté dans le bleu donc je me suis dit je vais essayer d'être juste au début de cette zone mais j'ai pas affiché les chiffre j'ai juste fais l'indicateur led qui passage au orange au des 160 de mémoire donc j'espérais qu'en ayant la conduite souple je ne dépassais pas de beaucoup. Mais quand j'ai vu le récapitulatif final...donc je vais peut être oublié l'indicateur led pour ce type d'exercice. 

Et puis je travaillais ma cadence de pedalage, à 95tr/min dans les descentes donc je pourrais aussi pédaler peu ou pas et profiter de récupérer davantage dans les descentes et ne travailler le pédalage que sur plat, faux plat et côté. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Les bases pour la saison suivante se prépare en fin d'année pour avoir un bon foncier en début d'année.

Si ce n'est pas le cas et avec les beaux jours, on a envie de rattraper les mois manquant.

De suivre les copains qui sont plus loin dans leurs préparations, mais cela ne se rattrapent pas et on finit par se "griller" !

Je parle de mes expériences, je sais que je ne serait jamais en forme début de saison, mais plutôt fin d'été, mais cette année ce sera peut être pour Noël ! 😆 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je roule systématiquement en solo (je n'ai malheureusement ni les connaissances, ni les horaires adéquate pour une pratique en club pour partager le vélo avec quelqu'un d'autre par exemple). Sauf si on compte mes sorties du dimanche avec ma femme sur 5km à 10km/h avec ma FC max à 90bpm. Mais je doute que ça soit là que j'ai envie de concurrencer 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été surpris d'ailleurs qu'elle [ma Vmoy] avait si peu descendu car j'avais vraiment la sensation d'avoir été beaucoup plus souple et bien moins vite qu'avant.

 j'ai bien vu que j'arrivais pas du tout à resté dans le bleu donc je me suis dit je vais essayer d'être juste au début de cette zone mais j'ai pas affiché les chiffre j'ai juste fais l'indicateur led qui passage au orange au des 160 de mémoire donc j'espérais qu'en ayant la conduite souple je ne dépassais pas de beaucoup. Mais quand j'ai vu le récapitulatif final...

 

1) Ton étonnement par rapport à la discordance entre tes sensations et la réalité montre que tu te connais mal. Tout ceci se corrigera progressivement avec l'expérience.

2) La performance dont nous sommes capables dépend moins de notre motivation que de notre niveau. Si nous décidons de nous sortir les tripes ou au contraire de rouler sans trop forcer, la moyenne ne variera finalement pas beaucoup. La qualité de l'entraînement fait progresser davantage que la volonté d'aller vite.

3) Le meilleur conseil qu'on puisse te donner à ce stade, c'est d'apprendre à moduler tes efforts et ça dépend plus de ton mental que de tes jambes. Actuellement, tu roules toujours vite, c'est plus fort que toi. Tu auras bien progressé lorsque tu seras capable de choisir ton allure plutôt que la subir. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après Bartozius ne le prend pas mal mais tu dis être débutant mais parle et donne des conseils comme quelqu'un qui a 20 ans de vélo derrière lui car tu as la réponse à tout les sujets avec une assurance déconcertante. 

Tu débutes et raconte ton apprentissage tel quelque chose d'hyperstructuré ou tu n'as jamais rencontré d'embuche ou de difficultés ni interrogations. Tout semble trop beau, trop facile.

Je ne suis pas du genre à écouter l'avis d'une seule et même personne Je compare et vérifie systématiquement les infos qu'on me donne pour me faire mon propre avis. Tu m'as déjà fait part de tes conseils sur d'autre sujets par le passé et j'ai vu à la fois des choses avec un fond de vérité mais aussi des infos complètement erronées. Ce qui m'a appris à en prendre mais aussi à en laisser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et donc ? Qu'est ce que ça prouve ?

Je suis vraiment pas fan de tout ces process diététique liés au jeun.. Moi je mange quand j'ai faim ! 😃 et pour cause j'ai déjà testé (hors entrainement car pour moi le jeun n'est pas compatible avec un entrainement sérieux) et ça été une vraie torture car pour moi le petit déjeuner est un moment important dans ma journée..

Maintenant si tu fais un fasting juste pour voir ta Fc de repos diminuée pendant ton sommeil je ne vois pas l'intérêt 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu écris en anglais puis demande à Google de te traduire en français?

😆

Tu n'as donc jamais utilisé le traducteur Google ni entendu une personne originaire d'un pays de l'Est parler le français.

 

Sur le thème des langues. J'ai eu mes premières leçons de ski à Méribel en 2015. Il y avait beaucoup de Britanniques dans les différents groupes. Entendant un moniteur donner ses explications dans un anglais parfait à une jeune anglophone, je le félicite pour sa maîtrise de la langue de Shakespeare. Il me remercie chaleureusement... puis m'explique qu'il est lui-même anglais. Sans le savoir, je venais de le féliciter pour son parler français sans le moindre accent  😳

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...