Aller au contenu

Roues tubeless ou boyaux ?


Jean francois NICHILO
 Share

Messages recommandés

Attention JF, les 303 tubeless sont à priori à réserver aux poids légers... pas par défaut de solidité mais parce que les nouvelles 303 ont des jantes "sans crochets" qui limitent la pression à 5 bars...

Je n'ai pas fait l'essai par moi-même mais dans un article de magazine, j'ai lu que ça "pompait" en danseuses...

Sinon, l'option tubeless a ses avantages et ses inconvénient comme le boyau :

Sur mon expérience :

Tubeless :

Avantages :

- montage simple, petites crevaisons bouchée par le préventif, pas de crevaisons par pincement, réparable, bonne sensations de roulement...

Inconvénients :

- selon les pneus, les tringles sont plus ou moins facile à mettre en place : besoin de pince de montage ou de démonte-pneus costauds, de pas mal de liquide, liquide "salissant" en cas de grosse crevaison, en cas de grosse crevaison prévoir une chambre.

Boyaux :

Avantages :

- poids des roues, sensation de roulement géniale (si on a les bons boyaux), peu de crevaison par pincement.

Inconvénients :

- montage un peu délicat (sauf bandes Velox), colle qui fond un peu (jantes à patins), pas réparable, liquide Ok pour les petites crevaisons, pour les grosses il faut prévoir un boyau de rechange...

Pour ma part j'ai eu un accident à cause d'un vélociste qui avait mal collé un boyau (alors que j'avais demandé qu'il le fasse avec des bandes Velox... J'ai perdu confiance et donc je suis passé au tubeless...

Je n'ai pas vraiment vu de différence dans mes (modestes) performances...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les bandes de collage, JANTEX , fine , colle super bien et ça ne bouge PAS , les crevaisons , c'est comme pour le tubless , petite crevaison , produit , grosse crevaison , boyau de rechange , et donc, avec les bandes Jantex , le montage est plus facile que de monter un pneu , NON pas un tubless , un pneu conventionnel, tout s'améliore , oui , fervant défenseur du boyau , parce qu'il a tout d'un GRAND , sans les inconvénients des petits 😉 , mais non, je n'ai pas de roues a boyaux a vendre , suis pas fou

ps : je n'ai pas redit les avantages des malheureuses et rares crevaisons en bord de route en boyau , je l'ai tellement répeté !!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier problème que je trouvais au boyaux, c'était le collage/centrage... en toute honnêteté mes rares essais avec de la colle classique ont été assez catastrophiques.

Par contre, effectivement avec les bandes Jantex c'est un jeu d'enfant... mais je n'ai jamais décollé/changé un boyau au bord de la route donc je ne peux pas dire si dans ce cas le centrage est aussi aisé qu'à la première monte...

les crevaisons , c'est comme pour le tubeless --> oui... sauf que... une chambre à air prend beaucoup moins de place qu'un boyau de rechange d'une part et que d'autre part, ton boyau de rechange, ce n'est pas le "premier" collage... donc quel est ton niveau de confiance...

Comme expliqué, je pense que d'un point de vue comportemental, le boyaux est meilleur, mais j'ai perdu confiance...😢

 

Enfin, et c'est indéniable, un boyau ne peut se réparer que très très difficilement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... la confiance ce n'est pas toujours rationnel...

J'ai pris une pelle vraiment très très violente... sans gravité puisqu'il n'y a eu que du vernis... mais j'étais assez vite donc il y a eu beaucoup de vernis... et encore heureusement que je ne fais pas partie des fatigués qui ne mettent toujours pas le casque, sinon je pense que j'aurai perdu une grosse partie du cuir chevelu...

Donc avant que j'oublie... ça va être compliqué...

Sinon, j'ai une paire de roues à boyaux à vendre !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parle de ce que tu connais , ne parle pas a la place des " vieux " qu'apparemment tu n'es pas encore , va faire du VTT , va dans le forum VTT , et ne nous les brisent pas , et tu as raison , c'était mieux avant , j'y pense , oublie pas , tu vas peut être devenir vieux , et tu vas devenir comme les briques utilisés dans les fours .. hé oui !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un discours inutilement agressif et des propos un poil erronés.

A propos du VTT sport de jeunes en opposition au vélo de route, la plupart des pratiquants VTT que je cotoie dans mon secteur sont plutôt assez faibles physiquement, je me pose la question de la pratique de cette discipline pour  pallier au manque de forme physique.. 

Enfin c'est ce qu'on constate nous les "vieux"  routiers, quand on participe à un rassemblement VTT, quasiment personne ne parvient à prendre nos roues, du coup je ne vois pas vraiment ce qu'on ne maitriserait pas pour reprendre les propos.  

Alors vélo de route sport de costauds et VTT sport de mou de la cuisse là je serais assez d'accord.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...