Aller au contenu

La Bretagne Classic-Ouest-France


Michel ROTH
 Share

Messages recommandés

 

A moins d'un mois des championnats du monde de cyclisme en Belgique, certains favoris vont parfaire leur condition lors de la Bretagne Classic-Ouest-France, également connue sous le nom de Grand Prix de Plouay. C’est une course WorldTour. Elle se déroulera ce dimanche 29 août à Plouay (pendant la Vuelta).

L’an passé la victoire était revenue à Michaels Matthews. L’épreuve comporte 205,5 km. Les principales difficultés se situent dans les 100 derniers km avec même un tronçon de route blanche de 1,8 km en montée (le Saoutalarin, 5,8 %).

La course se termine par un circuit local à Plouay, à 17 km de l’arrivée avec les côtes du Pont Neuf (1,5 km à 4,2 % et un passage à 9 %), du Lezot (1,4 km à 3,9 %) et du Lann Payot (1,3 km à 2,6 km).  A noter que l’arrivée est en légère montée.  

Parmi les vainqueurs potentiels, on peut citer Julian Alaphilippe, Jonas Vinegaard, Jasper Stuyven, Diego Ulissi, Giacomo Nizzolo, Alexey Lutsenko, Ethan Ether, Warren Barguil, …. A moins que Tadej Pogacar ne crée la surprise.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Michel ,un nouveau follower ou liker ?

Bon tu connais la chute de la fable du "Corbeau et le renard " 

Je résume pour ton bien et pour ceux qui fréquentent les endroits ou l'eau de pluie circule ..

"Tout flatteur vit aux dépens de celui qu'il l'écoute "

Diantre j 'ai'omis le nom de l 'auteur ,qui parait'il aurait copié Esope .

Jean de La Fontaine 

Beau soleil en Normandie. 

Je vais manager le Chef jardinier .

Les ouvriers commencent à  14 heures .

Bonne journée 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien sur la "Lune bleue " ?

 Tu es pour la paix des méninges ?ou des ménages?

Mission accomplie pour ma part .

Demain ,on va piéger les taupes .

Le vainqueur aura droit à un manteau .

De vieux paysans du coin ,me disaient que dans le temps  des taupiers passaient dans les fermes .

Ils accrochaient leurs victimes à  un barbelé et étaient payés en conséquences.

Bon ce n est plus guère lucratif et les managers taupiers se font rares ..😃les bons ....

Bonne soirée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'aime particulièrement lorsque je vais à l'arrivée d'une course ce sont les rencontres qu'on peut y faire de vrais professionnels du sujet.

La dernière fois date un peu et il y faut un peu de chance.

C'était à Plumelec, championnat d'Europe 2016. Sagan avait gagné.

Me doutant que les restaurants seraient bondés j'avais réservé une table de qualité, pensant y rencontrer des pros du commentaire. Bingo. La presse écrite nationale et locale y était. Ils dinaient ensemble. 

C'était joyeux, bordélique et les journalistes étaient heureux de se montrer et de se valoriser.

On savoure le lendemain leur prose professionnelle.

J'ai quand même la nostalgie des Chany et des Blondin. Extraordinaires commentateurs. Écrivains de cyclisme talentueux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une 10aine d'années, j'avais fait la cyclo, en amont de ce qui s'appelait encore le grand Prix de Plouay. On était bien sûr restés jusqu'à la course pro et on avait logés dans un hôtel où étaient aussi quelques équipes françaises; accès très direct aux coureurs pendant trois jours, c'était sympa. Il y avait aussi Daniel Mangeas, avec qui on avait pas mal discuté, très accessible. 

Par contre le circuit a bien évolué depuis. Totalement en Morbihan à l'époque, je vois que cette année il va jusqu'à Douarnenez et passe par Locronan. Belle course, qui a beaucoup évolué - d'ailleurs, au niveau des coureurs, on est passé à un cran au-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage , c'eut été une belle expérience . Maintenant il te faut attendre l'année prochaine pour une nouvelle invitation.

Comme spectateur lambda ce n'est pas pareil mais l'ambiance sur les courses en Bretagne n'a pas son équivalent ailleurs.

Sans parler des courses auxquelles j'ai participé comme coureur je me souviens être retourné à Plouay pour les Championnats du Monde en 2000 , nous étions parqués en plein centre de Plouay serrés camping-car contre camping-car à au bord du circuit à 200 m de l'arrivée .

Pour nos amis Belges du forum j'étais à côté d'un couple qui avait vendu leur maison , acheté un gros camping-car et vivaient en permanence dedans avec oiseau, chat , mais pas de poisson rouge.

Nous avions fait le tour du circuit à pied (13,5 kms je crois en 2000) .

En amateur les deux titres étaient revenus  au Russe Pétrov(?) et à Vainstein chez les pros .

J'ai fait aussi la cyclo à Plouay , ambiance garantie et sympa .

Mais le circuit n'est plus le même et je ne sais pas si il y a autant de spectateurs et si l'ambiance est restée la même .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la chance, il y a bien longtemps de cela, (1999) d'être invité dans la voiture d'une équipe pro de l'époque lors du Tro bro Leon.

Rendez vous pris à 11h pour un départ 45mn plus tard. Accueil cordial, partage du casse croûte et journée mémorable, je dois avouer que j'ai serré les fesses à plusieurs reprises, particulièrement à l'amorce des ribinous...des fous du volant, le mot n'est pas trop fort.

Le tirage au sort des voitures des équipes avait été particulièrement favorable, 2ème position derrière la FDJ et devant le CAgricole, ce qui fait que je n'en ai pas perdu une miette, entre les crevaisons, chutes et divers aléas qu'on ne voit pas forcément à la téloche.

Le pilote à l'époque était JF Rault et le mécano JP Guernion, fort sympathiques tous les deux et accessibles, même si l'époque n'était pas particulièrement glorieuse après les "affaires"...

Cette équipe qui a aujourd'hui évolué, s'appelle désormais Arkéa Samsic.

Si mes souvenirs sont bons, je crois que c'est un coureur de Oktos MBK qui s'était imposé, Thilloy je crois. Journée mémorable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J' ai aussi été invité par radio Breihz Izel sur le Tour du Finistère en 2003; décès de son organisateur J P Waterloos ce jour.

J F Rault a gagné Bordeaux Paris en 1988 en 18h, pour ma part 30h avec le dossard 1001(.une nuit glaciale )                                                                                                                      V Templier courrai chez Oktos à cette époque                                                                 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah! Nous étions tous les 2 dans ce B-P de 1988, dossard 170, je finis 41ème (J'étais dans l'échappée partie vers le 80e et reprise vers le 430e) en 19h02'. 

Nuit froide : j'ai eu de la chance car je ne portais pas de lunettes et une sorte de givre s'est formé sur un oeil avec lequel je ne voyais presque plus. Si l'autre oeil également avait été touché j'aurais été obligé d'abandonner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cosnefroy semblait déjà plus facile dans les côtes, avec une pédalée plus souple. Je n'ai pas été étonnée de le voir gagner au sprint. 

C'est bien pour ce coureur plein de talent, qui "en claque" enfin une belle en WT, après un début de saison mitigé. Un Normand - ce qui doit plaire à Xavier - mais expatrié à Aix les Bains: la Savoie en force!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...