Aller au contenu

Séjour Alpestre 2021,du 7 au 12/06.


Cédric SAGANSAN
 Share

Messages recommandés

Pour la deuxième année consécutive accompagné d'un ami cette fois je viens dans les alpes pour étoffer davantage ma découverte de cols mythiques.je fait de nouvelles choses et je refait  ce que j'ai déjà fortement apprécié auparavant.

Jour 1:Départ de Bourg-d'Oisans, Alpes D'huez,Sarennes,56km et 1619m de dénivelé

Jour 2:Départ de la Chambre, Madeleine par Montgellafrey et versant tarentaise,93km et 3279m de dénivelé.

Jour 3:Départ de La chambre, Lacets de Montvernier,Croix de fer par Mollard retour par Glandon,82km et 2516m de dénivelé.

Jour 4:Départ de st Michel de Maurienne, Télégraphe Galibier coté Lautaret compris,88km et 2891m de dénivelé.

Jour 5: Départ de Bourg St-Maurice, boucle Cornet de Roselend col des prés,83km et 2749m de dénivelé.

Jour 6:Départ de Brides les Bains, Col de la Loze,44km et 1717m de dénivelé.

Un doute subsiste pour le jour 6 un ami la fait hier et était déçu (route avec des gravillons et des amas de neige ici ou là) avez-vous des alternatives dans le coin sympa en sachant que comme c'est le dernier jour un col suffit car nous rentrons dans la foulée.

Soit un total de 446km et 14771m de dénivelé soit 74km et 2461m de dénivelé / jour.

Si certains d'entres vous sont dans le coin nous serions heureux de faire un bout de chemin avec vous.

En espérant que la météo soit de la partie ce qui semble être le cas.

A+.

Cédric.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une alternative : départ du Bourget-du-Lac (ou d'Aix-les-Bains ou Chambéry pour s'échauffer un peu plus longtemps) et grimpée du redoutable Mont du Chat. Retour par le col de l'Epine nettement plus court et facile.

Ou même parcours mais en sens inverse : col de l'Epine puis Mont du Chat (encore plus rude par ce versant).

On peut aussi remplacer le col de l'Epine par le col du Chat (rien à voir question difficulté avec la route du Mont du Chat).

Se renseigner sur les éventuels travaux routiers. Je suis originaire de la région mais j'écris depuis Bruxelles, je ne suis donc pas au courant d'éventuels problèmes d'infrastructure routière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que j'ai fait en Tarentaise le seul " impératif ", le Petit St Bernard, (par Montvalezan, Le Châtelard), route du TDF mais en continuant après La Rosière.


Les autres, tu ne vas pas rater ta vie si tu ne fais pas Val Thorens ou Méribel.


 


Je tempère seulement dans le cas ou tu comptes revenir en Tarentaise.


Dans ce cas garder en réserve le St Bernard pour un prochain séjour, pour une boucle pas mal du tout que j'ai faite.


BSM, Petit St Bernard (par Montvalezan etc.), descente jq Pré St Didier, Morgex, terrible col de San Carlo, Petit St Bernard, BSM.


Cela se rapproche en difficulté de ton parcours du jour 5.


 


Si je dois faire un classement d'après mes souvenirs de ce que j'ai fait d'autres en Tarentaise :


1- Les Arcs 2000, (très peu de circulation),


2- Courchevel altiport, (infernal niveau circulation du moins en semaine),


3- La Plagne Villages & Aime 2000, (peu de circulation),


3- Méribel Mottaret, (infernal niveau circulation du moins en semaine),


3- Val Thorens (quasi aucune circulation mais fait un dimanche).


Ces montées sont toutes des stations, donc route large la plupart du temps, (sauf une partie vers Val Thorens si passage par St Laurent de la Côte) et niveau paysage difficile de faire une très très grande différence.


 


Peisey-Nancroix, hors classement car trop court.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu restes sur Bourg Saint Maurice, tu as aussi Tignes (prendre une petite route quelques kms avant le barrage en passant par un village) et Val d'Isère, voir l'Iseran.
Je confirme aussi le Petit Saint Bernard par la variante qu'avait emprunté le Tour de France.
La montée vers les Arcs n'est pas la plus belle, route large.
Peisey Nancroix est certes courte mais elle doit être sympa. Faites uniquement à pied sur le GR5 (Ce sera pour la prochaine fois en vélo). A cumuler avec la Plagne.

Au départ de Brides (ou ses environs), j'avais bien aimé la montée de Méribel. Val Thorens par la route principale, c'est long. Sinon il y a aussi la montée à Valmorel. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est mieux, même s'il y a moins de vue avec une longue partie en forêt. 

Pour la Tarentaise, tu as le parcours de la Bourgui, une cyclosportive qui se court (ou se courait) au départ des Ménuires (mais tu peux aussi partir de Moutiers): 130 km,  4000m de dén+ (j'ai un doute sur les 5000m annoncés sur le site); ce sont de petites routes moins connues, mais c'est sympa: bourgui-137-km-226

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soleil et chaleur sur montvernier et une partie du Mollard et ensuite pluie dans la descente du Mollard, pause a l'abri sous une grange ensuite repluie un peu plus haut donc repause et arrêt au sommet au chalet pour un chocolat chaud et ensuite sec dans la descente du Glandon.Demain oui madeleine x 2 grosse journée en perspective il prévoit de la pluie à partir de 15h donc départ 9h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...